Skip to content
S'informer
piece salon carton demenagement

Comment bien préparer son déménagement et le réussir ?

Lecture : 6 min 30

0

Pour déménager, il ne suffit pas d’acheter quelques cartons à la hâte au dernier moment, ni de contacter une société de location de véhicules à la dernière seconde ! Un déménagement, ça se prépare.

On évalue le volume que représente les meubles de son logement, on commence à emballer les objets fragiles à l’avance, on planifie l’organisation de la journée, bref, on se prépare.

Du poids des cartons, en passant par les démarches administratives obligatoires (changement d’adresse, contrats d’énergie, etc.), nous allons vous expliquer comment préparer au mieux votre déménagement.

Suivez le guide.

On se prépare à déménager deux mois à l’avance

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous savez forcément plusieurs mois à l’avance la date à laquelle vous allez emménager.

En général, un locataire doit poser son préavis de 1 à 3 mois avant de déménager, quant aux propriétaires, ils ne peuvent que très rarement entrer dans leur nouveau logement avant 3 mois après signature. Il faut donc profiter de ce laps de temps pour planifier au maximum l’organisation de son changement de domicile.

À noter

Tous ces conseils sont valables, que vous souhaitiez vous charger de votre déménagement vous-même, ou que vous le confiiez à des déménageurs professionnels.

On trie ses affaires

Deux mois avant d’investir sa nouvelle maison ou son nouvel appartement, on va en profiter pour faire le tri.

C’est l’occasion de ressortir toutes les affaires qui dorment dans les placards et qui n’ont pas vu le jour depuis des lustres. On va chercher à éliminer tout ce dont on n’a plus besoin. Cela permet d’éviter de déplacer du poids pour rien, tout en économisant du volume dans le camion de location.

donation vetement demenagement
Qu’il s’agisse de vieux vêtements, d’objets inutilisés, ou même de vieux meubles remisés dans un débarras, on cherche à éliminer un maximum d’affaires encombrantes et inutiles. Faites-en don à des associations, vous ferez des heureux.

On s’équipe en matériel d’emballage

Cartons, rouleaux d’adhésif, papier bulle et papier kraft font partie du nécessaire de déménagement.

Compte tenu de la quantité de fournitures nécessaires pour déménager le contenu d’une maison ou d’un appartement, il est préférable de commencer à s’équiper assez longtemps à l’avance. Pour les cartons par exemple, même si vous pouvez en récupérer ou en recycler, n’hésitez pas à en acheter quelques paquets neufs. Préférez des cartons de déménageur, à la fois résistants et pratiques à ranger. Ils supporteront parfaitement le poids de leur contenu et le poids des autres cartons entassés dessus.

Pensez à vous équiper de matériel de protection :

  • Un rouleau de papier bulles pour emballer les objets les plus fragiles.
  • Du papier kraft pour combler les espaces libres dans certains cartons déjà assez lourds.

Bien évidemment, prévoyez assez de ruban adhésif. Si vous venez à manquer le jour J, vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Adhésif d'emballage en polypropylène - 52 microns - 4024

TESA Adhésifs

Déroulement sans bruit et excellent pouvoir adhésif. Idéal pour la fermeture de cartons

Voir le produit

À noter

Un carton de déménagement est plus épais et plus résistant qu’un carton classique. Certains sont composés d’une structure à triple épaisseur, parfait pour transporter des objets lourds (livres, etc.).

On se renseigne auprès des services municipaux de sa ville

Selon la disposition et l’accès de votre logement, il se peut que vous veniez perturber la circulation des lieux le jour de votre déménagement.

Le camion de location sera certainement garé à proximité de votre entrée, ce qui peut déranger les automobilistes. Aussi, lorsqu’on habite en ville, il est obligatoire de signaler son déménagement. C’est ainsi que l’on obtient l’autorisation de bloquer un accès temporairement, ou de dévier le trafic lorsque c’est possible.

camion carton demenagement
Profitez donc de vous renseigner au moins deux mois à l’avance. Vous pourrez ainsi avertir les services de la ville suffisamment à l’avance pour obtenir une autorisation en bonne et due forme. Anticipez au maxiumu

Un mois avant le déménagement : on commence les cartons

Si vous êtes de ceux qui voient la date s’approcher en se disant “c’est bon, j’ai le temps“, méfiez, ce dernier passe justement très vite !

Un mois avant la date prévue, on aura déjà vidé la plupart des meubles pour en trier le contenu, puis on aura commencé l’emballage des affaires. On stocke tout dans le coin d’une pièce, en commençant les piles de cartons par les plus lourds en bas et les plus légers en haut.

Pensez-y

Attention, ce rangement de carton suppose que le jour J, les cartons les plus légers seront pris en premiers. Évitez de les mettre en bas des piles de rangement dans le camion. Pensez à remettre les plus lourds en bas.

On avance ainsi pièce après pièce. Le but est d’être méticuleux et de prendre soin de chaque carton. Plus vous prenez de temps durant les dernières semaines, plus la tâche est facile.

