Skip to content
S'informer
différentes variétés de raccords de plomberie sur un présentoir de magasin de bricolage

Quelle est la différence entre un raccord PER et un raccord multicouche ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Le PER (polyéthylène réticulé) et le multicouche sont des matériaux couramment utilisés pour raccorder les éléments sanitaires ou le chauffage d’un foyer. Si le premier est plus économique, le second offre notamment une longévité et une résistance aux UV supérieures.

Les méthodes de jonction de tubes en PER ou multicouches sont dans l’ensemble assez similaires. Cependant, vous verrez que ces deux types de raccords de plomberie divergent sur quelques points qui doivent recueillir votre attention.

Comment raccorder les tuyaux PER ou multicouches ?

Il est possible de raccorder les tuyaux PER et multicouches grâce à différentes techniques :

  • le raccord à compression (valable pour les deux matériaux), obtenu par vissage du raccord sur le tube ;
  • le raccord à glissement (réservé au PER) qui s’opère, comme son nom l’indique, grâce au glissement d’une bague ;
  • le raccord à sertir (pour raccorder du multicouche ou du PER) qui nécessite le recours à une pince à sertir.

Raccord PER et multicouche à sertir : une composition différente

Le raccord multicouche et le raccord PER à sertir se fixent tous deux à l’aide d’une pince dédiée : la pince à sertir (aussi appelé sertisseuse). Toutefois, les deux pièces, bien que semblables de prime abord, proposent une conception différente et ne sont pas interchangeables (nous vous expliquons pourquoi un peu plus bas).

Les deux accessoires de plomberie affichent un corps en laiton et sont dotés d’une bague en HDPE destinée à maintenir la douille en inox. Néanmoins, on constate que le raccord multicouche à sertir présente en plus deux joints toriques sur son manchon (la partie emboitable).

Différence entre un raccord PER et un raccord multicouche : le diamètre intérieur

Gardez à l’esprit qu’un tube multicouche est composé de plusieurs strates de matériaux (couche intérieure et extérieure en polyéthylène réticulé, fines bandes adhésives et couche centrale en aluminium) qui lui attribuent une épaisseur plus importante que le PER. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, n’hésitez pas à consulter cet article de blog.

Ainsi, même avec un diamètre extérieur identique, le diamètre intérieur du PER et du multicouche sera toujours différent.

Concrètement, un tube multicouche d’un diamètre de 16 mm de diamètre voit ses dimensions intérieures réduites de 4 mm en raison de son épaisseur (diamètre extérieur – (épaisseur x 2)).

Cette caractéristique prend de l’importance si vous voulez passer d’un matériau à un autre. Dans ce cas, il est crucial de calculer les équivalences entre les diamètres de ces deux types de tubes.

Exemple : un tube multicouche de 16 mm de diamètre correspond à un tube PER de 12 mm de diamètre.

PER vs multicouche : quelle installation est la moins chère ?

Une installation constituée de tubes et raccords PER vous coutera bien moins cher qu’un réseau en multicouche.

Le raccord PER à sertir reste en effet le plus abordable sur le marché. Plus élaborés, les raccords et tuyaux multicouches sont logiquement plus onéreux.

Comparativement, même si les prix évoluent constamment, on peut estimer que le tube multicouche est entre 1,5 et 2,5 fois plus cher que son homologue en PER.

Peut-on sertir un raccord PER sur un tube multicouche et inversement ?

Ces deux types de tubes peuvent profiter de la technique du sertissage pour être raccordés. Les raccords PER et multicouches à sertir sont-ils pour autant interchangeables ?

S’il existe des raccords spécifiques pour chaque matériau, ce n’est pas un hasard. En effet, le diamètre intérieur d’un tube multicouche étant inférieur à celui de son homologue PER, la dimension des inserts de chaque raccord diffère lui aussi.

Par conséquent, si vous utilisez un raccord inadapté aux caractéristiques du matériau, l’étanchéité de l’installation ne sera absolument pas assurée !

Important :

pour établir, grâce au sertissage, la transition entre des raccords multicouches et PER, il existe des pièces spécifiques appelées « raccords passerelles ».

À la lecture de cet article, nous espérons maintenant que tout est plus clair pour vous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment