Skip to content
Installer
Installation d'une poignée de porte sur une porte neuve

Comment installer une poignée sur une porte neuve ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Quand on créé une ouverture pour installer un bloc porte ou tout simplement quand on fait construire sa maison, les portes ne sont pas forcément déjà équipées de poignée de porte. Dans cette situation, il n’y a rien pour vous guider.

Voyons ensemble les différentes étapes pour installer vos poignées sur une porte neuve. Comme d’habitude, nous vous donnerons quelques astuces pour obtenir un résultat parfait et si vous êtes un peu perdu parmi les différents termes techniques, allez jeter un coup d’oeil sur notre article de blog où nous détaillons via un schéma, les différentes parties d’une poignée.

C’est parti !

Étape n°1 : bien s'équiper 

Avant de vous lancer dans l’installation d’une poignée sur une porte neuve, munissez-vous de tous les équipements nécessaires, c’est-à-dire :

Étape n° 2 : bloquer la porte

La deuxième étape est relativement simple. Utilisez les cales pour bloquer la porte, cela rendra le processus d’installation plus facile, notamment pour le perçage. La porte ne doit plus pouvoir bouger.

Étape n°3 : marquage de la porte

L’idée ici, c’est de marquer les emplacements où vous allez devoir percer.

Pour ce faire, glissez la tige carré dans le fouillot de la serrure, puis installez les poignées. À l’aide de votre équerre de menuisier, vérifier le bon positionnement de votre poignée. Il faut qu’elle soit parallèle au champ de la porte. Vous pouvez prendre comme point de repère la distance entre le champ et l’emplacement de la béquille et reporter les mêmes mesures aux extrémités de la plaque.

Dès qu’elle est droite, vous pouvez faire le marquage sur les deux côtés de la porte à l’aide du crayon à papier.

Astuce de pro :

Pourquoi ne pas prendre un niveau à bulle pour réaliser cette étape? En utilisant un niveau à bulle, vous risquez d’installer votre poignée de travers. En effet, il se peut que votre porte ne soit pas bien de niveau et vous induira en erreur lors de l’installation. Les portes étants parfaitement découpées, vous ne risquez pas de vous tromper en se basant sur le champ de la porte. 

Étape 4 : percer la porte 

Avant de percer votre porte, pensez à retirer les poignées, le carré, ainsi que la serrure. De même, pensez à bien adapter le foret de votre perceuse, pour qu’il soit légèrement plus grand que les vises relieuses.

Une fois cette étape achevée, vous allez pouvoir percer votre porte. Pour que le résultat soit parfait, nous vous conseillons de procéder par étapes. Ne percez pas l’intégralité de la porte d’un seul coup. Il est préférable de percer un côté, puis de passer à l’autre. Pourquoi cela ? Pour deux principales raisons :

  1. Cela évite d’éclater le bois en sorti de foret. La pression exercée sur la perceuse, plus la rotation du foret peut faire éclater le bois de l’autre côté de la porte. Si les poignées de porte sur plaque vont couvrir ces défauts, il n’en reste pas moins qu’un éclat trop important peut vite arriver. Il vaut mieux prévenir que guérir.
  2. Cela évite de percer au mauvais endroit. Il suffit que la perceuse ne soit pas de niveau et cela provoquera un décalage de trou de l’autre côté de la porte. La poignée sera plus difficile à fixer et sera probablement décalée par rapport au champ de la porte.

Prenez votre temps et le résultat sera au rendez-vous.

Étape 5 : lubrification et montage de la serrure

Profitez de ce moment pour lubrifier votre serrure à larder, celle-ci est à disposition, c’est le moment idéal. En faisant cela, vous prolongez la durée de vie de votre équipement.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez remonter la serrure dans son encastrement.

Étape 6 : Installation de la poignée

Il est maintenant temps d’installer votre poignée.

Petite astuce avant de finaliser l’installation, nous vous recommandons de mettre un ruban de masquage sur les plaques, au niveau des vis. Pourquoi cela? Simplement car cela permet d’éviter tout risque de rayure lors de la fixation des plaques. Il serait dommage de rayer votre poignée à cause d’un tournevis qui s’est échappé de la tête de la vis (empreinte). De la même manière, nous vous recommandons de ne pas utiliser une visseuse pour fixer les plaques entre elles, une visseuse qui sort de son empreinte de vis et c’est la rayure assurée.

Vous pouvez maintenant fixer votre poignée à l’aide des vis fournie avec la référence choisie.

Pensez à bien ajuster l’installation pour que tout soit de niveau.

Le tour est joué !

Vérifiez que tout fonctionne bien avant d’enlever le ruban de masquage.

C’est officiellement terminé.

Vous voyez, l’installation d’une poignée de porte sur une porte neuve n’est pas très compliquée. Il vous faut simplement de la patience et de la dextérité.

Si vous avez changé d’avis, on vous explique dans ces autres articles comment faire pour changer une poignée de porte, avec toutes les variations de poignées possible et comment faire pour reboucher des trous dans une porte.

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers