Peindre du carrelage : tout savoir pour un résultat impeccable et pour longtemps
Depuis quelques années déjà, la peinture sur carrelage a le vent en poupe. Simple, économique, ludique et durable, ce chantier de rénovation à la portée de tous s’inscrit parfaitement dans l’air du temps en proposant de faire du neuf en conservant l’existant.
Votre carrelage nécessite un bon coup de frais ? Plutôt que de le faire sauter, Bricozor vous explique comment repeindre un sol, un mur, une crédence ou bien encore un plan de travail carrelé.
Préparation des lieux, choix des produits, gestes techniques et conseils d’entretien, c’est parti pour une leçon haute en couleur et toute en nuance.
Préparation du chantier de peinture sur carrelage
Pour un rendu final de qualité, mieux vaut procéder avec rigueur. Nettoyage, préparation et protection des lieux, voyons ensemble comment procéder avant de passer aux travaux pratiques.
Nettoyage de la surface à traiter
Un carrelage à peindre doit être :
- propre,
- sec,
- sain.
Commencez par enfiler des gants jetables hydrofuges pour protéger vos mains d’éventuelles réactions allergiques liées à l’utilisation de produits industriels.
Munissez-vous ensuite d’éponges cellulosiques spéciales gros travaux comme celles de chez Spontex professional ou d’éponges végétales spéciales travaux ménagers et industrie de chez Bricozor, d’une serpillière pour le sol carrelé, d’un seau voire d’un camion plastique et commencez par frotter minutieusement votre carrelage. Salissures, tâches organiques et de rouille doivent impérativement disparaître.
De nombreux produits nettoyants-dégraissants existent, comme Net 3 ou Net 3 Eco R de la marque Dalep, l’acétone ou le substitut d’acétone d’Onyx qui vous aideront à faire place nette. Sans compter l’indétrônable vinaigre ménager à 14°C de chez Onyx, toujours aussi radical pour dissoudre les traces de calcaire.
Analyse de l'existant et réparations
Examinez ensuite attentivement votre carrelage et vérifiez son intégrité. Pour une fissure ou une cassure de faible étendue, utilisez un Mortier de rebouchage à prise rapide (Bostik) qui comblera interstices et parties manquantes.
Si un ou plusieurs carreaux sont trop abîmés, faites-les sauter à l’aide d’un burin de carreleur, aspirez les poussières et fixez-en de nouveaux avec un mortier-colle faisant également office de joint. N’hésitez pas non plus à reprendre les joints fendillés.
Sachez aussi que certaines peintures de rénovation n’adhèrent pas au silicone. Retirez ce dernier et remettez-en un filet neuf une fois la peinture sèche à cœur. Vous repartirez ainsi sur une étanchéité de qualité.
Mieux vaut perdre quelques jours à reprendre votre carrelage que de chercher à dissimuler la misère en dessous. Vous risquez d’obtenir un rendu peu esthétique et de voir apparaître cloques et craquelures par exemple qui vous obligeront à refaire tout l’ensemble.
Ponçage du carrelage
Vous ne le saviez pas ? Oui le carrelage se ponce ! Dans certaines situation c’est très utile voir même indispensable.
Certains carrelages très brillants et très lisses comme la faïence nécessitent un léger ponçage préalable afin d’accrocher plus facilement la peinture. Si une ponceuse orbitale couvre facilement une grande surface, une ponceuse triangulaire atteindra sans problème les coins.
Pour les petites surfaces comme les plans de travail et les crédences en revanche, l’utilisation de feuilles abrasives (grain moyen et fin) suffit amplement. Il ne s’agit pas de décaper entièrement l’émail du carrelage, seulement de le rayer en surface par des mouvements circulaires.
Un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur de chantier est ensuite nécessaire.
Protection des lieux
Selon l’emplacement de votre carrelage, vous aurez besoin de protéger les alentours de votre chantier.