Si vous avez des enfants, mettez-les à contribution durant les semaines qui précèdent votre déménagement. Confiez-leur la mission de trier leurs affaires (jouets, jeux, livres, etc.) et mettez à leur disposition des cartons.

demenagement carton enfant
Attention, contrôlez bien leur contenu avant de les fermer ! Les enfants n’ont pas toujours l’ordre des priorités.

On s’occupe de l’administratif également

Déménager suppose des changements d’adresse auprès de différents services :

  • Edf.
  • Orange.
  • Toutes les administrations (impôts, CAF, etc.).
  • La poste.
  • Etc.

Attention, un oubli de ce côté-là et vous pourriez arriver dans un nouveau logement sans électricité. Il faut absolument anticiper votre entrée dans votre nouvelle maison, en contactant EDF et en signalant le changement d’adresse à venir. Ainsi, un nouveau contrat à votre nom vous permettra d’emménager tranquillement et simplement.

Un bon mois avant de déménager, renseignez-vous auprès de chaque service afin de récupérer les formulaires dédiés à ce changement d’adresse. D’ailleurs, commencez par la poste, c’est de là que le courrier sera réorienté.

Prenez note

Une autre démarche demandant d’être anticipée, c’est le changement d’école des enfants. Il se peut que votre déplacement suppose un changement d’établissement scolaire. Pensez donc à bien anticiper leur inscription dans leur nouvelle école.

Le jour du déménagement : les derniers préparatifs

Quelques jours avant le jour J, surtout si vous vivez dans une rue étroite ou une copropriété, avertissez les voisins des perturbations à venir.

Assurez-vous ainsi d’avoir des accès libres et dégagés, de façon à pouvoir circuler facilement, même les bras chargés. Même si vous confiez votre déménagement à une entreprise spécialisée, les accès devront être dégagés.

Pour ce qui est de la manutention, il est souvent intéressant d’avoir un diable, pour transporter les paquets et les objets les plus lourds. Prévoyez également des couvertures ou des protections à mettre directement dans le camion, autour des objets demandant à être protégés (meubles, etc.).

Diable de manutention repliable AKXL250

Altrad

Charge maximum 250 kg

Voir le produit

Enfin, ne commettez pas l’erreur de ne pas imaginer l’organisation et le rangement dans le camion. Il est important de bien répartir le poids de la charge, en plus d’éviter la casse. Il faut donc privilégier les charges lourdes le plus bas possible, et le plus à l’avant du véhicule possible.

Attention, ce jour-là, le stress sera certainement de la partie. N’oubliez rien dans le logement que vous quittez. Assurez-vous de faire un dernier tour de vérification avant de fermer.

Quelques astuces pour réussir votre déménagement

Voici quelques astuces simples, qui vont vous faciliter la tâche :

  • Notez la pièce de destination sur chaque carton : à l’aide d’un marqueur, notez le contenu et la pièce de destination de chaque carton, sur deux de ses faces.
  • Dressez une liste : cette liste doit vous servir de vérification pour chaque tâche à réaliser (changement d’adresse, EDF, etc.).
  • Pensez à débrancher votre congélateur au moins 2 jours avant de déménager : vous pourrez le transporter vide et en profiter pour le dégivrer.
  • Si vous louez un véhicule de transport, faites plusieurs devis : selon les entreprises de location, les conditions peuvent varier (distance parcourue, prix au km, etc.).
  • Si vous avez besoin de flexibilité, pensez à la location de box. Qu’il y ait une différence entre votre date de déménagement et d’emménagement ou que vous ayez un besoin ponctuel de stocker vos meubles et affaires, c’est une solution efficace.
  • Pensez à la hauteur du véhicule ! : si vous n’avez pas l’habitude de conduire un fourgon, pensez bien à la différence de hauteur au vu d’une voiture.
  • Transportez vos effets de valeur ailleurs que dans les cartons : bijoux, montre et autres objets de valeur doivent voyager près de vous.
  • Signalez tous les cartons dont le contenu est fragile : vous éviterez pas mal de mauvaises surprises au déballage.
  • Prévoyez des cartons de reste : le jour J, vous trouverez forcément des objets qui n’ont pas encore été emballés. Un petit stock de cartons vous permettra de réparer cet oubli.
  • Le jour du déménagement, prévoyez de quoi manger : Eh oui, on l’oublie trop souvent, mais ce jour-là, le frigo sera vide. Prévoyez à boire et à manger pour toute la famille (et les bras venus aider).
demenagement famille heureuse
Assurez-vous d'anticiper et de checker tous les points évoqués pour vous permettre d'effectuer votre déménagement dans les meilleurs conditions

Bon à savoir

Renseignez-vous auprès de votre employeur, car dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un jour de congé pour déménager. Tout dépend des conventions collectives dont vous dépendez.

À vos cartons !

Vous voilà prêt à emballer tous vos effets et à préparer ce déménagement.

Pensez simplement à travailler par étape, de façon à être exhaustif. Pour le reste, tout devrait bien se passer, si vous avez tout planifié.

Souvenez-vous : on ne charge pas trop les cartons pour pouvoir les manipuler sans problème. Et on évite de surcharger le véhicule de transport.

Bon courage pour votre déménagement !

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment