Comment raccorder des fils électriques sans dominos ?
Pour le raccordement de fils électriques, l’utilisation d’un domino est sans doute la solution la plus connue par les non-initiés.
Cependant, d’autres possibilités méritent d’être prises en considération. Découvrez-les sans plus tarder !
Raccordement des fils électriques : la sécurité avant tout !
Prenons un exemple simple de l’installation d’une nouvelle prise électrique.
Pour éviter une installation trop lourde (c’est-à-dire tirer un câble du compteur jusqu’à l’emplacement souhaité), il est possible de rallonger la longueur d’un câble électrique grâce à un raccord.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques précautions s’imposent.
Coupez d'abord l'électricité
Mais avant de penser à raccorder des fils électriques, il est impératif de couper au préalable le courant de votre domicile en basculant votre disjoncteur principal sur « off » (on ne le répétera jamais assez !). Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité.
À savoir !
Selon Santé Publique France, 31% des électrisations sont dûs aux appareils d’éclairages (fils électriques, rallonges, prises etc.). Ne prenez donc aucun risque !
Respectez la norme des installations électriques
Si l’électricité n’est pas votre tasse de thé, nous vous encourageons davantage à favoriser l’intervention d’un professionnel qualifié.
En effet, si malheureusement un sinistre survient et qu’il est constaté que votre raccord électrique ne respectait pas les règles de conformité édictées par la norme NF C 15-100, votre assureur pourrait se défausser et vous rejeter la responsabilité.
Ces précisions étant apportées, entrons maintenant dans le vif du sujet !
La borne wago : le domino 2.0
Moins réputé que le domino chez les moins érudits en électricité, le wago n’est pourtant pas dénué d’atouts lorsqu’il s’agit de résoudre votre problème de câble trop court. Mais à quoi sert cet accessoire ?
Qu'est-ce qu'un wago ?
La borne wago est en fait ni plus ni moins qu’une version moderne et améliorée du domino : plus sûre et pratique à installer, elle est par ailleurs moins encombrante que son illustre prédécesseur.
Cet accessoire vous permet de raccorder jusqu’à 8 fils électriques d’une section de 0,75 à 2,5 mm² d’un même circuit. Mais contrairement au domino, nul besoin de se servir d’un tournevis. Cette borne de connexion électrique est en effet équipée d’un système d’ouverture et de fermeture par pincement des fils.
À noter :
Nous vous recommandons l’utilisation de wagos à leviers, car ceux-ci sont compatibles avec l’introduction de conducteurs souples comme rigides.
Mais d’où vient le terme Wago ? Tout comme le Sopalin, Wago désigne en réalité une marque. Il s’agit de la première entreprise à avoir créé des connexions sans vis.
Tout comme le célèbre rouleau de papier essuie tout, il n’est pas rare d’entendre le nom de la marque pour se référer à la catégorie des connecteurs électriques.
Comment raccorder des fils électriques avec un wago ?
Pour réaliser votre raccord électrique, procédez de cette façon :
- dénudez vos fils sur 8 à 10 mm, puis torsadez-les ;
- ouvrez les leviers, insérez les parties dénudées dans les borniers (un wago par couleur de fil) et clipsez-les au fur et à mesure ;
- une fois prisonniers, assurez-vous bien de la stabilité des câbles en tirant légèrement dessus.
Le nœud entre deux fils électriques
Par ailleurs, il est également possible de relier deux câbles en les nouant pour obtenir une rallonge. Mais attention, afin d’être solide et efficace, cette méthode doit être parfaitement appliquée.
Comment lier deux câbles ?
Voici comment connecter deux fils électriques grâce à un nœud :
- procédez d’abord au dénudage des deux fils à raccorder ;
- croisez-les de sorte à former un « X » ;
- saisissez-vous du fil situé sur le dessus et tournez-le vers le bas ;
- prenez le fil qui se trouvait en dessous et faites-le tourner de l’autre côté ;
- continuez d’enrouler les deux fils dans le sens précédemment appliqué sur la totalité des parties dénudées ;
- tirez de part et d’autre : le nœud est parfaitement solide !
L'isolation des fils électriques
Il ne vous reste plus qu’à recouvrir la partie nouée avec un manchon thermorétractable pour bien isoler vos fils électriques ! Après l’avoir enfilé sur ces derniers, il vous suffit de le chauffer pour qu’il se rétracte.
La soudure comme solution alternative
L’ultime méthode consiste simplement au soudage de vos deux câbles. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps dénuder les fils (découvrez nos pinces à dénuder), puis à l’aide d’un fer à souder, connectez les fils de votre câble d’origine à ceux de votre rallonge.
Important
Comme pour la technique précédente, la jonction soudée devra être protégée avec une gaine thermorétractable et placée dans une boite de dérivation.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions pour se passer des dominos.
À vous de choisir votre méthode en fonction de la configuration de votre installation électrique et du matériel dont vous disposez !
Articles du moment
Nos univers