Pour un carrelage mural, un plan de travail ou une crédence, déployez bâches ou films au sol et recouvrez placards, appareils électroménagers et sanitaires situés à proximité. Apposez du ruban de masquage le long des plinthes au besoin, protégez interrupteurs et prises, bref mettez sous cloche tout ce qui, de près ou de loin, s’expose à un coup de pinceau involontaire, un risque d’éclaboussure ou de projection malencontreux. Rien de plus décourageant que de nettoyer une pièce en plus du matériel.
La peinture possède le don de se glisser sous un ruban de masquage mal appliqué et trouve toujours le moyen de couler au seul endroit laissé à découvert : progressez donc tranquillement et méthodiquement.
Application de la peinture sur carrelage
Arrivé à ce stade, vous voici prêt à révéler vos talents d’artiste peintre. D’ultimes précautions préalables s’imposent avant de plonger votre mélangeur dans le pot et d’appliquer la peinture sur votre carrelage.
Mises en garde et précautions d'emploi
La peinture donne le meilleur d’elle-même à condition de respecter ses exigences :
- Peindre au-delà de 25°C peut générer un fendillement dû à un séchage trop rapide. Passé 35°C, la peinture perd en fluidité et en qualité sous l’effet de l’évaporation partielle de ses composants. En période de chaleur et de canicule, remisez pinceaux et rouleaux et décalez votre chantier, sauf si votre habitat est climatisé ;
- Malgré les importants progrès réalisés, la peinture reste un produit chimique qui, en séchant, libère des effluves potentiellement irritants. Si l’usage d’un masque n’est cependant pas obligatoire, ne peignez pas le pot sous le nez et aérez la pièce entre deux couches à défaut de pouvoir le faire pendant ;
- La peinture est un produit qui se travaille avant application. Une parfaite homogénéité est la clé d’un excellent rendu. Plongez votre mélangeur jusqu’au fond du pot afin d’atteindre les composés les plus lourds et effectuez des mouvements circulaires pendant quelques minutes. La couleur se révèle peu à peu et s’uniformise. Versez ensuite votre produit dans un récipient comme un seau ou un bac à peinture en fonction de la quantité à étaler. Des outiliner pour bac à peinture (L’Outil parfait) et des liners souple pour seau peinture (Théard) vous éviteront un nettoyage du contenant une fois le chantier achevé.
Sous-couche et primaire d'accroche
Certaines peintures de rénovation s’appliquent directement sur le carrelage, d’autres nécessitent la pose d’une sous-couche, comme le Primaire d’accrochage CombiPrimer 3302 pour surfaces lisses (Rust-Oleum).
Son avantage est multiple :
- la sous-couche dissimule en effet les carrelages sombres et permet de repartir sur une base neutre,
- sature les joints de carrelage,
- évite l’apparition de spectres
- augmente l’adhérence de la peinture.
Mais attention, certains primaires ne conviennent ni pour les sols ni pour les plans de travail. Choisissez donc bien votre primaire et lisez donc toujours attentivement les notices pour être sûr d’acheter le produit adapté.
Peinture ou résine ?
Les résines époxy ont bouleversé le marché des peintures. Ultra-couvrantes, résistantes au passage, à la chaleur, aux UV, aux chocs, aux solvants, aux huiles, aux acides et aux tâches, elles se paient également le luxe d’être imperméabilisantes et directement applicables sur n’importe quel support. Bref elles cochent toutes les bonnes cases, d’où leur immense succès.
Si les fabricants historiques de peinture ont été un instant pris de court par l’arrivée de ces rivales, ils ont cependant vite réagi en proposant à leur tour des produits capables d’obtenir un rendu similaire, à l’image de la Peinture de rénovation – cuisine et bains – haute résistance de chez Blanchon qui nécessite cependant deux couches. Mais pour les sols, c’est la résine qui remporte la palme, à juste titre. L’essayer c’est l’adopter.
Adopter les bons gestes
Une fois votre peinture dans le bac, commencez par dégager les angles à l’aide d’une brosse à rechampir de la marque Théard par exemple, proportionnelle à la surface à traiter.
Chargez ensuite un rouleau (monté sur manche télescopique pour un sol carrelé, ce sera ainsi bien moins fatiguant) et couvrez votre carrelage par des mouvements de va-et-vient, horizontalement ou verticalement d’abord peu importe mais sans changer en cours de route.
Insistez sur les joints pour assurer la pénétration de la peinture puis effectuez le même geste dans le sens perpendiculaire au précédent cette fois. En croisant ainsi les passes vous assurerez un recouvrement total et uniforme de votre surface.
Comptez en général 10 jours de séchage avant de fixer vos meubles, poser des objets ou marcher dessus.
Décoration, protection et entretien de la peinture sur carrelage
Après la peinture, l’entretien. Bricozor possède quelques pépites qui vous permettront de conserver l’éclat de votre carrelage rénové le plus longtemps possible.
Peinture sur carrelage et créativité
Une fois le carrelage repeint, beaucoup s’arrêtent à ce stade, ravis du résultat. Ils ont raison !
D’autres préfèrent personnaliser cette rénovation par l’ajout de quelques menus détails qui rendront leur carrelage relooké plus unique et plus attrayant encore : joints soulignés au marqueur, stickers décoratifs, bayadère de couleurs sur les carreaux, etc.
Les limites sont infinies tant que l’imagination bouillonne. Trouvez votre style et lancez-vous !
Les vernis de protection
En dépit de la haute résistance annoncée par les fabricants, les peintures de rénovation ne peuvent résister éternellement à l’usure du temps et aux agressions de toutes sortes. C’est le cas notamment des plans de travail et des crédences, particulièrement soumis à rude épreuve : tâches de graisse et de sauce, contact brutal avec le métal et le verre, chaleur issue des fours et feux de cuisson, etc.
Pour protéger votre carrelage, la pose d’un vernis au rouleau laqueur peut s’avérer judicieuse, d’autant que les produits proposés sont désormais inodores et sont nettoyables à l’eau.
Avec le Vernis anti-tâche Le Suprême 1919 ou le Vernis de protection murale mat invisible lessivable de la marque Mauler, votre peinture demeurera intacte plus longtemps. Le Vernis déco effet laqué et effet mat de chez Blanchon offrira une touche décorative en plus de sa protection.
Leur seule contrainte tient dans leur temps de séchage à cœur qui peut aller jusqu’à 10 jours et l’incompatibilité de certains vernis avec le contact alimentaire.
Entretien du carrelage repeint
Un carrelage peint doit être entretenu régulièrement pour conserver tout son éclat et son style.
Associés à une éponge non abrasive, les produits d’entretien multi-usage à pH neutre comme le Détergent pour le nettoyage des sols durs de l’Arbre vert suffisent à entretenir tout son lustre.
En cas de rayure profonde, une retouche au pinceau fin suffit bien souvent à réparer l’outrage, autre avantage de la peinture de rénovation.
Et si l’envie vous prend un jour de changer de couleur, un léger ponçage, une éventuelle sous-couche, et vous voilà reparti sur un nouveau décor !
Prêt à vous lancer ?
La peinture sur carrelage séduit par sa facilité de pose, son faible coût de revient, son rendu esthétique et son entretien aisé. Casser un carrelage encore en bon état pour une simple question de style ou de couleur est fort dommageable.
Les produits aujourd’hui disponibles permettent de réaliser de belles rénovations sur des matériaux très variés. Les peintures de qualité supérieure offrent une résistance dans le temps désormais reconnue, surtout celles appliquées au sol. Dégainez rouleaux et pinceaux et hissez haut vos couleurs favorites !
Un mur, un plan de travail, une crédence ou un sol qui (re)prend des couleurs et c’est toute une pièce qui gagne en atmosphère.
Et souvenez-vous : chez Bricozor il y a toujours un conseiller pour répondre à vos questions en cas d’hésitation. À nous la fibre technique, à vous la fibre artistique !
Articles du moment
Nos univers