Skip to content
Entretenir
Bien nettoyer ses pavés extérieurs

Nos conseils et astuces pour nettoyer ses pavés extérieurs !

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Qu’ils garnissent l’allée menant à une maison ou qu’ils composent une terrasse, les pavés extérieurs sont des éléments incontournables pour un aménagement réussi des espaces verts. Ils permettent alors de délimiter les espaces et d’offrir un certain confort dans vos déplacements à l’extérieur de votre maison.

Cependant, étant exposés aux aléas climatiques, aux déchets verts et à d’autres salissures, il convient de les nettoyer régulièrement. Cela évitera que vos pavés ne changent d’aspect ou qu’ils se dégradent entrainant alors des problèmes de sécurité.

Au travers de cet article, nous tacherons de vous exposer nos préconisations et nos conseils pour nettoyer et entretenir vos pavés extérieurs.

Comment bien nettoyer ses pavés extérieurs ?

Afin de nettoyer efficacement votre surface pavée, nous vous avons listé les étapes à suivre ainsi que les produits et les équipements qui vous seront utiles.

Un nettoyage rapide et réussi se résume souvent à une bonne préparation. Anticiper le déroulement du nettoyage et les outils nécessaires vous feront gagner beaucoup de temps.

Les étapes à respecter pour un nettoyage efficace 

Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos pavés, vous devez vous assurer que vous possédez le matériel et éventuellement, les produits adaptés à la surface à traiter. Une fois équipés, suivez le guide !

1 - Prendre en compte les spécificités de votre surface

Il existe plusieurs types de pavés et chacun possède ses caractéristiques propres en termes d’aspect, de pose, de coût et d’utilisation. Il est important de les prendre en compte car cela aura une incidence sur les produits nettoyants et les outils que vous allez pouvoir utiliser sur votre surface pavée.

Les pavés en béton
Les pavés en béton

Les pavés en béton sont très robustes et représentent une alternative économique pour paver l’allée de votre jardin ou votre terrasse.

Il est possible d’utiliser des détergents et des produits désherbants tels que les anti-mousse et les fongicides pour venir à bout des mousses et des champignons.

Si votre pavage en béton repose sur un lit de sable, il est préconisé de ne pas utiliser un jet d’eau trop puissant ou un nettoyeur haute pression.

Les pavés en pierre naturelle
Les pavés en pierre naturelle

Dans cette catégorie des pavés en pierre naturelle, on retrouve le calcaire, le granit et le grès. Ce type de pavage donne un aspect naturel et est généralement plus coûteux que celui en béton ou en pierres reconstituées.

Il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien doux comme le savon et d’éviter les produits nettoyants puissants et le vinaigre notamment pour les pavés en calcaire. Ces produits corrosifs risquent d’altérer l’aspect de votre pavage et de le rendre poreux.

Pose pavé reconstitué
Les pavés en pierres reconstituées

Un pavage en pierres reconstituées est robuste et permet un large choix de finition. Le coût est cependant plus élevé qu’un pavage en béton mais moins qu’une surface en pierres naturelles. Il s’agit donc d’un bon compromis.

Tout comme pour les pavés en pierres naturelles, il faut éviter d’avoir recours à des produits de nettoyage puissants qui risquent de fragilise la surface de vos pavés. Privilégiez plutôt le savon et l’eau pour les nettoyer.

paves autobloquants
Les pavés autobloquants

Les pavés autobloquants peuvent être constitués de pierres naturelles ou reconstituées mais le plus souvent, ils sont en béton.

Très robustes, ils sont préconisés pour des allées carrossables. La pose des pavés autobloquants est facile et peu coûteuse. Leur forme permet de les emboîter facilement selon vos besoins et envies. Ils sont d’ailleurs assez faciles à reconnaître grâce à leur forme.

2 - Bien s’équiper

Pour nettoyer votre surface pavée, il est important d’être bien équipé en fonction des éléments vus précédemment et de la superficie à nettoyer. À minima, vous aurez besoin d’une brosse ou d’un balai brosse et d’un couteau-désherbeur pour les joints. Ces outils ne sont pas onéreux et sont adaptés à l’entretien de tous les types de pavés. Bien entendu, en choisissant cette option, il vous faudra une bonne dose de patience et d’huile de coude pour nettoyer complètement votre terrasse. Si celle-ci est imposante, la tâche risque d’être ardue.

Pour le nettoyage de vos pavés, vous pouvez aussi vous munir d’un nettoyeur à haute pression ou bien d’un nettoyeur de terrasse. Ils deviennent quasiment indispensables si la superficie à traiter est importante.

