Comment bien nettoyer des pavés autobloquants ?
Économiques et faciles d’entretien, les pavés autobloquants ont rapidement pris une place de choix dans l’aménagement du jardin et des terrasses. Pour les nettoyer au mieux et ainsi optimiser leur durée de vie, nous avons listé les solutions les plus adaptées aux problèmes que vous pourrez rencontrer.
Nous tâcherons de vous indiquer pour chaque solution, les plus et les moins afin que vous puissiez choisir l’option la plus adaptée à vos pratiques.
Comment éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés autobloquants ?
Il est normal qu’au bout d’un certain temps, des herbes commencent à pousser entre vos pavés autobloquants. Peu esthétiques, ces mauvaises herbes peuvent rapidement poser problème si on les laisse croître. Les racines et les tiges peuvent alors compromettre la stabilité de chaque pavé.
Les solutions manuelles : à la main ou avec un grattoir
Muni d’un grattoir ou directement à la main, il est possible de retirer les mauvaises herbes qui dépassent entre les pavés.
Si vous souhaitez utiliser un grattoir, optez pour un modèle assez fin. Le but est de retirer la mauvaise herbe entre les pavés sans élargir l’écart déjà existant ou d’abimer les pavés. Sachez qu’il existe des grattoirs adaptés au nettoyage des joints de terrasse.
Bien que les binettes et les sarcloirs soient régulièrement utiliser dans les jardins pour retirer les mauvaises herbes, il est déconseillé d’y avoir recours sur des pavés autobloquants. Ces outils sont efficaces lorsque l’écart entre les dalles est plus important. Ici, avec ce type de revêtement, il y a un risque important d’abimer et de déchausser les pavés.
La solution mécanique : le désherbeur
Bien que le désherbage manuel soit une solution économique et écologique, il s’agit tout de même d’une activité fastidieuse et chronophage, surtout si votre jardin possède une grande surface pavée.
Si vous souhaitez retirer les mauvaises herbes sans vous écorchez les genoux, une autre option s’offre à vous : le désherbeur mécanique. Cet outil est beaucoup plus coûteux qu’un grattoir classique mais il assurera un gain de temps et un désherbage moins laborieux.
Équipé d’un manche adaptable et d’une brosse rotative, le désherbeur vous débarrassera des mauvaises herbes et de la mousse entre vos pavés. Il existe différents types de produit sur le marché. À batterie, sur câble ou encore thermique, à vous de choisir le produit qui sera le plus adapté à vos besoins en fonction de la surface à traiter et surtout de votre budget.
Attention !
Le désherbeur va retirer les mauvaises herbes sur la surface et non en profondeur. Celles-ci risquent donc de repousser rapidement.
Les solutions naturelles : le bicarbonate ou le gros sel
Sachez qu’il est également possible d’utiliser des produits de nettoyage naturels comme le bicarbonate de soude et le gros sel. Ces deux produits sont au préalable à diluer avec de l’eau. Vous pouvez ensuite appliquer la solution obtenue sur les mauvaises herbes.
Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le faire en début de journée car les pores des plantes sont bien ouverts, cela facilitera l’absorption du mélange désherbant.
Le bicarbonate de soude et le gros sel vont avoir pour action de tuer la plante jusqu’à la racine. Il sera dont nécessaire de les retirer après à la main.
Attention !
Lorsque vous aurez recours au bicarbonate de soude ou au gros sel, pensez à protéger les plantes qui jouxteraient vos pavés afin d’éviter que les produits n’entrent en contact avec elles.
Comment enlever les taches sombres sur vos pavés autobloquants ?
Au fil du temps, il est possible que vous observiez des taches sombres sur vos pavés.
Celles-ci peuvent être provoquées par les feuilles mortes laissées trop longtemps sur vos pavés. Afin d’éviter cette possibilité, balayez régulièrement vos pavés pour vous débarrasser des feuilles. Cela évitera que l’humus produit par la décomposition des feuilles tache vos pavés.
Ces taches sombres peuvent également être causées par de la mousse. Pour vous en débarrasser, nous vous avons listé trois options différentes.
Les solutions économiques : les produits d’entretien ménagers
Pour venir à bout de la mousse qui se développe sur vos pavés autobloquants, vous pouvez avoir recours à des produits ménagers naturels. Comme déjà évoqués en amont, le bicarbonate de soude et le gros sel seront efficaces pour nettoyer vos pavés et éliminera aussi les mousses.
Il est possible également de nettoyer vos pavés avec du savon noir ou du vinaigre blanc. Ces deux produits nettoyants ont naturellement des propriétés fongicides.
Tout en suivant les indications d’emploi, n’oubliez pas de les diluer avec de l’eau avant de les appliquer sur vos pavés. Vous pouvez ensuite laisser agir le produit avant de frotter vos pavés avec une brosse ou un balai-brosse. Rincez ensuite avec de l’eau.
Attention !
Si vous êtes tenté d’utiliser de l’eau de javel, sachez que celle-ci est déconseillée. L’eau de javel pourrait abîmer vos pavés et compromettre les plantations qui jouxteraient les pavés de votre jardin.
La solution mécanique : le nettoyeur haute pression
Si vous souhaitez un nettoyage plus rapide, une autre solution s’offre à vous : le nettoyeur haute pression. Efficace sur des taches incrustées sur les pavés et entre les joints, le nettoyeur haute pression est à utiliser avec beaucoup de précaution.
Avant de commencer à nettoyer l’ensemble de votre surface pavée, réglez le nettoyeur sur la pression la plus faible et testez-le sur une petite surface. L’idéal est d’appliquer le nettoyeur à une distance de plus de 10 centimètres de vos pavés afin d’éviter de les abîmer et de creuser les joints.
La solution professionnelle : le nettoyant adapté aux terrasses
Pour éliminer la mousse et les taches, vous pouvez aussi opter pour le nettoyant adapté aux terrasses. Ce produit a l’avantage de traiter plusieurs types de taches en profondeur. Il sera aussi efficace sur des traces d’huile.
Plusieurs précautions sont à prendre avant de l’utiliser sur les pavés de votre terrasse. Tout d’abord, il est important de vous équiper avec des EPIs (gant, masque, lunettes) afin d’éviter la projection du produit sur des zones sensibles.
Lisez ensuite attentivement la notice afin de diluer correctement le produit avec de l’eau. De plus, la majorité des nettoyants pour terrasse s’utilisent avec un pulvérisateur, il faudra donc vous équiper au préalable.
Une fois le produit pulvérisé, laissez-le agir selon les recommandations d’utilisation puis, rincez votre terrasse au jet d’eau.
Comment protéger vos pavés autobloquants ?
Si vous souhaitez garder les pavés de votre jardin comme neufs le plus longtemps possible, il est possible d’y appliquer un vernis filmogène. Ce produit va pénétrer le pavé afin de le rendre plus résistant à l’eau et permettre de le nettoyer plus facilement.
Il existe aussi des produits pour raviver la couleur de vos pavés et leur redonner ainsi un coup de jeune.
Avant d’investir dans un produit de ce type, vérifiez qu’il convient au type de pavés que vous possédez et testez-le sur une petite surface avant de traiter l’ensemble de votre surface.
Voilà, le nettoyage et l’entretien des pavés de votre jardin n’aura plus rien de bloquant pour vous. Le maitre mot est de les nettoyer régulièrement afin d’éviter que les taches ne s’incrustent et que les mauvaises herbes et la mousse ne se développent trop.
Maintenant, à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos habitudes et à vos moyens.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers