Skip to content
S'informer
fil pilote de radiateur

Fil pilote radiateur : utile ou futile ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Une maison qui ouvre automatiquement ses volets, déclenche la fermeture des fenêtres de toit et actionne la mise en route de la climatisation est désormais chose banale.

La technologie aidant, l’habitat n’est plus seulement autonome, il est devenu communicant, capable de réagir non seulement à des ordres mais d’en donner à son tour à un ou plusieurs appareils présents dans le logement.

Les systèmes innovants sont d’autant plus intéressants quand ils offrent l’occasion de réaliser à terme de substantielles économies. Démonstration avec le fil pilote pour radiateurs électriques qui nous permet aujourd’hui de repenser totalement notre mode de chauffage. Voici pourquoi.

Pourquoi relier des radiateurs à un fil pilote ?

Le fil pilote présente trois avantages : il permet de gérer simultanément l’ensemble des radiateurs du logement, de déterminer une température idéale pour chaque pièce, et de maîtriser finement sa consommation d’énergie.

Gestion du chauffage à distance

domotique pour le contrôle à distance de la maison

La gestion intelligente des radiateurs électriques passe par leur raccordement à un programmateur fil pilote (aussi appelé thermostat général ou thermostat d’ambiance). Fini le réglage appareil par appareil, ce dernier s’effectue désormais depuis un point unique de la maison qui centralise les ordres et les répartit ensuite aux quatre coins du logis.

Le contrôle des appareils peut également s’effectuer de manière dématérialisée. Cette fonctionnalité est rendue possible par l’adjonction d’un module WiFi et d’une application propre à chaque fabricant (Rointe Connect, Haverland Application, Cozytouch Atlantic par exemple). Avec un smartphone, une tablette ou bien encore un PC, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation et adresser vos ordres où que vous soyez.

Envie d’une douche à votre retour ? Déclenchez votre sèche-serviette à l’heure souhaitée, à la température désirée et le tour est joué.

Personnalisation du chauffage

Il existe actuellement deux types de fils pilotes :

  • Le fil pilote 4 ordres : Confort, éco, hors gel, arrêt ;
  • Le fil pilote 6 ordres : Confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel, et arrêt.
picto température 19°C

La température Confort établie par défaut repose sur les préconisations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui recommande une température comprise entre 19°C et 21°C le jour dans les pièces à vivre et de 17°C la nuit dans les chambres.

Elles ne vous conviennent pas ? Libre à vous de les modifier à votre guise. La personnalisation est totale dès la mise en route du système.

Maîtrise de la consommation électrique

picto réglages

Éteindre les lumières et baisser les radiateurs avant de partir est une seconde nature ? Félicitations ! Mais que se passe-t-il lorsque vous en oubliez un, que vous rentrez plus tard que prévu un soir (voire pas du tout !) ou que la température extérieure a brusquement plongé ?

Sitôt rentré vous voilà contraint de chauffer plus fort et plus longtemps pour rattraper une température de confort perdue. Les radiateurs intelligents assurent un chauffage stable et veillent sur le logement tel un gardien du temple au degré près. La consommation s’en ressent, forcément.

Installation et pilotage du chauffage électrique

tableau électrique

La gestion intelligente des radiateurs électriques passe par le raccordement desdits appareils au tableau électrique. Deux solutions s’offrent à vous : faire appel aux services d’un professionnel ou réaliser le branchement vous-même.

Si les peignes de raccordement, les rails DIN et les barres de pontage n’ont aucun secret pour vous, c’est le moment où jamais de vous lancer.

Première étape : mise en place du dispositif de protection sur le tableau électrique

électricien teste l'installation

Commencez par couper le courant et utilisez un testeur de tension pour vous assurer que cette dernière est nulle. Une centrale de programmation (appelée également “programmateur central” ou “gestionnaire central”) nécessite la pose d’un disjoncteur 2A dans le coffret de répartition chargé de prévenir court-circuits et surcharges électriques susceptibles de se produire.

Si votre installation repose sur des radiateurs intelligents directement reliés au tableau électrique, il vous faut choisir entre affecter un disjoncteur à chaque radiateur ou affecter un disjoncteur unique à l’ensemble des radiateurs. Dans le premier cas, un calcul de puissance de chaque convecteur est impératif pour déterminer la valeur du disjoncteur adéquat ; dans le second cas, optez directement pour un disjoncteur 20A tel que recommandé par la norme NF C 15-100 en vigueur. Une flotte d’appareils dégageant une puissance maximale de 4500W sera ainsi bien protégée.

Gare au courant !

Travailler sur un tableau électrique présente de nombreux risques d’électrocution. Prenez l’habitude d’utiliser des outils isolés 1000V : tournevis d’électricien, pinces à dénuder, pinces à sertir, pinces coupantes, etc.

Deuxième étape : pose murale de la platine de contrôle du programmateur

picto localisation

Pour les radiateurs concernés, visser votre platine de contrôle du programmateur sur une boîte d’encastrement située à 1m50 du sol, loin des courants d’air (portes, fenêtres, grilles de ventilation) et des sources de chaleur susceptibles de fausser les données de l’appareil. Vérifier sa planéité à l’aide d’un niveau à bulles.

Troisième étape : branchement des fils de sortie au programmateur

installation d'un thermostat

Procéder enfin aux raccordements des fils d’alimentation Phase et Neutre sur les bornes L et N, et du fil pilote sur la zone désirée. Il ne vous reste plus qu’à emboîter le capot du programmateur par-dessus et actionner sa mise en route pour vérifier son bon fonctionnement.

Quatrième étape : raccordement du fil pilote au radiateur électrique

Associez ensuite chaque radiateur à son fil pilote au niveau des boîtiers de raccordement. Attention, le lieu d’implantation d’un radiateur obéit à des règles strictes :

picto cordon électrique
  • Aucune prise de courant au-dessus du radiateur ;
picto hauteur
  • Fixation du boîtier de raccordement à 25 cm minimum du sol dans les pièces humides ;
picto incendie
  • Pas d’étagères, de placards ni de canapés à proximité (risque d’inflammation).

Pourquoi placer ses radiateurs sous les fenêtres ?

Pour aller plus loin sur le sujet, n'hésitez pas à regarder cet article.

En savoir plus

Cinquième étape : réglage des températures

baisser le thermostat du chauffage

Une fois le radiateur intelligent ou la centrale de programmation sous tension, laissez-vous guider par les instructions présentes à l’écran. Outre le réglage basique de la température, les appareils exécutent selon les modèles une série d’ordres qu’il vous suffit de paramétrer. Jumelage des radiateurs ou réglages distincts, libre à vous de personnaliser votre chauffage comme bon vous semble : jours de la semaine, plages horaires et pièces du logement, le système assure ensuite seul la gestion du chauffage une fois les consignes données.

Le fil pilote : un compagnon idéal pour réaliser des économies

Picto économies

Grâce aux fils pilotes, le chauffage n’est plus subi et le montant des factures non plus. Un radiateur qui abaisse automatiquement sa température après avoir détecté la présence d’une fenêtre restée ouverte résume à lui seul l’avantage de doter nos intérieurs d’une technologie capable de répondre à nos besoins et de pallier nos erreurs.

Pour autant, la transition entre un convecteur et un radiateur intelligent peut susciter bien des hésitations. Chez Bricozor, nos experts font rimer connexion avec attention, celle-là même que nous portons à tous nos clients. Par e-mail, chat ou téléphone, faites-nous part de vos interrogations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers