Skip to content
Entretenir
Comment se débarrasser du lierre ?

Comment se débarrasser du lierre ?

Lecture : 4 min 30

4

Aussi décoratif qu’envahissant, le lierre est une plante grimpante qui colonise l’espace. Sans taille, le lierre peut occuper énormément de place en rampant et en s’accrochant à tous les supports qu’il rencontre.

À termes, il peut provoquer d’énormes dégâts, qui peuvent demander d’effectuer des travaux de réparation.

En prime, il ne suffit pas de le décrocher pour l’éliminer : il faut également éliminer et détruire ses racines, sans quoi, il ne cessera de repousser dès qu’il le pourra. Il faut agir de façon radicale ! Bien évidemment, on va privilégier des techniques mécaniques et naturelles avant d’avoir recours au désherbant, dangereux pour l’environnement et le reste de votre jardin.

Voici la meilleure méthode pour vous débarrasser d’un lierre devenu envahissant sur la façade de votre maison.

Commencez par humidifier les branches de la plante

Eliminer les branches de lierre
Les outils nécessaires pour éliminer les branches de lierre

À l’aide d’un simple pulvérisateur, vaporiser de l’eau sur toutes les branches de lierre que vous souhaitez éliminer.

Cette pulvérisation va permettre de ramollir les encrages du lierre sur le support. S’il s’agit d’un mur par exemple, cela vous permettra de retirer le lierre sans risque d’endommager l’enduit.

Parfois, le lierre est agrippé si fort et depuis si longtemps, qu’en tirant dessus, le revêtement d’un mur peut céder et se décrocher. C’est précisément pour éviter ce type de dommage que l’on vous recommande d’humidifier le lierre.

Équipez-vous de bons sécateurs

  • Après avoir ramolli les accroches de la plante, vous allez pouvoir passer à l’éradication mécanique, au sécateur.
  • Commencez par le haut de la plante, ces branches-là sont souvent plus faciles à décrocher.
  • Coupez de petits morceaux (entre 30 et 50 cm) que vous décrocherez un à un.

Conseil Bricozor

Sur des murs entièrement recouverts, vous devrez travailler en hauteur. Attention sur l’échelle ou l’escabeau, travaillez accompagné. De plus, la personne qui vous assurera pourra dégager les morceaux de plantes au fur et à mesure.

Cette méthode demande de la patience, mais c’est la solution la plus efficace pour éliminer le lierre, sans dégrader le mur sur lequel il pousse. Au fil de votre avancée, vous allez rencontrer des parties de la plante plus coriaces. Dans ce cas, sortez une scie à métaux, elle vous permettra de couper rapidement chaque morceau du tronc.

Là encore, avancez progressivement, en découpant des tronçons de 50 cm, pour finir par atteindre le tronc principal.

Bon à savoir

pour ces travaux, prévoyez des gants. Le lierre abrite souvent quantité d’insectes et de petits animaux auxquels il vaut parfois mieux éviter de se frotter. Protégez vos mains et travaillez en manches longues. Et une visière de protection ne sera pas superflue.

Comment éliminer les racines de lierre ?

Eliminer les racines des lierres
Les outils nécessaires pour éliminer les racines du lierre

Éliminer les racines permettra d’éviter toute résurgence du lierre sur votre maison ou votre mur, et de prolonger la durée de vie du revêtement.

À cette étape du travail, vous aurez besoin d’une pioche.

  • Creusez autour du tronc à l’aide de la pioche et dégagez la souche.
  • Coupez les racines que vous rencontrez et retirez la souche principale.
tuer les racines du lierre
Ce dont vous avez besoin pour tuer les racines du lierre

Une fois le plus gros du tronc retiré, il ne restera que les petites racines incrustées dans la terre. Ne croyez pas que vous en avez fini avec votre lierre… Il faut maintenant éradiquer les racines en les tuant. Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • Faites chauffer une grande marmite d’eau et, une fois bouillante, versez-la sur le sol, à l’endroit où sont enterrées les racines. Ce traitement devrait en tuer la plupart.
  • Récupérez de l’eau de cuisson de féculents (pâtes, riz, pomme de terre) et versez-la directement à l’emplacement des racines. L’amidon permet d’asphyxier les racines survivantes.
  • Faites chauffer de l’eau à laquelle vous ajoutez un peu d’eau de javel. Radical, ce traitement permet souvent de vaincre les plus résistants.
  • Versez du bicarbonate de soude à la surface du sol. Versez entre 20 et 30 g/m². Très efficace comme désherbant écologique.
  • Versez une grosse quantité de sel sur la localisation de l’ancien lierre. Le sel va brûler les dernières repousses récalcitrantes.
herbicide pour tuer le lierre
Comment utiliser les herbicides pour éradiquer du lierre

Comme vous le voyez, il existe pas mal d’alternatives aux désherbants chimiques qui polluent les sols et l’environnement. Malgré tout, si vos efforts n’empêchent pas les repousses de lierre de réapparaître, vous pouvez utiliser un herbicide.

Attention, il faut travailler de façon chirurgicale, au pinceau, ou directement à la seringue :

  • À l’aide d’un pinceau imbibé d’herbicide, badigeonnez les feuilles du lierre à éliminer. En travaillant ainsi, vous n’endommagerez pas les autres plantes et arbres de votre jardin. Le produit brûlera les feuilles, empêchant le lierre de survivre.
  • À l’aide d’une seringue, injectez directement une petite quantité de désherbant chimique dans la tige du lierre. Là encore, en travaillant aussi précisément, seule la plante visée mourra.

Ces deux méthodes sont à utiliser avec prudence, comme à chaque fois que l’on manipule des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement.

Quelques derniers conseils avant de vous lancer

Premier conseil : Si le mur sur lequel le lierre est agrippé est très endommagé, commencez simplement par couper la liane à sa base. Laissez tout à sa place.

En coupant la plante, vous allez la tuer. Les morceaux les plus hauts et les mieux accrochés vont sécher. Une fois le tout bien sec, il vous suffira de tout éliminer en prenant soin de ne pas endommager le revêtement.

Deuxième conseil : Après avoir éliminé le tronc et les feuilles de la plante, prenez le temps de bien éliminer chaque racine. Dès qu’une repousse pointe le bout de ses feuilles, coupez-la et arrosez la terre d’eau bouillante.

Si une repousse prend sans que vous ne vous en rendiez compte, le lierre finira par recoloniser l’espace.

Dernier conseil : Lorsque vous travaillez au sécateur, prenez le temps de découper toutes les branches, sans trop chercher à tirer fort. Si vous les arrachez d’un coup sec, le revêtement de vos murs pourrait les suivre (des morceaux du moins).

Évitez donc de travailler en force, cela pourrait vous coûter cher.

Vous voilà renseigné et prêt à éliminer ce lierre devenu si envahissant. Souvenez-vous, on travaille patiemment et en sécurité.

Bon travail à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires

  1. michele - 22/08/2022 Répondre

    article clair et net cour tré agréable nickel j’adore merci beaucoup

  2. N8co58 - 16/08/2022 Répondre

    Merci de tous ces conseils,dont certains que je connaissais déjà

  3. Jean Marc - 31/05/2022 Répondre

    Merci beaucoup pour ces conseils, je me rends compte que je n’étais pas loin du but. l’astuce de l’eau bouillante est sympa !!! Pas besoin de produits chimiques d’entrée de jeu, sauf si ce n’est pas suffisant !!

  4. Thierry - 30/05/2022 Répondre

    Des très bons conseils, pour cette plante difficile à éradiquer et qui colonise rapidement les murs

Articles du moment