Skip to content
Entretenir
fosse septique jardin bricozor

Comment nettoyer et entretenir une fosse septique ?

Lecture : 4 min

1

Il est important d’entretenir sa fosse septique régulièrement, de façon à s’assurer que l’évacuation des eaux usées se fait bien et que la rétention des matières organiques (boues) est efficace.

En cas de trop-plein, une fosse septique peut engendrer des désagréments, voire la pollution des sols de votre terrain. C’est pourquoi on recommande de prendre soin de vidanger et de nettoyer sa fosse septique tous les 4 à 6 ans, selon la taille de votre domicile et le nombre d’occupants.

Il existe des produits et des bonnes pratiques pensés pour entretenir le circuit d’assainissement de votre maison et éviter l’apparition de mauvaises odeurs par exemple.

Comment entretenir sa fosse septique au quotidien ? Quand faire la vidange de la cuve de rétention des boues ? Comment s’assurer d’un bon fonctionnement de son installation d’assainissement ?

On vous explique tout ça en détail.

Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

La cuve de votre fosse septique est faite pour recueillir l’évacuation des toilettes de votre maison. Au fil du temps, des boues s’y accumulent.

Si rien n’est fait avant d’atteindre un certain niveau, la fosse septique va inexorablement déborder. Ses eaux souillées et les matières organiques qu’elles transportent vont alors polluer votre terrain, en plus de causer des désagréments d’odeurs nauséabondes.

On distingue deux types d’entretien :

  • L’entretien quotidien : on évite de jeter des objets et certaines matières dans les toilettes. On entretient également les micro-bactéries qui décomposent les matières fécales.
  • La vidange d’entretien : réalisée en moyenne tous les 4 à 6 ans, cette vidange permet d’évacuer les boues contenues dans la cuve. On peut profiter de cette vidange pour nettoyer la cuve à fond ainsi que nettoyer ou changer le filtre à pouzzolane.
entretien fosse septique
Si l’entretien quotidien incombe directement à l’utilisateur (vous), il est recommandé de confier la vidange à un professionnel. D’une part, il sera équipé pour agir efficacement, rapidement et proprement, d’autre part, il saura quoi faire du mélange d’eau usée et de boues que contient votre fosse septique.

Comment entretenir sa fosse septique ?

Lorsqu’une maison est équipée d’une fosse septique, la première règle est de ne rien jeter d’autre dans les toilettes que du papier et des matières organiques.

Tout ce qui n’est pas fait pour être dégradé peut provoquer des accumulations et des bouchons dans vos canalisations ou à l’évacuation de votre fosse septique.

Pour ce qui est de l’entretien, c’est très simple :

  • Évitez les produits chimiques (détergent, eau de javel, chlore, etc.).
  • Évitez de verser du marc de café dans vos toilettes : si on dit souvent que le marc de café est efficace contre les mauvaises odeurs des canalisations, dans la fosse septique, il modifie le PH et empêche les micro-bactéries de proliférer. Or ce sont ces micro-bactéries qui dégradent les matières organiques.
  • Alimentez votre fosse à l’aide de bactéries : des sachets déshydratés sont vendus dans le commerce. Il suffit de jeter le sachet dans les toilettes et de tirer la chasse d’eau. Les bactéries viennent enrichir celles qui y sont déjà.
  • Astuce : de temps en temps, n’hésitez pas à jeter un yaourt dans vos toilettes. Il permettra d’alimenter et de renforcer les colonies de micro-bactéries présentes dans votre fosse septique.
entretien fosse septique bricozor
En respectant ce mode de fonctionnement, votre fosse se remplira normalement, vos canalisations resteront fonctionnelles et vous n’aurez pas à supporter de mauvaises odeurs.

Quand faut-il vidanger une fosse septique ?

Souvenez-vous que l’intervention et les travaux de nettoyage qu’elle suppose sont relativement intrusifs et techniques. Il est préférable de confier cette tâche à une entreprise ou un professionnel correctement équipé.

Pour savoir s’il est temps de vidanger votre fosse septique, il faut vérifier le niveau de boue. Cette vérification se fait à l’aide d’une perche rigide.

  • Ouvrez le regard de votre fosse.
  • Plongez la tige dans la cuve jusqu’à noter de la résistance (le niveau de boue).
  • Remontez et vérifiez si le niveau de boue est au-dessus ou au-dessous de la hauteur du réservoir de votre fosse.

Si les boues arrivent au-dessus de la moitié de votre cuvé, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous pour une vidange complète.

Lorsque le volume de boue représente plus de la moitié de la capacité d’une fosse septique, il ne reste plus beaucoup de temps avant d’atteindre un point de remplissage critique. Il est préférable de commencer à demander des devis pour s’assurer de payer le juste prix pour cette intervention.

Normalement, vous pouvez vous fier aux dates de la précédente vidange. Si les constructeurs ont l’habitude de donner l’autonomie ou la durée entre 2 vidanges (5 ans, 10 ans, etc.), il est préférable de réduire ses durées.

vidange fosse septique bricozor
En moyenne, une vidange périodique doit être faite tous les 4 à 6 ans pour un fonctionnement optimal de votre assainissement (2 ans dans le cas de petites cuves).

Entretenir sa fosse septique, c’est la clé de la tranquillité !

Si vous alimentez régulièrement les micro-bactéries de votre fosse septique, que vous ne jetez que des matières organiques dans vos toilettes et que vous proscrivez tous produits chimiques, vous ne devriez avoir aucun problème.

Par ailleurs, pensez à respecter le délai entre 2 vidanges complètes afin d’éviter tout problème de débordement ou de dysfonctionnement. Souvenez-vous, la vidange périodique se fait en moyenne tous les 4 à 6 ans (selon la taille de l’installation).

Souvenez-vous, une fosse bien entretenue est synonyme de tranquillité…

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un commentaire

  1. Marcp - 17/03/2022 Répondre

    Très bon article .

Articles du moment