Comment céruser un meuble en bois ?
Utiliser de la céruse pour relooker un meuble en bois, c’est le moyen de lui donner une seconde jeunesse simplement.
En appliquant une cire spéciale, on obtient une teinte légère du bois, tout en faisant ressortir toutes ses veines. Modernité et authenticité sont réunies pour mettre votre meuble en valeur.
Pour obtenir cet effet, on n’utilise pas de peinture, mais de la cire à céruser. Son application demande un minimum de technique, mais surtout l’utilisation du bon matériel. Voyons donc ensemble comment céruser un meuble correctement.
Les outils nécessaires pour céruser
La technique pour céruser un meuble en bois demande l’utilisation de quelques outils adaptés :
- Brosse à céruser : ces poils métalliques permettent d’ouvrir les veines du bois. La cire y pénètre mieux.
- Papier abrasif grain fin : pour nettoyer et préparer la surface du bois.
- Papier à gros grain : pour décaper le meuble s’il est couvert d’un revêtement (peinture, vernis, etc.).
- Cale de ponçage pour un résultat homogène.
- Chiffon propre.
- Un gros pinceau ou une brosse.
- Bâche de protection (pour le sol).
Afin de renforcer l’effet déco et mettre en valeur le veinage du bois, on applique souvent une couche de peinture blanche. Attention toutefois, une couche trop épaisse ou mal appliquée ne donnera pas forcément un résultat satisfaisant. Il est recommandé de bien la diluer avant de l’appliquer au chiffon.
La préparation du meuble en bois
Comme souvent, cette étape de préparation est cruciale pour la qualité du résultat final.
Avant toute chose, on prépare l’espace de travail :
- Installez une bâche de protection au sol, dans l’espace de travail.
- Placez le meuble en bois au milieu de la bâche.
Si votre meuble est couvert d’une couche de peinture ou de vernis, il va falloir le poncer pour mettre à nu son veinage :
À l’aide du papier à poncer à gros grain et d’une cale de ponçage, retirez l’ancien revêtement, jusqu’à mettre le meuble à nu.
Astuce Bricolage
Si votre meuble est recouvert de peinture Glycéro, utilisez un nettoyant à la soude en spray fait pour le four. Appliquez la mousse sur la peinture et laissez agir environ 10 minutes. À l’aide du côté abrasif d’une éponge humide, frottez la peinture. Elle va se décoller facilement pour laisser apparaître le bois nu. Si de la peinture reste, recommencez ou poncez la zone. Pensez à bien rincer et sécher le bois avant de continuer.
Une fois le bois propre, on va le brosser à la brosse à céruser :
- Frottez le bois dans le sens de sa fibre. Suivez le veinage pour ouvrir les petites veines de surface afin de faciliter la pénétration de la cire.
- Quand l’opération est terminée, on ponce le bois rapidement au papier fin, puis on va le dépoussiérer à l’aide d’une éponge humide et d’un chiffon propre.
Votre meuble est prêt à être cérusé.
Céruser un meuble en bois étape par étape
Selon l’effet décoratif que vous recherchez, c’est à cette étape que vous devrez appliquer de la peinture blanche si vous le souhaitez.
- Privilégier l’utilisation de peinture à l’eau (acrylique).
- Diluez-la 2 fois plus que ne le préconise le fabricant. Le but est de profiter d’un peu de transparence et de laisser les veines du bois apparentes.
Appliquez un léger voile uniforme, puis laissez-le sécher. Avant de passer à l’application de la céruse, vous devrez légèrement poncer la surface peinte, puis la dépoussiérer.
L’application de la céruse
- On commence par appliquer la cire de façon grossière au pinceau.
- On s’applique ensuite à la faire pénétrer et à la répartir à l’aide d’un chiffon.
Veillez à être bien méticuleux et à n’oublier aucune zone de votre meuble. Le rendu est d’autant plus joli qu’il est bien homogène.
Une fois la céruse bien sèche, il faut égrener la surface à l’aide du papier à poncer fin:
- Passez rapidement sur toute la surface du meuble, pour “casser le grain“ et rendre la surface bien lisse. Poncez bien dans le sens des veines du bois afin de conserver les motifs tout en éliminant l’excédent de cire.
- Dépoussiérez au chiffon propre.
Votre meuble est cérusé !
Pour la finition, libre à vous de laisser votre meuble tel quel, ou de lui appliquer une couche de vernis incolore pour le protéger.
La céruse est le meilleur moyen de redonner sa jeunesse à un meuble en bois. Ne vous en privez pas ! Maintenant que vous connaissez la technique, à vous de vous lancer.
Bon bricolage à tous !
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Comment céruser un meuble en bois