Skip to content
S'équiper
homme ouvrier souriant travaillant en extérieur EPI veste et bonnet

Comment se protéger quand on travaille en plein air ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Concevoir des espaces verts, défricher, semer, tailler… La journée d’un jardinier-paysagiste se déroule le plus souvent au grand air. C’est une chance quand on aime la nature. Mais plantons tout de suite le décor : entre la météo, les outils, les produits chimiques, etc., les risques se multiplient.

Pourtant, rien d’épineux, nous allons voir que pour chaque danger, il existe une mesure préventive apportée par un EPI paysagiste. Décortiquons ensemble les spécificités du métier afin que vous trouviez la solution qui vous convient.

L’exposition aux produits chimiques

Tout d’abord, examinons les risques chimiques. Difficile pour les végétaux d’échapper aux insectes, aux bactéries, ou aux champignons. Les traitements phytosanitaires tels que les pesticides, les herbicides, ou les fongicides, conçus pour éliminer ces parasites, peuvent présenter un danger pour l’homme. En effet, une exposition prolongée à ces substances, selon leur composition, peut avoir des effets nocifs sur la santé de ceux qui les manipulent.

Pour prévenir ces risques si vous êtes paysagiste, vous devez utiliser des équipements de protection individuelle appropriés.

gant nitrile protection chimique
  • Gants de protection chimique (NF EN 374) : le nitrile, par exemple, offre une barrière efficace contre les produits chimiques, et réduit le risque d’absorption par voie cutanée.

Le masque à usage unique (NF EN 149), aussi appelé pièce faciale filtrante (FFP), protège les voies respiratoires contre l’inhalation de particules fines.
Le masque réutilisable contre les particules (NF EN 140) permet de choisir et de remplacer les cartouches filtrantes.
Le masque à soupape (NF EN 405) garantit une filtration des gaz et des particules. La filtration A2P3, par exemple, associe un filtre à charbon actif contre les gaz organiques (A2) et un filtre anti-poussière (P3). Il constitue une protection adaptée aux produits phytosanitaires.

  • Combinaison de protection chimique (EN 13034) : imperméable et résistante aux produits chimiques, elle offre une protection complète contre les éclaboussures.
  • Lunettes de protection (EN 166) : elles protègent les yeux contre les projections de débris, de poussière et de produits chimiques.

Attention

Les CMR sont des composés chimiques présents dans diverses substances couramment utilisées par les paysagistes, telles que les herbicides, les pesticides et certains solvants. Ils peuvent aussi être libérés par des fumées ou des produits en décomposition.

L’acronyme CMR expose clairement les effets nocifs :
Cancérogènes (C) : les substances cancérogènes ont la capacité de provoquer un cancer ou d’en augmenter le risque chez les personnes exposées.
Mutagènes (M) : ces agents chimiques peuvent provoquer des défauts génétiques héréditaires, ou en augmenter la fréquence.
Reprotoxiques (R) : les produits reprotoxiques peuvent altérer le système reproducteur, affectant la fertilité, ou porter atteinte au fœtus en développement chez la femme enceinte.

L’étiquetage de ces produits mentionne le risque avéré, présumé ou suspecté, et un pictogramme indique le danger.

Les risques liés à l’utilisation d’outils motorisés

Abordons maintenant l’utilisation d’outils tels que les tondeuses, tronçonneuses ou tout matériel équipé d’un moteur. Les mouvements rapides et la puissance des machines peuvent rapidement causer un accident à l’origine de blessures graves.

Aussi, vous devez être formé à l’utilisation sécuritaire de ces outils et porter les EPI paysagiste dédiés pour travailler en toute sécurité.

pantalon de travail
  • Vêtements anti-coupure (EN 11393) : obligatoires pour les travaux forestiers qui incluent tronçonnage et élagage.
gant anti-vibration
  • Gants anti-vibration (EN ISO 10819) : ils réduisent les vibrations transmises aux mains lors de l’utilisation d’outils vibrants, ce qui aide à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
gant
  • Gants de résistance mécanique (EN 388) : ils préviennent coupure, déchirure, abrasion et perforation.
casque anti bruit actif pip
  • Protection auditive (EN 352) : indispensable, la protection auditive sert à prévenir les dommages de l’oreille interne dus au bruit des machines. Quand on sait qu’une tondeuse peut avoisiner les 100 décibels, il n’y a plus d’oubli possible !

À savoir

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des affections qui affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, les articulations. Ils peuvent être causés ou aggravés par des facteurs liés au travail : mouvements répétitifs, postures contraignantes, efforts physiques excessifs, etc.

Dans le contexte du métier de paysagiste, la manipulation de charges lourdes, la fréquence de certains gestes, et les positions inconfortables se révèlent propices au développement de TMS.

L’EPI paysagiste sur les terrains instables

De même, le travail en extérieur, souvent sur des terrains accidentés ou meubles, accroît le risque d’accidents. Or, les chutes de plain-pied ou de hauteur peuvent provoquer des lésions invalidantes. Pour cette raison, votre équipement doit impérativement s’adapter à l’environnement.

chaussure de sécurité haute
  • Chaussures de sécurité (NF EN 20345) : antidérapantes, avec semelle renforcée, les chaussures de la catégorie S7 constituent le meilleur choix. Elles offrent une adhérence optimale grâce au cramponnage. De plus, elles sont entièrement résistantes à l’eau, caractéristique indispensable les jours de pluie.
casque de protection pour les travaux en hauteur uvex
  • Casque de chantier (EN 397) : pour protéger la tête des chutes d’objets, des branches, etc.
casque avec visière et protection antibruit
  • Casque forestier (ISO 16321-3) : avec visière grillagée et protection auditive, ce casque protège la tête des chocs, tandis que la visière prend soin du visage et des yeux.
harnais de sécurité
  • Harnais de sécurité (NF EN 361) : lorsque le travail en hauteur s’impose, un harnais de sécurité représente le meilleur matériel de prévention contre les chutes.

Astuce

Penser à porter une ceinture lombaire.

Ce dispositif thérapeutique n’entre pas dans la catégorie des EPI. Cependant, la ceinture lombaire aide à maintenir une bonne posture, et soutient le bas du dos lors de la manipulation de charges lourdes (sacs de terreau, bacs, etc.).

Le travail par tous les temps

Les paysagistes passent beaucoup de temps dehors, soumis aux intempéries et aux conditions météorologiques défavorables.

Mais travailler sous la pluie, par temps froid ou sous des températures extrêmes, se révèle nuisible à votre santé et votre sécurité. Alors, pensez à diversifier votre tenue.

veste de travail
gilet de sécurité réfléchissant
  • Vêtements haute visibilité (EN 20471) : le gilet avec bandes réfléchissantes assure une visibilité cruciale pour les interventions les jours de faible luminosité, ou près de la circulation routière.

Rappelons enfin que le choix et l’utilisation des EPI paysagiste dépendent des tâches spécifiques et des risques associés à chaque projet. Avant toute intervention, vous devez évaluer les dangers pour déterminer les équipements de protection individuelle nécessaires.

De plus, vous devez correctement entretenir vos EPI et les remplacer en cas de dommages ou d’usure. Eh oui, en matière de sécurité, il ne faut pas se planter !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment