Comment visser dans du bois sans le casser ?
L’assemblage de vos projets en bois passe obligatoirement par le vissage des différents éléments. Mais, qui ne s’est jamais retrouvé confronté au fendillement du matériau une fois la vis insérée ?
Pour éviter ce phénomène, il convient de ne pas se précipiter et de connaitre quelques astuces. Comment réaliser un vissage propre et soigné sans l’ombre d’un éclat ? La technique, simple et rapide, vous garantit une construction robuste tout en conservant votre bois intact.
Pourquoi le bois se casse-t-il lors du vissage ?
Lorsque l’on insère dans le bois un objet métallique comme une vis, le matériau va inévitablement se déformer pour le laisser pénétrer. La plupart des essences de bois ne peuvent tolérer une telle pression sans craquer. De plus, l’orientation des fibres (le fil du bois) joue un rôle majeur : visser trop près d’un bord ou dans le sens des fibres favorise la fente.
Ainsi, plus le bois dans lequel vous comptez visser est tendre ou de qualité médiocre, plus il risque de se casser ou de se fendre. Et cela, d’autant plus si vous vissez à proximité du bord du matériau.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes en présence d’un matériau dur et résistant comme le bois exotique, vous devrez obligatoirement prépercer au préalable. En effet, sans cette précaution, les vis risquent de casser ou de se déformer.
À noter :
lorsque le bois est humide, il est davantage fragile et sensible à l’éclatement, donc la prudence est de mise lors du vissage des assemblages structurels.
Vissage du bois : explications de la technique
Pour assurer un vissage efficace au sein du bois sans l’endommager, la méthode est la suivante. Il vous suffit de préparer votre support en amont en créant un pré-trou à l’endroit de fixation de l’assemblage.
Attention, la partie filetée de la vis n’est pas la seule à devoir pénétrer au sein du matériau. En effet, il vous faudra aussi faire de la place pour la tête de vis afin d’éviter le fendillement (surtout aux extrémités de votre pièce à visser). Pour ce faire, vous devrez réaliser un fraisage de la surface du bois.
Comment visser un tasseau de bois sans le fendre ?
Pour réussir une fixation de vos éléments avec une vis parfaitement à fleur du bois sans le casser, suivez ces trois étapes accessibles à tous !
Le matériel indispensable
Pour obtenir un résultat irréprochable, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- une pince de serrage ou un serre-joint (pour maintenir le tasseau) ;
- des vis à bois ;
- une perceuse-visseuse ;
- un foret à bois de petit diamètre (pour préparer le trou) ;
- une fraise (pour réaliser l’encoche) ;
- un embout de vissage.
Les étapes pour visser dans du bois sans le fendre
Avant de commencer, fixez d’abord le tasseau sur votre table de bricolage à l’aide d’une pince de serrage.
Étape 1 : préperçage du bois
Sur votre perceuse, installez un foret à bois dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de vos vis (notion très importante !). Par exemple, s’il s’agit d’une vis de 5 mm, utilisez un foret de 3 mm.
Puis, réalisez le perçage sur l’intégralité de la profondeur du tasseau.
Étape 2 : fraisage du bois
Sur la perceuse, assemblez une fraise dont la forme et la taille correspondent à celle de la tête de vis.
Fraisez au niveau du pré-trou sur une profondeur suffisante afin de réaliser l’encoche. C’est cette dernière qui accueillera la tête de vis.
Étape 3 : vissage du bois
Le préperçage et le fraisage étant maintenant faits, vous allez pouvoir positionner votre vis au niveau du pré-trou pour réaliser l’assemblage de vos pièces en bois.
Il ne vous reste qu’à visser jusqu’à ce que la tête soit parfaitement à fleur avec la surface du tasseau. Nous vous conseillons d’utiliser le plus petite vitesse de votre visseuse ou d’utiliser tout simplement un tournevis pour cette action. Il ne faut pas que la force générée viennent abîmer votre travail de préparation.
Pour faciliter l’insertion de la vis et limiter la friction, vous pouvez par ailleurs enduire cette dernière de savon ou de cire avant de commencer à visser.
Important :
les vis utilisées doivent dépasser d’au moins 10 mm le tasseau pour assurer une fixation optimale.
Utilisez des vis adaptées
Pour réduire encore la menace de fendillement de votre support, nous vous conseillons de vous procurer en quincaillerie des vis à bois dont la pointe est taillée pour percer ce type de matériau durant le vissage. Il y a des vis adaptées à chaque nature de votre projet. C’est ce qui garantie la solidité de votre structure !
En conclusion, les techniques de préperçage, puis de fraisage du matériau, vous permettent de garantir à coup sûr un vissage affleurant à la surface sans risquer d’abimer votre bois et un rendu esthétique.
Nous espérons que cette petite astuce de menuisiers vous aura été utile.
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers