Skip to content
S'informer
installation du cadre de pont de la terrasse bois. lambourdes sur plots

Terrasse en bois : faut-il visser les lambourdes aux plots ?

Lecture : 1 min 30
Difficulté

0

L’installation de plots PVC, ajustables en hauteur, est souvent la solution favorisée pour supporter le poids de la structure de lambourdes, auquel vient s’ajouter celui des lames de terrasse. Solides, rapides à installer et économiques, ces petits supports, qui font office de fondation, se posent directement sur le sol (dalle béton, sol meuble ou encore ancien carrelage).

Mais, plusieurs questions reviennent fréquemment lorsque l’on entreprend la mise en œuvre d’une terrasse en bois de cette manière : faut-il fixer les lambourdes sur les plots ? Et, si oui, quel type de visserie faut-il privilégier ?

Droit au but, nos experts vous apportent une réponse claire et nette sans plus tarder !

Privilégiez les plots PVC à visser

Pour accueillir votre lit de lambourdes sur lequel sera fixé votre platelage, vous pouvez utiliser des plots en polypropylène. Pour garantir la solidité et la stabilité de votre terrasse, il est indispensable d’opter pour des plots à visser réglables en hauteur et d’y fixer vos lambourdes.

Fixation du plot à la lambourde

Certains modèles de plots à visser comme les plots NIVO présentent des ailettes afin de faciliter le vissage des lambourdes. Il suffit alors de fixer ces dernières avec des vis à travers les orifices prévus à cet effet au niveau des ailettes présentes sur la tête du plot.

Comment fixer les lambourdes sur les plots ?

Après avoir disposé vos plots sur le sol en respectant un écart de 40 cm à 70 cm (cela dépend de la section de la lambourde), voici comment procéder :

  • posez un niveau à bulle sur vos plots pour vous assurer de la planéité du sol ;
  • positionnez d’abord vos lambourdes sur les plots sans les fixer ;
  • vissez les lambourdes aux plots réglables.

Quel type de vis utiliser pour fixer les lambourdes aux plots ?

Nous vous recommandons d’utiliser des vis inox A2 ou A4 dotées d’une tête à empreinte Torx.

La longueur des vis est à adapter à l’épaisseur de la lambourde. Sachez qu’il n’est pas utile de traverser complètement les lambourdes avec les vis pour disposer d’une installation fiable. Privilégiez toutefois des vis d’une largeur minimale de 6 mm pour garantir la stabilité de la terrasse.

Vous voulez en savoir plus ? Nos experts ont rédigé un article complet pour vous guider, n’hésitez pas à le consulter : Vis pour terrasse bois, comment choisir les bonnes fixations ?

À noter !

les vis inox A2 et A4 sont toutes deux inoxydables. Cependant, la composition légèrement différente des vis A4 leur confère une résistance supérieure à l’oxydation en milieu agressif (conditions climatiques extrêmes ou en bord de mer).

Faut-il fixer les plots au sol ?

Dans la plupart des cas, la fixation des plots au sol n’est pas une obligation. Lorsque les lames seront vissées sur les lambourdes, le poids de la construction suffit à garantir le maintien des plots, y compris sans fixation au sol.

En effet, ces supports sont pensés pour être posés à même le sol. Cependant, ce dernier se doit d’être parfaitement stabilisé, bien compacté et nivelé.

Si vous disposez d’une dalle béton, vous pouvez quand même sécuriser vos plots en les fixant sur celle-ci en cas de passages intensifs. Dans ce cas, vous pouvez vous munir de plots à embase percée et les fixer avec des vis béton ou des chevilles.

Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers