Raccord en PER à glissement ou à sertir : quelle différence ?
Lorsque vous installez un système de plomberie en PER, vous aurez le choix entre deux types de raccords PER : les raccords à glissement et les raccords à sertir. Mais en quoi diffèrent-ils réellement ?
Les raccords PER à glissement :
Il faut noter que les raccords à glissement sont le plus souvent utilisés que pour le PER.
Ils offrent une grande facilité d’installation grâce à leur mécanisme simple, pas besoin de compétence particulière. De même, en termes d’outils, les besoins sont relativement simples : une pince à évaser et une pince à glissement.
Il vous suffit de :
- Réaliser une coupe droite du tube
- Évaser le tube
- Insérer la bague dans le tube
- Insérer le tube dans le raccord
- Serrer la bague contre le raccord pour sceller la jonction.
Cette méthode est idéale lorsque vous souhaitez effectuer des travaux de plomberie rapidement et sans effort. Les raccords à glissement ne peuvent pas être démontés, mais peuvent être réutilisés (même si ce n’est pas l’idéal). Pour ce faire, il vous suffit de couper le tuyau au ras du raccord, faire chauffer le tube PER et retirer la bague de serrage.
Les raccords PER à sertir
Les raccords de plomberie à sertir se caractérisent par l’utilisation d’une pince spécifique, appelée une « sertisseuse » ou dans une moindre mesure « pince à sertir », pour fixer les tubes en PER aux raccords.
Cette méthode assure une étanchéité parfaite et garantit une connexion solide et durable. Les raccords à sertir sont souvent privilégiés dans des applications plus exigeantes, telles que les installations de chauffage ou de climatisation. De plus, ils sont généralement compatibles avec les raccords en laiton, ce qui offre une plus grande flexibilité pour choisir les composants de votre système de plomberie. Si vous souhaitez que vos raccords soient cachés dans une cloison, sans forcément qu’il ait de trappe d’accès, c’est probablement la meilleure alternative.
L’inconvénient avec les raccords à sertir c’est qu’ils ne peuvent pas être enlevés et ne sont pas, par définition, réutilisables. En effet, si vous avez besoin de changer de raccord une fois serti, il faudra impérativement couper le tuyau, la bague à sertir n’étant pas réutilisable. Cela peut être problématique dans certaines situations où la longueur de tuyau n’est pas suffisante. De même, si les pinces manuelles à sertir le PER sont peu onéreuses, ce n’est pas le cas des sertisseuses électriques. Elles restent toutefois indispensables si vous avez des chantiers avec beaucoup de sertissage. Le gain de temps et d’effort est indéniable.
À vous de choisir quel type de raccordement pour le PER utiliser
Que vous optiez pour des raccords à glissement ou à sertir dépendra de vos besoins spécifiques et des contraintes de votre projet.
- Si vous recherchez une installation rapide et facile, les raccords à glissement sont un excellent choix.
- Mais si vous avez besoin d’une connexion durable et résistante, les raccords à sertir sont la solution idéale.
Quelle que soit votre décision, assurez-vous de choisir des raccords et des tubes en PER de qualité pour garantir la longévité et la performance de votre système de plomberie.
Articles du moment
Nos univers