Skip to content
Rénover
gros plan sur la main qui ouvre la porte en actionnant la poignée

Est-il possible de changer le sens d'ouverture d'une porte ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

À la faveur d’un chantier de rénovation ou de travaux d’aménagement se pose parfois la question de changer le sens d’ouverture d’une porte. Une inversion qui présente bien des avantages mais qui suscite autant d’interrogations que d’hésitations.

Vérifications préalables et quincaillerie spécifique, Bricozor vous explique aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les portes réversibles. C’est parti !

Intérêt de changer le sens d’ouverture d'une porte

Changer le sens d’ouverture d’une porte en vaut parfois vraiment la peine. Surtout quand il s’agit de corriger des erreurs d’installation ou pour retrouver un confort d’utilisation. Illustration en cinq exemples.

Pour faciliter le passage

Certaines portes anciennes semblent avoir été posées en dépit du bon sens. Surtout dans les habitats atypiques : entre ouverture partielle et poignées difficiles d’accès, ces installations approximatives finissent à la longue par devenir insupportables. Le renversement du battant permet de corriger le tir et d’établir un sens d’ouverture adapté à la configuration des lieux et opérationnel.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Pour avoir plus d’espace

Les portes battantes prennent de la place. Le pan de mur dissimulé par la porte ouverte est souvent considéré comme un espace perdu. Si le changement de sens ne fait que déplacer le problème, la cloison libérée peut en revanche recevoir de nouveaux éléments décoratifs et/ou quelques meubles supplémentaires. Dans une habitation où chaque mètre carré compte, changer le sens d’ouverture d’une porte peut faire clairement la différence.

Pour gagner en aisance

Vous est-il déjà arrivé de devoir entrer dans de petits WC en poussant la porte ? Non ? Une expérience pourtant intéressante à vivre, surtout quand l’envie presse. Une fois ouvert, le battant qui occupe tout l’espace intérieur vous oblige à vous glisser entre la cuvette et le mur. Une contorsion qui permet de refermer la porte et de retrouver enfin assez d’espace pour satisfaire vos besoins naturels. Ouf ! L’inversion du sens de la porte n’est pas seulement évidente, c’est un véritable soulagement.

Pour renforcer la sécurité des personnes

Au-delà des problèmes pratiques, une porte montée dans le mauvais sens peut constituer un réel danger. Surtout quand elle donne sur un petit espace clos comme des WC, un cellier ou une buanderie. Une personne victime d’un malaise peut s’effondrer contre le battant et bloquer son ouverture. Difficile dans ces conditions de l’en déloger pour lui porter rapidement secours.

À savoir

Pour les ERP et sanitaires accessibles (PMR), des textes imposent que la porte s’ouvre vers l’extérieur ou soit coulissante (et déverrouillable de l’extérieur en cas d’urgence) : arrêté du 8 décembre 2014 pour les ERP existants et arrêté du 20 avril 2017 pour les ERP neufs, complétés par les annexes « sanitaires accessibles » qui précisent cette exigence. Plus de détails ici.

En logements (appartements et maisons individuelles), à ce jour il n’existe pas d’arrêté imposant un sens d’ouverture spécifique pour la porte des WC. Les règles d’accessibilité des logements (arrêté du 24 décembre 2015, modifié) portent surtout sur dimensions et espaces de manœuvre, pas sur le sens d’ouverture.

Bon sens chantier : au vu du confort et de la sécurité évoqués plus haut, reprendre la logique PMR (porte vers l’extérieur ou coulissante) reste la meilleure pratique, même sans obligation réglementaire en logement.

Pour unifier l’esthétique du logement

Le dernier avantage de changer le sens d’ouverture d’une porte est d’ordre esthétique. Dans un couloir menant à des chambres par exemple, des portes montées à l’identique sont bien plus agréables à l’œil. Une unité de pose qui peut s’étendre à toute l’habitation et constituer un fil conducteur particulièrement seyant.

Déterminer le sens d’ouverture d’une porte

Il existe plusieurs manières de définir le sens d’ouverture d’une porte. Les uns parlent de main droite ou gauche quand les autres utilisent les expressions poussant (ou tirant) droit et poussant (ou tirant gauche). Pour vous y retrouver, lisez donc notre article consacré à ce sujet et qui vous éclairera définitivement.

Points à vérifier avant de changer le sens d'ouverture d'une porte

Changer le sens d’ouverture d’une porte est un chantier facile à réaliser. À condition de posséder tous les atouts en main. Voyons cela de plus près.

Mesurer le futur espace perdu

Avant de renverser le sens d’ouverture d’une porte, assurez-vous tout d’abord de pouvoir l’ouvrir complètement. Sinon à quoi bon réaliser ce chantier ? Un conseil simple, mais crucial !

Prenez donc les dimensions du battant pour les reporter sur le mur qui deviendra le nouvel espace perdu et tracez ensuite au sol l’arc de cercle correspondant au rayon d’ouverture de la porte. Allez jusqu’à la butée de porte (souvent oubliée), pour voir où se termine la course de votre porte et les éventuelles murs à protéger.

Vous aurez ainsi une idée précise de son encombrement.

Étudier la quincaillerie de la porte

Examinez ensuite la quincaillerie de la porte et du bâti. Les charnières, paumelles, serrures et poignées en place sont-elles réversibles ? Oui ? Quelle chance ! Cette particularité permet d’inverser facilement le sens du battant. Sinon, préparez-vous à dégainer outils et matériel électro-portatif afin de les extraire et les remplacer par de nouvelles.

Vous envisagez de poser de la quincaillerie réversible ? Bonne idée ! Cette option est certes plus coûteuse à l’achat mais si vous projetez un jour de procéder à des travaux d’aménagement d’intérieur plus conséquents, vous vous féliciterez de pouvoir rebasculer le sens de votre porte sans effort ou presque. Voici une sélection d’articles de quincaillerie réversible sélectionnés pour vous :

Si vous préférez demeurer sur des pièces classiques, vous trouverez aussi sur notre site toute une gamme de serrures, de charnières, de paumelles et de poignées de portes de formes, de styles et de couleurs différents ainsi que des conseils de pose concernant par exemple la manière de mesurer des paumelles de porte ou de poser une serrure. Prenez le temps de vous promener dans nos rayons, vous y trouverez sûrement le produit adapté à vos besoins.

Avez-vous déjà pensé à installer des paumelles invisibles ? Elles sont encastrées directement dans le bâti de la porte. Élégance et discrétion assurée !

Contrôler la symétrie du dormant et de l’ouvrant

Il ne suffit pas de changer le sens d’ouverture d’une porte pour voir cette dernière s’emboîter du premier coup dans le logement du dormant. Ce serait trop facile ! Si le battant et le bâti ne sont ni d’équerre ni d’aplomb, mieux vaut s’attendre à devoir retravailler ces deux pièces pour obtenir une parfaite fermeture. Fort heureusement, l’asymétrie d’une porte n’est pas une fatalité. Rabotage des zones de frottement et pose de cales au niveau des charnières permettent souvent de redresser un battant de guingois.

Analyser la structure de la porte

Le problème avec certaines portes, ce sont parfois… les portes elles-mêmes. Si poncer, retailler ou bien encore creuser un vantail en bois plein pose généralement peu de difficulté, l’affaire se corse quand le battant comprend du métal et/ou du verre. Changer le sens d’ouverture d’une porte devient alors plus compliqué et réclame des compétences supérieures et du matériel plus élaboré.

Changer le sens d’ouverture d’une porte permet de modifier subtilement un logement et de gagner sensiblement en confort intérieur. À condition de bien préparer son chantier en amont. Si certaines ne se prêtent pas à cette modification, la plupart des portes intérieures, surtout les plus anciennes, sont cependant réversibles après quelques modifications.

Besoin d’un conseil supplémentaire pour vous aider à préparer le changement d’ouverture de l’une de vos portes ? Contactez-nous ! Chez Bricozor, notre porte vous est toujours ouverte pour vous accompagner dans vos projets !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers