Skip to content
S'informer
homme barbu grisonnant en fauteuil roulant ouvre la porte PMR

Normes et réglementations PMR, tous à la porte

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Franchir une porte, un acte quotidien que beaucoup effectuent sans y prêter attention. Pourtant, certains d’entre nous rencontrent des difficultés pour entrer dans les bâtiments. Depuis la loi du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP), mais aussi les logements collectifs neufs, doivent permettre l’accès à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Dimensions, aménagement, sécurité, détaillons ce qu’englobe la norme d’une porte pour handicapés.

La loi de 2005 au service du handicap

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 marque un tournant. Cette « loi handicap » impose que tout bâtiment neuf, mais aussi les rénovations lourdes, respectent des règles d’accessibilité. L’objectif est simple : garantir une circulation fluide et sécurisée pour les personnes en fauteuil roulant, avec poussette, les personnes âgées ou souffrant de handicaps.

La largeur inadaptée d’une porte ou une mauvaise manœuvre peuvent en effet rendre un lieu impraticable.

Les décrets d’application et l’arrêté du 20 avril 2017 précisent les critères techniques à respecter, encadrés par des normes françaises et européennes :

  • NF P20-101 détermine les dimensions des blocs portes intérieurs et extérieurs ;
  • NF EN 12217 définit les performances de manœuvre des portes ;
  • NF EN 1154 contrôle les dispositifs de porte avec amortissement ;
  • NF EN 1634-1+A1 spécifie les méthodes d’essai de résistance au feu.

Ces normes garantissent l’accessibilité, mais aussi la sécurité en cas d’incendie ou d’évacuation rapide.

Les dimensions d'une porte PMR

Détail élémentaire, un encadrement doit être assez large pour laisser passer un fauteuil roulant. Aussi, la norme d’une porte pour handicapés retient :

  • une largeur de passage utile (quand la porte est ouverte) de 0,83 m et une porte de 0,90 m ; pour les lieux accueillant plus de 100 personnes par jour, la largeur utile passe à 1,40 m ;
  • une hauteur standard à 2,04 m ;
  • un espace de manœuvre (dégagement libre de 1,70 m de long et 1,20 m de large).

À noter

Dans les projets PMR, les portes coulissantes évitent les problèmes de battement et réduisent l’espace nécessaire pour manœuvrer.

Les efforts de manœuvre

La réglementation d’une porte PMR prévoit également un effort maximum de 50 newtons (environ 5 kilos) pour actionner une porte manuelle.

Cette disposition implique des poignées ergonomiques, facilement préhensibles, à la bonne hauteur. C’est-à-dire placées entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Il convient de placer des systèmes de fermeture adaptés (ralentisseur, ferme-porte réglé correctement). Pour les portes automatiques, les boutons de commande doivent être placés à la même hauteur et situés à au moins 40 cm d’un angle ou d’un obstacle.

Les portes automatiques : une solution idéale

Dans de nombreux ERP, tels que les hôpitaux, les hôtels ou les commerces, les portes automatiques apportent un confort supplémentaire, car elles assurent :

  • un passage fluide et sans effort ;
  • une ouverture de la porte temporisée et sécurisée ;
  • une largeur optimisée.

Les portes automatiques doivent cependant respecter la norme NF P96-105 relative à l’utilisation de pictogrammes. Et c’est l’arrêté du 20 avril 2017 qui détaille le contraste visuel obligatoire sur une surface vitrée et la signalétique appropriée.

La réglementation PMR selon le bâtiment

Dans les établissements recevant du public, la règle est stricte : l’accessibilité doit être totale, tant pour les usagers en fauteuil roulant que pour les personnes à mobilité réduite au sens large. Les ERP sont soumis à des contrôles rigoureux et la conformité reste un prérequis à l’ouverture d’un bâtiment ou au renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Du côté des logements collectifs, les parties communes doivent permettre une circulation fluide des personnes en situation de handicap, avec des largeurs de passage standardisées et des systèmes de fermeture accessibles.

Enfin, dans le cas des maisons individuelles, la réglementation s’applique de manière plus nuancée. Si le logement est destiné à la location ou à la vente dans le cadre d’un programme neuf, il doit répondre aux conditions d’accessibilité définies par la loi. En revanche, si la maison est construite pour un usage strictement personnel, les obligations ne s’appliquent pas.

Focus porte PMR

Lors d’un projet d’aménagement, il faut prendre en compte :

  • le type de porte (battante, coulissante, automatique) selon l’espace disponible ;
  • la largeur (au minimum 83 cm) ;
  • l’ergonomie (poignée facile à utiliser, effort réduit) ;
  • la sécurité ;
  • la durabilité (matériaux robustes et conformes).

Les exigences d’accessibilité s’attachent à définir des aménagements à la fois pratiques et réglementaires. La norme d’une porte pour handicapés répond au besoin de sécurité et de confort d’utilisation des personnes à mobilité réduite. Retrouvez sur bricozor.com tous les produits et accessoires PMR pour une société plus inclusive.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers