Odeurs d'égout dans la salle de bain, comment s'en débarrasser ?
Les canalisations de votre salle de bains laissent s’échapper une odeur d’égout ? Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces odeurs pestilentielles ?
Ce phénomène est fréquent. On le note souvent dans les pièces d’eau secondaires, dans des immeubles de plusieurs étages d’où l’odeur se propage vite dans les autres pièces.
Quelle solution choisir pour faire disparaître ce problème ? Quels types de produits utiliser pour en venir à bout ?
Voici quelques conseils pratiques.
Quelle est l'origine des mauvaises odeurs d'une salle de bains ?
Des sanitaires trop peu utilisés
Des canalisations encrassées
S’il s’agit d’un évier ou d’un lavabo où des matières organiques sont susceptibles de passer, il se peut que la conduite d’évacuation d’eau soit obstruée par des déchets.
Reportez-vous à nos astuces pour régler ce problème simplement.
Des reflux de fosse septique
Si votre logement est équipé d’une fosse septique, il se peut que les mauvaises odeurs que vous chassez viennent de là.
Cela se produit souvent lorsque la fosse doit être vidangée. Si son niveau est trop haut, les gaz provoqués par les eaux usées peuvent venir se répandre à l’intérieur du logement.
Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article dédié pour nettoyer et entretenir sa fosse septique.
Des astuces pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs
Première chose à faire : nettoyer le siphon
Avant même d’utiliser quelque produit que ce soit, commencez par nettoyer le siphon de l’évier ou du lavabo d’où provient l’odeur.
Rien de bien compliqué :
- Installez une bassine sous le siphon avant de l’ouvrir.
- Dévissez la partie basse et laissez s’écouler l’eau qu’elle contient dans la bassine.
- Lavez les parties démontables à l’éponge et à l’eau savonneuse.
- Au passage, vérifiez l’état du joint d’étanchéité avant de remonter le tout.
- Laissez couler votre robinet pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.
Simple et efficace, cette astuce est très rapide. Elle règle souvent le problème de mauvaise odeur.
Vinaigre blanc + bicarbonate de soude
Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer les canalisations et éliminer toutes sortes de saletés susceptibles de provoquer une mauvaise odeur.
Lorsque ces deux ingrédients entrent en contact, une réaction chimique se produit, entraînant l’apparition abondante de mousse. Le dégagement de CO2 permet de faire augmenter la pression dans la canalisation, pour mieux en chasser les saletés et un éventuel petit bouchon.
Ces produits sont inoffensifs, non toxiques et bon marché. Le vinaigre blanc a des propriétés désinfectantes et sa forte acidité le rend idéal pour nettoyer les canalisations sans les endommager. Le vinaigre dissout et décolle le calcaire, tandis que le bicarbonate nettoie.
Vous devez effectuer ce type de nettoyage régulièrement pour prévenir ou arrêter les odeurs d’égout dans votre maison ou votre appartement. Dans la douche, le lavabo, l’évier de la cuisine ou n’importe quelle autre canalisation malodorante, répétez ce traitement une fois par semaine.
- Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre siphon.
- Versez un grand verre de vinaigre blanc.
- Laissez agir plusieurs minutes avant de rincer à l’eau très chaude.
Si votre siphon est entartré, n’hésitez pas à faire chauffer le vinaigre blanc avant de le verser. Son efficacité sera renforcée.
Le marc de café
Même si cela prête à sourire, le marc de café est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs de la tuyauterie d’une maison.
Il absorbe simplement les émanations et nettoie les canalisations.
- Versez quotidiennement une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon de votre évier ou lavabo.
- Laissez couler l’eau très chaude pendant quelques instants.
Et si l’odeur persiste, appelez un plombier
Si vous avez testé toutes les astuces et tous les conseils que l’on vient de vous donner, sans succès, consultez un professionnel.
Il est possible de localiser une fuite sur la plomberie d’une maison grâce à de la fumée. Un détecteur de fuite injecte de la fumée dans les canalisations et les inspecte ensuite de l’extérieur. La moindre fuite laisse s’échapper la fumée.
En inspectant l’ensemble de votre installation, il saura mettre le doigt sur le problème.
Hormis ces cas extrêmes, un entretien régulier permet d’éviter l’apparition d’odeurs nauséabondes. Veillez simplement à maintenir vos canalisations propres et à laisser un niveau d’eau suffisant dans les siphons de douche, d’évier, de lavabo, ainsi que des toilettes, surtout ceux des pièces d’eau que vous n’utilisez pas beaucoup.
Tous vos problèmes de mauvaises odeurs devraient rapidement se régler.
6 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Je vais l’essayer de suite,je vous dirai mes impressions après..merci pour ces conseils écologiques et bonne journée.. bien cordialement 💐
Intéressant, je vais essayer pour voir si sa marche 😊
J’ai essayé bicarbonate vinaigre blanc malgré la réaction chimique qui est apparue l’odeur reste persistante. J’ai également versé de l’eau très chaude. Toujours la même chose. Je pense que je vais être obligée d’appeler un plombier.
Odeurs sous douches ?
Vous n’avez pas envisagé lorsqu’il s’agit d’une fosse septique , l’installation d’un clapet d’aération ??
Je vous remercie pour votre article.Je vais essayer de faire un essai avec le bicarbonate et le vinaigre blanc dans une salle de bains au RDC de la maison ou des odeurs désagréables sans échappe merci