  • Le nettoyeur à haute pression : ce dispositif, très puissant, utilise un jet d’eau sous pression (d’où son nom) pour éliminer les saletés tenaces et les débris de votre pavage. Il est idéal pour nettoyer de grandes surfaces rapidement et efficacement, sans avoir besoin de frotter manuellement. Son utilisation est plus ou moins simple, il suffit de diriger le jet d’eau sur la zone à nettoyer. Toutefois, il est impératif de bien régler l’intensité aux matériaux à nettoyer sous peine d’abimer ce dernier.
  • Le nettoyeur de terrasse : ce appareil, grâce à l’action combinée de ses brosses et de l’eau projetée, permet de retirer les salissures et les mousses incrustées. Cette solution est efficace mais plus onéreuse qu’un simple balai.

Si vous souhaitez utiliser des produits détergents, des anti-mousses ou des désherbants, pensez à vous munir de protections (gants, masque et lunettes de protection).

Nettoyeur haute pression eau froide 185 bars HD 5 / 15 C+ KÄRCHER

Le nettoyeur haute pression : un outil redoutable pour le nettoyage, mais pas pour toutes les surfaces

Le nettoyeur haute pression est un formidable allié pour le nettoyage des surfaces extérieures. Outre le gain de temps, il vous permet de venir à bout de certaines taches tenaces et de retirer les salissures incrustées entre les joints. Néanmoins, il convient de préciser que cet outil ne convient pas à tous les types de pavés. Il faut savoir régler l’appareil pour pouvoir en tirer pleinement profit.

3 - Procéder de façon méthodique

Pour que votre nettoyage soit le plus efficace possible, il convient dans un premier temps de déblayer vos pavés. Muni d’un balai-brosse ou d’un souffleur de feuilles si vous en possédez un, retirer les feuilles et les branches présents sur votre surface à nettoyer.

Accordez ensuite une attention particulière aux joints de votre pavage. Retirer les herbes qui y auraient élu domicile à l’aide d’un couteau-désherbeur ou d’un grattoir.

Une fois vos pavés et les joints dégagez, arrosez les une première fois à l’aide d’un jet d’eau faible. Puis, nettoyez-les à l’aide d’un balai-brosse et de savon de Marseille ou de savon noir. Une fois l’ensemble de la surface traitée, rincez au jet d’eau.

Si, après ce premier passage, vous constatez qu’il reste des salissures, optez pour un nettoyage ciblé avec du bicarbonate ou des cristaux soude et une brosse.

4 - Les produits conseillés pour nettoyer ses pavés

Comme expliqué en amont, certains produits de nettoyage sont plus adaptés que d’autres pour décaper et récupérer vos pavés. Le savon de Marseille ou le savon noir sont des alliés simples, mais efficaces. Ils ont aussi l’avantage d’être peu chers et adaptés à tous les types de pavés. Si vos pavés sont très encrassés, vous pouvez aussi appliquer du bicarbonate de soude ou  des cristaux de soude couplés avec de l’eau. En cas de doute, n’hésitez pas à tester le produit choisi sur une petite portion de votre surface pavée.

Il existe également des produits nettoyants dédiés aux surfaces pavées. Avant de les utilisez assurez-vous qu’ils conviennent au type de pavés que vous avez et testez le produit sur une petite surface avant de traiter l’ensemble.

Attention à certains produits ménagers !

Sur un pavage en pierres naturelles ou en pierres reconstituées, il est recommandé d’éviter les produits nettoyants puissants comme la javel mais aussi, le vinaigre. Ces produits sont très acides et risquent dans un premier temps de détériorer l’aspect de votre pavage en y laissant des traces. Dans un second temps, ils peuvent altérer la surface et la constitution même de vos pavés et les rendre poreux. Vos pavés seront donc moins résistants aux infiltrations d’eau et au gel.

5 - Entretenir les joints

Une fois vos pavés nettoyés, assurez-vous que les joints ne sont pas abîmés. Il est possible, en effet, que le nettoyage ait fragilisé les joints. Dans ce cas, remplissez-les de nouveau. Cela évitera que les pavés de votre jardin se déchaussent sous l’action de l’eau ou des mauvaises herbes.

Comment protéger et entretenir ses pavés extérieurs pour qu’ils durent dans le temps ?

Pour garder des pavés propres et en bon état, un entretien régulier suffit. N’attendez pas que les salissures s’accumulent ou que les mauvaises herbes envahissent les interstices pour envisager un nettoyage de votre pavage.

Pour protéger votre surface pavée en pierres naturelles contre les agressions extérieures et les dépôts, vous pouvez opter pour un vernis pour pierres. Ce revêtement imperméabilisera votre surface et la rendra plus résistante aux chocs et aux salissures.

En espérant ne pas avoir jeté de pavé dans la mare !

Nous escomptons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour vous que vous puissiez vous lancer sereinement dans le nettoyage des pavés de votre jardin.

N’oubliez pas qu’un entretien et un nettoyage réguliers seront plus efficaces qu’un décapage plus conséquent tous les ans. Cela vous permettra de garder vos pavés propres et sains.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment