Comment enlever le calcaire des toilettes ?
S’il y a bien un endroit dans la maison qui peut rapidement devenir un nid à bactéries, c’est celui-ci : les toilettes. Même lorsqu’on est un accro du ménage, le nettoyage des WC est rarement apprécié et parfois même décourageant…
Malgré un entretien régulier, vous observez toujours des traces jaunes ou marron au fond de la cuvette ? Il s’agit très probablement de calcaire. Éviter l’accumulation de dépôts et ce résultat peu agréable peut parfois s’avérer difficile.
Rassurez-vous, il existe des techniques et des produits réellement efficaces pour retrouver des toilettes comme neuves. Dans cet article, nous vous apportons conseils et astuces naturelles pour éradiquer les traces de calcaire tenaces.
D’où vient le calcaire dans les toilettes ?
Une origine naturelle
Avant de venir s’incruster chez vous sous la forme de tartre, le mot « calcaire » désigne avant tout un type de sol très présent en France. Il s’agit en fait de roches sédimentaires, formées principalement de résidus de coquillages, accumulés sur des millions d’années. C’est en traversant ces sols que l’eau se charge plus ou moins en ions de calcium et de magnésium, à l’origine de la formation de tartre.
En effet, l’eau de nos robinets est d’abord captée dans les nappes souterraines ou les réserves extérieures. La densité de calcaire présente dans l’eau potable varie donc notamment en fonction du sol d’origine. Elle est ensuite acheminée à travers les canalisations urbaines jusqu’à votre logement. Voilà pourquoi la dureté de l’eau varie fortement d’une région à l’autre.
Des conséquences désagréables
Il semble ainsi bien difficile d’empêcher totalement la présence de tartre dans nos logements. Notons tout de même que le calcaire n’a aucune incidence sur la santé. Vous pouvez donc continuer de boire l’eau de votre robinet. Il peut par contre causer quelques désagréments là où l’eau circule : le tartre peut par exemple s’accumuler dans votre bouilloire et bien sûr, dans vos WC.
On remarque souvent la présence de calcaire dans sa cuvette quand des traces jaunâtres ou marron apparaissent.
Elles suivent d’ailleurs en toute logique le parcours de l’eau le long des parois verticales. Mais, en plus d’être peu agréable esthétiquement, l’accumulation de calcaire dans les toilettes peut aussi poser des problèmes plus importants.
D’une part, d’un point de vue hygiénique. En effet, les dépôts fixés sur les parois retiennent les bactéries et empêchent leur élimination. D’autre part, une présence trop importante de calcaire peut, à terme, provoquer une réduction du débit de l’eau, voire un endommagement de la chasse d’eau.
Nos astuces pour détartrer vos WC
Vous l’aurez compris, le calcaire présent dans vos toilettes ne doit pas être négligé. Pour cela, pas de panique : Bricozor vous a réservé ses meilleurs conseils pour pallier ce désagrément. Sans plus attendre, découvrons 4 produits naturels et efficaces pour combattre le tartre dans vos toilettes.
Le vinaigre ménager : une solution économique
Il fait peut-être déjà partie de votre panoplie de nettoyage : le vinaigre ménager, ou vinaigre blanc, s’avère être aussi très efficace contre le calcaire.
Il a de plus l’avantage d’être bon marché et disponible facilement. Voici comment procéder pour retrouver des toilettes éclatantes de propreté :
- Faites chauffer le vinaigre pour plus d’efficacité. Environ 0.5 litre suffira pour votre cuvette.
- Versez le liquide le long des parois.
- Ne touchez plus vos toilettes pendant minimum une heure pour laisser le vinaigre agir. Si le tartre est vraiment incrusté, vous pouvez même le laisser toute une nuit.
- Frottez énergiquement les endroits incrustés avec une brosse.
- Tirez la chasse.
À ne pas oublier !
n’oubliez pas le réservoir de vos WC. Bien souvent négligé, le réservoir WC est pourtant fondamental dans le fonctionnement de vos toilettes. Par exemple, le calcaire peut bloquer le flotteur est créer des dysfonctionnements. Attention toutefois, ici les composants à l’intérieur du réservoir sont souvent en plastique. Ne mettez surtout pas de produit chauffé, vous risquez de déformer les plastiques. Versez l’équivalent d’une bouteille de vinaigre blanc (1 litre ou 1,5 litre) dans le réservoir et complétez avec de l’eau à température ambiante. Laissez agir tout une nuit avant de tirer la chasse d’eau et de rincer.
Le bicarbonate de soude : un nettoyant polyvalent
Déjà utilisé depuis longtemps par nos grands-parents pour son efficacité, le bicarbonate de soude est tout aussi naturel que le vinaigre blanc.
Nous vous conseillons d’allier la puissance des deux produits pour une efficacité optimale. Dites adieu au tartre envahissant !
- Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre ménager. Attention, le mélange risque de mousser, c’est tout à fait normal ! Il s’agit de la réaction chimique entre les deux produits.
- Appliquez rapidement le mélange sur les parois de vos toilettes.
- Laissez agir minimum une heure, voire toute la nuit.
- Nettoyez à la brosse et tirez la chasse, vos WC brilleront de nouveau.
Astuce
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont efficaces pour de nombreuses autres applications. Détartrer sa bouilloire, lutter contre les mauvaises odeurs ou les moisissures, détacher son linge… Accessibles pour un petit budget, ces produits vous facilitent le nettoyage quotidien à de multiples occasions.
L’acide citrique : un concentré d’efficacité
Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, l’acide citrique est biodégradable et complètement naturel. On le trouve d’ailleurs en grande quantité dans le citron, d’où son nom.
Voici les étapes à suivre pour désincruster vos toilettes :
- Faites chauffer 0.5 litre d’eau dans une casserole.
- Ajoutez 4 cuillères d’acide citrique.
- Versez le mélange dans votre cuvette.
- Frottez les parois et tirez la chasse, l’émail brille de mille feux !
Attention !
L’acide citrique est un produit très concentré. Bien que d’origine naturelle, nous vous conseillons de vous équiper de gants de protection chimique, pour protéger vos mains d’éventuelles brûlures.
Les cristaux de soude : le choix radical
Comparables au bicarbonate de soude, mais en version plus brute, les cristaux de soude sont une alternative très efficace pour le détartrage en général.
Pensez néanmoins à vous protéger également les mains avec des gants de protection. En effet, les cristaux peuvent vous irriter la peau. Là encore, le processus est très simple :
- Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole.
- Déposez 2 cuillères de cristaux de soude au fond de votre cuvette puis versez l’eau chaude par-dessus.
- Au bout d’une heure de pose, passez la brosse sur les parois de vos toilettes pour retirer les résidus.
- Tirez la chasse et admirez le résultat !
Solution bonus : le Cola
Avez-vous déjà entendu parler des propriétés miraculeuses du Cola (vous savez, la bouteille avec l’étiquette rouge)?
Si vous avez une vieille canette qui traîne dans vos placards, la verser dans votre cuvette peut résoudre votre problème de tartre de manière surprenante. Les acides présents dans la boisson sont en effet très efficaces contre le calcaire. Faites l’expérience, avec cette astuce, vous obtiendrez déjà de beaux résultats !
Et si ce n'est pas suffisant ?
Normalement, les solutions précédemment décrites, associée avec un peu d’huile de coude, devraient vous sortir des situations les plus courantes. Néanmoins, dans des situations plus complexes, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tourner vers la chimie.
Dans le rayon droguerie, vous trouverez des produits spécifiquement dédiés pour cette action (c’est le cas du produit ci-dessous). Veillez à bien respecter les conseils et le guide d’utilisation du fabricant pour une action efficace.
Un entretien régulier pour éviter les désagréments
Vous voilà débarrassé de ces vilaines traces de calcaire. Évidemment, un entretien régulier vous aidera à limiter l’apparition de tartre dans vos WC. Si vous observez ce problème régulièrement, c’est sûrement que votre eau est dure. Dans ce cas, quelques possibilités préventives s’offrent à vous.
À noter :
Si vous voulez connaître précisément la dureté de votre eau, n’hésitez pas à aller sur le site du gouvernement, de votre ARS ou du gestionnaire de l’eau de votre commune, pour connaître les valeurs exactes. Des contrôles sur la qualité de l’eau sont régulièrement réalisés par ces acteurs.
L’adoucisseur d’eau
Vous pouvez tout à fait faire installer un adoucisseur d’eau à votre domicile. Cette machine permet de filtrer l’eau à son arrivée dans votre logement. L’adoucisseur retient les ions responsables de l’apparition de calcaire. Vous profitez ainsi d’une eau plus douce dans toute votre maison.
Le filtre anti-tartre
Grâce à une technologie basée sur les nanocristaux, le filtre anti-tartre permet de « stabiliser » le calcaire présent dans l’eau. Ce procédé empêche ainsi que celui-ci ne se dépose sur les parois de vos tuyauteries.
Nous vous recommandons cette solution pour une alternative moins onéreuse. Cependant, le filtre n’élimine pas complètement le calcaire de l’eau. On peut donc continuer d’avoir une sensation d’assèchement sur la peau par exemple.
Désincruster le calcaire dans les toilettes, en bref
Avec un peu d’huile de coude et l’une de ces techniques, vous vous débarrasserez rapidement du calcaire dans vos WC. En couplant avec un entretien régulier, vous avez désormais en main toutes les solutions pour éliminer ces tâches, désinfecter et faire briller vos petits coins.
Alors, est-ce que ça ne deviendrait même pas un plaisir de récurer ses toilettes ?
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers