Skip to content
Installer
sertissage raccord plomberie avec sertisseuse électrique virax

Comment sertir un raccord PER ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

1

Le PER est un matériaux de plus en plus utilisé dans les installation neuves, comme dans les rénovations. Son prix accessible et sa facilité d’installation sont en grande parti responsables de ce succès. Dès lors, le raccordement de tubes PER est une étape qui devient incontournable lorsque l’on entreprend la réalisation d’un circuit d’eau. Pour l’accomplissement de chantiers importants induisant la jonction de plusieurs dizaines de mètres de tuyaux, il est crucial de choisir une technique de raccordement rapide et fiable.

Dans cette optique, la méthode du sertissage est sans doute la mieux adaptée. Permettant de raccorder des tubes PER de manière sécurisée à une cadence soutenue, cette technique ne nécessite aucune connaissance particulière en plomberie. Dans ce tutoriel dédié au sujet, nous vous expliquons en détail comment sertir du PER comme un pro !

Tout savoir sur la technique du sertissage de PER

Le sertissage consiste au pressage de la douille du raccord de façon à ce qu’elle comprime le tube PER contre l’insert. Pour ce faire, on utilise une pince à sertir manuelle ou une sertisseuse. Cette opération, si elle est réalisée correctement, garantit une étanchéité sans faille au raccordement.

Tout savoir sur le sertissage en plomberie

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, nous avons cet article qui devrait répondre à vos questions.

En savoir plus

Pourquoi sertir du PER ?

Le sertissage est la méthode recommandée pour entreprendre une installation complète au sein d’un logement. En plus d’allier facilité de pose et fiabilité, ce type de raccord de plomberie est indémontable et peu onéreux.

Par ailleurs, le raccord PER à sertir se connecte sans soudure. La pose de ce type de pièce est par conséquent accessible à tous, même aux néophytes.

Pince à sertir : l'outil incontournable

Pour procéder à un sertissage, l’usage d’une pince à sertir, qu’elle soit manuelle ou électrique, est indispensable.

Afin d’exercer la pression nécessaire, les pinces à sertir manuelles vont vous demander un peu d’huile de coude. Mais n’ayez crainte, leurs bras télescopiques confèrent aux mâchoires de l’outil une force supplémentaire qui vous facilitera la tâche.

Les sertisseuses électriques, forcément plus onéreuses, ne requièrent aucun effort physique. L’opération démarre simplement sous l’action d’un bouton : la jonction s’opère en quelques secondes !

Quel que soit l’outil que vous choisissez, veillez à placer la matrice adéquate dans l’embouchure de la mâchoire, en fonction de la nature du tube à sertir (PER, multicouche ou cuivre) et du diamètre de celui-ci.

À noter :

Si vous ne souhaitez pas investir dans une machine motorisée, rassurez-vous, la version mécanique offre des résultats tout aussi satisfaisants.

Comment choisir le bon diamètre de tube PER ?

Concernant la mise en place de plomberies sanitaires, le diamètre du tube PER varie entre 12 et 25 mm. Ce dernier se choisit selon le débit d’eau nécessaire aux équipements à installer.

Précisons que le diamètre est toujours déterminé par la dimension extérieure du tuyau (diamètre nominal). Quant au diamètre intérieur, il évolue selon l’épaisseur du tube.

Il est recommandé de sélectionner les diamètres extérieurs des tubes PER selon le type d’installation :

  • un tube PER de 12 mm de diamètre pour la douche, le lavabo, le lave-linge et le lave-vaisselle ;
  • un tube PER de 16 mm de diamètre pour la baignoire et l’évier ;
  • un tube PER de 20 mm de diamètre pour un chauffe-eau électrique.

Quelle est la différence entre un raccord PER et un raccord multicouche ?

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, cet article est idéal.

En savoir plus

Tutoriel : comment sertir du PER ?

Pour sertir du PER, nul besoin d’expérience en plomberie. Toutefois, trois conditions majeures sont requises : disposer d’outils appropriés, effectuer une bonne préparation et faire preuve de précision dans le geste !

Sertissage PER : le matériel nécessaire

Pour réaliser le sertissage d’un raccord PER, il vous faudra être équipé d’outils spécifiques :

  • une pince à sertir complétée par un jeu d’inserts ou de mâchoires adaptées à tous les diamètres de tubes et de raccords ;
  • un raccord PER conforme au diamètre du tube ;
  • un coupe-tube ;
  • un ébavureur pour tube PER.

Composition d'un raccord PER

Ce type de pièce est composé de plusieurs éléments :

  • un corps en laiton doté d’un insert cannelé ;
  • une bague en HDPE (polyéthylène à haute densité) qui assure le maintien de la douille ;
  • deux fenêtres de contrôle (présentes aussi sur le raccord pour tube multicouche) réparties de part et d’autre de la douille pour vérifier l’insertion correcte du tube jusqu’en butée.

À noter :

les raccords multiprofils sont compatibles avec les mâchoires de pinces à sertir de profils TH, H ou RFZ qui sont les plus répandus. En outre, vous trouverez différentes variétés de raccords PER à sertir : mâles, femelles, à jonction égale ou réduite, en Té ou coudées, sous forme de vanne…

Étapes pour le sertissage d'un raccord PER

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet : suivez-nous, pas à pas, pour obtenir un sertissage digne d’un professionnel aguerri !

  • Étape 1 : après avoir pris consciencieusement vos mesures, appliquez une coupe droite sur le tube à l’aide d’une pince coupe-tube. L’utilisation d’un cutter est aussi possible (le PER se coupe bien plus aisément que le multicouche) , mais il est beaucoup moins précis.
  • Étape 2 : ébavurez avec l’outil prévu à cet effet.
  • Étape 3 : selon le type de raccord dont vous disposez, un montage est parfois requis (raccord à bague libre ou fixe). Les raccords à bague libre nécessitent d’être fixés sur la tétine. Si vous avez opté pour un raccord à bague fixe, rendez-vous à l’étape suivante.
  • Étape 4 : enfoncez l’insert du raccord dans le tube PER jusqu’en butée (contrôlez que tel est le cas grâce aux deux fenêtres prévues à cet effet, sinon gare aux fuites !). Si vous éprouvez des difficultés pour enfoncer le tube, n’hésitez pas à utiliser de la graisse (surtout pas de source de chaleur pour rendre le tube plus malléable !).
  • Étape 5 : munissez votre pince à sertir de mâchoires adaptées au diamètre du tube PER à raccorder.
  • Étape 6 : positionnez-vous dans une posture stable et placez les mâchoires de la pince sur la douille à fleur de la bague de maintien en plastique.
  • Étape 7 : pressez le raccord en refermant complètement les mâchoires de la pince.
  • Étape 8 : contrôlez la solidité de votre installation en tirant sur le raccord.

Important :

Une fois l’opération achevée, vérifiez bien que des stries, gages d’un sertissage correct, se sont bien formées sur la douille.

Voilà, c’est fait ! Le sertissage de raccords PER n’a maintenant plus aucun secret pour vous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Alrick - 17/09/2024 Répondre

    Oui les raccord PER et multicouches sont très simples à prendre en main !
    Il y a quelques temps je n’avais aucune expérience mais j’ai pu faire la plomberie entière de ma maison neuve, et autant vous dire que j’ai fait une sacrée économie que de faire venir un plombier 😉

    Et je tiens à signaler que je n’aurais jamais eu les compétences pour faire cette tâche avec du cuivre traditionnel à braser et à souder.
    Côté outils pas besoin d’énormément de chose, une sertisseuse (manuelle ou électrique), et un perforateur pour fixer les nourrices au mur feront largement l’affaire

Articles du moment