Skip to content
Rénover
peindre une porte en bois avec de la peinture blanche et un rouleau

Comment peindre une porte ? Les bonnes techniques !

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Vos portes intérieures présentent quelques traces d’usure ? Vous souhaitez dynamiser votre pièce à vivre, trop terne à votre goût, en lui ajoutant de la couleur ?

Le moment est sans doute venu d’apporter un coup de jeune aux ouvrants de votre petit nid douillet. Un bon relookage de vos menuiseries et c’est toute la maison qui reprend vie !

Mais, avant d’enfiler précipitamment votre plus belle salopette, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils avisés. De la préparation du support à l’application de la matière, voici comment peindre une porte intérieure avec la manière !

Étape 1 : préparation de l'environnement de travail

Avant de commencer la peinture de votre porte, n’oubliez pas de protéger le sol ainsi que les meubles à proximité avec une bâche. Munissez-vous ensuite de ruban de masquage et collez-en sur le pourtour de l’encadrement pour protéger les murs.

Il est maintenant temps de préparer le matériel et les outils nécessaires. Vous aurez besoin :

  • de papier abrasif ;
  • d’une éponge ;
  • d’une bâche de protection ;
  • de ruban de masquage ;
  • d’un pied de biche ou d’un lève-porte ;
  • de deux tréteaux ;
  • d’un tournevis ;
  • de pâte à bois (si la porte est abimée) ;
  • d’un pinceau (brosse) ;
  • d’un rouleau de peinture ;de la peinture de votre choix (le plus important !).

Étape 2 : dégondage de la porte

Après avoir préparé votre matériel, le mieux est de procéder au dégondage de la porte. Pour ce faire, ouvrez-la de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire au mur. Vous pouvez aussi glisser une petite cale en bois sous le battant pour éviter d’endommager le sol.

Pour sortir l’ouvrant de ses gonds sans difficulté, munissez-vous d’un pied de biche ou d’un lève-porte. Une fois la porte libérée, l’idéal est de la positionner horizontalement en équilibre sur deux tréteaux.

Étape 3 : nettoyage de la porte et de l'encadrement

Avant de commencer le travail de rénovation sur votre porte, démontez les poignées et la serrure avec un tournevis adapté.

Ensuite, procédez au nettoyage de la menuiserie en la frottant vigoureusement à l’aide d’une éponge humide.

Attention :

lors du nettoyage, n’inondez pas votre porte sous des trombes d’eau. Sinon, le temps de séchage s’en trouvera considérablement allongé !

Par ailleurs, si votre battant présente des défauts (trous, fissures, taches), vous devez le traiter.

Étape 4 : rénovation et ponçage de la porte

Remplissez les éventuels trous présents sur l’ouvrant et lissez les imperfections qui l’entachent en appliquant de la pâte à bois.

L’apposition d’une couche de peinture ne va pas sans un ponçage au préalable. Pour débarrasser votre porte de l’ancienne peinture, décapez-la d’abord avec du papier abrasif à gros grain. Puis, poncez-la une seconde fois au grain moyen. Pensez à reproduire cette étape de nettoyage et de ponçage sur l’encadrement.

Ce travail n’est pas des plus réjouissants, mais il est indispensable pour un résultat impeccable. Votre objectif ? Rendre votre porte la plus lisse possible !

Étape 5 : place à la peinture de votre porte intérieure !

Avec un temps de séchage limité et une odeur peu prononcée, la peinture acrylique est souvent conseillée pour une porte intérieure. Pour ce qui est de la finition, on favorise davantage un aspect satiné qui allie l’esthétisme et la facilité d’entretien. N’oubliez pas aussi de prêter attention au matériau qui constitue votre porte (bois, PVC ou alu) et optez pour une peinture adaptée.

Cette phase se décompose en deux temps. D’abord, on peint les chants (les côtés), puis on s’occupe des deux grandes surfaces planes (l’avant et l’arrière). Deux couches successives sont fréquemment préconisées pour un résultat au plus près de la couleur choisie.

Pour peindre les côtés de votre porte, saisissez votre brosse et étalez la peinture de haut en bas, puis de bas en haut.

Important :

il convient d’enchainer rapidement entre la peinture des chants et des faces planes. Sinon, la formation de traces ou de croutes est probable.

Comment peindre une porte avec des moulures ?

Redonner une seconde vie à une porte présentant des moulures nécessite de travailler méthodiquement.

  • Commencez à étaler la matière avec une brosse ronde depuis l’angle d’une moulure jusqu’à l’angle opposé.
  • Enchainez avec la peinture des panneaux.
  • Occupez-vous du montant central, puis de la traverse intermédiaire.
  • Peignez la traverse supérieure et le montant de serrure.
  • Concluez votre travail en appliquant la peinture sur le montant de ferrage et enfin, la traverse inférieure.

Comment peindre une porte pleine ?

La peinture d’une porte pleine dépourvue de reliefs est plus rapide et bien moins contraignante. Vous pouvez utiliser au choix une brosse ou un rouleau. Selon l’outil sélectionné, la méthode de travail diffère.

  • Si vous optez pour une peinture au rouleau, démarrez au centre de la porte. La matière s’applique de haut en bas, en croisant par la suite de droite à gauche. Puis reproduisez le mouvement du haut vers le bas pour un rendu bien uniforme.
  • Si la peinture à la brosse vous inspire davantage, vous devez imaginer huit sections sur votre porte. Débutez par la partie située dans son angle supérieur gauche. Puis, progressez de gauche à droite en descendant au fur et à mesure. N’oubliez pas, là aussi, de croiser vos coups de pinceau pour un résultat sans l’ombre d’une trace !

Étape 6 : peinture de l'encadrement de la porte

L’encadrement de la porte se peint à la brosse de la même façon que les chants, c’est-à-dire en étirant bien la matière de haut en bas, puis de bas en haut. Évidemment, deux couches sont également nécessaires.

N’hésitez pas à appliquer une autre couleur sur l’encadrement de votre porte. Une tonalité différente entre le dormant et l’ouvrant crée l’illusion d’une profondeur du plus bel effet !

Attention :

si vous souhaitez changer de couleur d’une pièce à une autre et faire correspondre la couleur de la porte à chacune d’entre elles, prêtez une attention particulière à la couleur des chants.

Prenons un exemple. La porte concernée s’ouvre sur une chambre aux murs rouges. Les chants intérieurs seront donc peints aussi de cette couleur. En revanche, les chants extérieurs seront de la même couleur que les murs de la pièce qui permet d’accéder à la chambre (par exemple blanc).

Étape 7 : remise en place de la porte et de son mécanisme

Votre porte est enfin sèche ? Parfait, vous pouvez la réencastrer sur ses gonds ! Comme lorsque vous l’avez dégondée, positionnez-la perpendiculairement au mur avant de la soulever pour la remettre en place. Procédez ensuite au remontage de vos poignées et de la serrure.

L’heure de vérité a sonné ! Alors, satisfait du résultat ? Aucun doute, un travail empreint de patience et de rigueur est toujours récompensé !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment