Skip to content
S'équiper
niveau laser

Comment bien utiliser un niveau laser ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Pour les travaux demandant un maximum de précision, les niveaux à bulle sont malheureusement parfois insuffisants.

Sur un chantier où les lignes de marquages doivent mesurer plusieurs mètres, le niveau à bulle n’est vraiment pas adapté. Il faudrait tracer sur la longueur de l’outil, puis le déplacer et recommencer sur plusieurs mètres… L’enfer !

C’est précisément la raison pour laquelle un niveau laser est l’outil idéal dans ce genre de situation : en une seule mesure, et simplement muni d’un crayon ou d’un cordeau, on trace l’emplacement d’une future cloison par exemple.

Le faisceau laser matérialise l’emplacement précis du tracé à respecter, en seulement quelques secondes.

Encore faut-il savoir s’en servir correctement.

Le fonctionnement d’un niveau laser en détail

La particularité de ce type d’appareil réside dans l’utilisation d’un faisceau laser. Sa projection permet de matérialiser une ligne droite qui servira de référence pour la construction ou les travaux à mener.

Plusieurs versions de ce type d’appareil existent : 

  • Le niveau laser à points : il permet de matérialiser un point précis à plusieurs mètres de distance en projetant une croix sur un mur ou une cloison. Selon la distance, on utilise un récepteur pour effectuer les mesures.
  • Le niveau laser à croix : le faisceau laser projette une croix pour signifier un point précis sur un obstacle.
  • Le niveau laser à ligne : La ligne matérialisée est parfaitement droite sur plusieurs mètres. Le niveau peut projeter une ligne parfaitement horizontale, malgré le fait que le sol sur lequel il repose n’est pas droit. On peut ainsi compenser jusqu’à 10% de dénivelé.
  • Le niveau laser rotatif : il permet de projeter une ligne à 360°. 

Le laser utilisé sur votre appareil définira la distance maximale à laquelle le rayon pourra être projeté et visible. De couleur rouge, ce faisceau demande parfois l’utilisation de lunettes spéciales, prévues pour filtrer une partie du spectre lumineux et mettre en évidence le faisceau projeté.

Attention

Ne regardez jamais le faisceau directement à l’œil nu. La longueur d’onde utilisée rend ce laser dangereux pour vos yeux. Porter des lunettes de protection reste le meilleur moyen d’éviter les accidents.

L’utilisation d’un niveau laser

Il peut être utilisé sur trépied ou à même le sol. Avant toute chose, il faut s’assurer de son horizontalité.

Pour ça, chaque niveau laser est équipé de deux niveaux à bulles : 

  • 1 vertical.
  • 1 horizontal.

Selon le modèle, l’appareil peut être équipé d’une mise à niveau automatique. Tout de suite après l’allumage, le niveau compense les irrégularités du sol automatiquement. Il permet ainsi d’effectuer des mesures parfaitement horizontales ou verticales, malgré un sol irrégulier.

Une fois cette étape de démarrage terminée, l’appareil est prêt à fonctionner. Il ne reste plus qu’à régler sa hauteur précisément pour commencer les mesures.

laser chantier
L'option mise à niveau automatique permet un calibrage en fonction des irrégularités du terrain

À noter

Certains modèles sont équipés d’un laser d’aplomb. Il permet de matérialiser un point au-dessus et au-dessous de l’appareil. Pour la pose de cloisons en intérieur, cette fonction est bien plus rapide que l’utilisation d’un fil à plomb.

Comment utiliser un détecteur de faisceau ?

À partir d’une certaine distance, le faisceau laser est imperceptible à l’œil nu. Dans ce cas, on utilise un détecteur de faisceau.

On l’utilise généralement avec une perche graduée ou une pige placée à la verticale. Lorsque le faisceau touche le détecteur, une alarme retentit. On peut ainsi ajuster le positionnement du point souhaité très précisément. 

Dans ce cas, le niveau laser est essentiellement utilisé pour projeter un point et non une ligne. Pour la projection d’une ligne, il faudra déplacer le récepteur et tracer plusieurs points que l’on joindra ensuite. On aura l’assurance de tracer avec un maximum de précision (très utile en maçonnerie par exemple, pour les fondations).

Cellule de détection pour niveau laser rotatif

Stanley

Indicateur sonore trois niveaux

Voir le produit

N’oubliez pas, les lasers sont des outils de précision

Si les niveaux laser sont livrés dans une boîte de transport et de protection, ce n’est pas par hasard !

Il s’agit d’appareils très précis, dont l’entretien et le rangement doivent être minutieux. Trop de chocs pourraient entraîner de mauvais réglages et la nécessité de calibrer votre niveau laser.

Si tel est le cas, la manœuvre est relativement simple, mais elle demande de la méthode : 

  • Laisser l’appareil se mettre à niveau.
  • Viser un point à l’aide du récepteur placé à 20 de votre appareil.
  • Marquer l’emplacement en traçant une ligne au ras du haut du récepteur.
  • Tourner le récepteur (inverser le haut et le bas).
  • Effectuer la mesure à nouveau.
  • Tracer un repère sur le haut du récepteur.

Si l’écart entre les 2 repères est de plus de 2 millimètres pour une distance de pointage de 20 mètres, votre niveau laser doit être recalibré. Pour ce faire, reportez-vous à la notice. En fonction des modèles, les manipulations peuvent être différentes.

Une fois l’étalonnage réalisé, refaite le test. La différence entre les 2 tracés devraient être infime.

laser niveau use
Un niveau laser soumis aux chocs et utilisé intensivement nécessitera d'être recalibré occasionnellement

Le niveau laser : un appareil taillé pour la précision

Si vous êtes amené à mener des travaux de rénovation demandant de repenser l’aménagement de l’espace intérieur d’une construction, le niveau laser pourrait vous être d’une grande utilité.

Il vous permettra de projeter l’emplacement de vos futures cloisons par exemple, en matérialisant en plus des marquages parfaitement verticaux et horizontaux. Il ne reste plus qu’à se fier aux marquage et à avancer sur le chantier.

Souvenez-vous simplement que plus vous prendrez le temps de réaliser des mesures précises, plus le travail de réalisation sera facilité ensuite. Pour tous les travaux où la précision est de mise, le niveau laser est un outil hors pair.

Vous voilà renseignés, il ne vous reste plus qu’à vous équiper.

Bons travaux à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment