Comment nettoyer la façade de sa maison ?
Vous avez remarqué des traces sur les façades extérieures de votre maison ou vous leur trouvez un aspect terni ? Avant d’envisager des travaux de rénovation ou un ravalement, rassurez-vous, cela n’a rien de définitif ! Vos façades ont probablement juste besoin d’un nettoyage en bonne et due forme.
Dans cet article, nous vous listerons les points importants à prendre en compte avant de commencer et nous vous proposerons les différentes options de nettoyage qui s’offrent à vous.
Avant de se lancer :
Identifier l’origine des dépôts sur vos murs extérieurs
Avant de partir à l’assaut de votre façade, il est primordial de bien observer les salissures qui la recouvrent. Cette observation préalable vous permettra d’identifier l’origine de ces dépôts. Cette étape est importante car elle vous permettra d’adapter au mieux les produits nettoyants. Votre nettoyage n’en sera que plus efficace.
Par exemple, on ne retire pas les traces de pollution (taches généralement sombres) comme on retire de la mousse, du lichen ou des algues (taches rouges, vertes ou blanches). En cas de doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Prendre en compte les spécificités de son revêtement
Prendre en compte les caractéristiques du revêtement de votre façade est une étape incontournable pour un nettoyage efficace et pérenne dans le temps.
Si vous optez pour des produits nettoyants ménagers ou autres, il faut impérativement vérifier que ces-derniers sont compatibles avec les façades de votre maison. Certains revêtements sont fragiles et nécessitent un nettoyage et un entretien particuliers.
Même remarque si vous vous équipez d’un nettoyeur haute pression, bien que très efficace, il ne convient pas forcément à toutes les surfaces.
- Le crépi
Le crépi est l’un des revêtements de façade les plus utilisés. Pour le nettoyer et l’entretenir au mieux, privilégiez un dépoussiérage à l’aide d’une brosse ou d’un balai et un lavage à l’eau. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est vivement déconseillé car il pourrait abîmer l’aspect du crépi voire le décoller.
- Le bardage bois
Le bardage bois est l’un des revêtements les plus faciles à entretenir. Le bardage bois, s’il est de qualité et correctement posé, ne sera pas sujet à l’invasion de mousses et de lichens. Ainsi, pour son nettoyage et son entretien, un rinçage à l’eau suffit une fois par an.
La couleur risque de griser mais cela est naturel et représente le vieillissement normal du bois. Si vous souhaitez redonner un coup de fouet à sa couleur, optez pour un saturateur.
- Le bardage métallique
Bien que très résistante et robuste, une façade en bardage métallique nécessite elle aussi un entretien régulier. Un lavage à l’eau suffit généralement à redonner de l’éclat à ce type de surfaces. Les produits ménagers ou autres détergents sont à éviter car ils pourraient les corroder.
- Les revêtements minéraux :
Dans cette catégorie, il existe différents matériaux dont :
- Le parement de pierre :
Pour nettoyer efficacement une façade en pierres de parement, vous pouvez opter pour un lavage à l’eau à l’aide d’une brosse non abrasive. Comme pour le crépi, l’usage d’un nettoyeur haute pression est à proscrire car il pourrait fragiliser votre façade voire déchausser des pierres. Privilégiez aussi des nettoyants non agressifs comme le bicarbonate de soude dilué ou le savon noir.
- L’ardoise :
Tout comme pour le parement, un revêtement en ardoises ne se nettoie ni à l’aide d’un produit détergent puissant ni avec un nettoyeur haute pression qui pourrait fissurer ou déchausser les ardoises. Un lavage à l’eau, combiné à des produits nettoyants doux, suffira à redonner de l’éclat à vos façades en ardoises.
Bien s’équiper
Cela peut paraitre comme une évidence mais bien s’équiper au départ permet de gagner beaucoup de temps par la suite.
Une fois que vous aurez identifié l’origine des dépôts, vous pourrez acheter les produits nettoyants les plus adaptés au problème et à votre revêtement.
Ainsi, si l’on prend le cas de mousses, la solution la plus efficace sera les produits de démoussage. L’achat d’un pulvérisateur peut s’avérer pertinent si vous souhaitez appliquer le produit choisi de façon homogène et rapide sur votre façade.
Vous pouvez aussi vous équiper de protections avant d’entreprendre le nettoyage des façades de vos murs extérieurs. Il est recommandé, si vous avez recours à des produits nettoyants ou des anti-mousses, de vous munir, à minima, de gants de protection, d’un masque et de lunettes de protection.
Enfin, demandez-vous si vous pourrez aisément avoir accès à votre façade. Vérifiez que rien ne vous gênera durant le nettoyage. Pensez à protéger vos menuiseries et vos gouttières à l’aide d’un film protecteur.
Les différentes solutions qui s’offrent à vous pour nettoyer votre façade de maison
Le nettoyage au jet d’eau : simple mais efficace
Le nettoyage au jet d’eau est la méthode à utiliser dans un premier temps. Cette solution simple convient à la fois pour un entretien annuel que pour préparer votre façade avant d’appliquer un nettoyant. Cette technique convient à toutes les surfaces. Pas de contre-indication, pensez simplement à régler la pression de l’eau afin d’éviter un jet trop important qui pourrait abîmer certaines surfaces.
Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression : redoutable mais attention à votre revêtement !
Le nettoyeur haute pression est un allié du nettoyage, à la fois puissant et efficace mais, comme expliqué en amont, il ne convient pas à toutes les surfaces.
Attention, avant de l’utiliser, pensez à régler la pression à son minimum puis de tester le nettoyeur sur une petite surface. Vérifiez si cela convient et augmenter si besoin tout en surveillant qu’il ne dégrade pas votre façade.
Le nettoyage à l’aide de produits ménagers : quand chimie rime avec économie
Si vous souhaitez nettoyer votre façade à l’aide d’un produit économique et écologique, optez pour un nettoyant ménager. Le savon noir, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont des produits simples à utiliser et efficaces contre la plupart des traces. Vous pouvez utiliser de la javel ou de l’acide chlorhydrique très efficaces également mais à diluer au préalable et à manipuler avec précaution.
Le nettoyage avec des produits de démoussage : meilleur traitement contre les mousses et le lichen qui envahissent vos murs extérieurs
Si votre façade est infestée de mousses, de lichens ou d’algues, tournez-vous vers des produits de démoussage.
L’anti-mousse est un produit redoutable face à ces micro-organismes et permet souvent d’en retarder la réapparition. Le Dalep 2100 est un des produits incontournables dans cette situation.
Lisez bien les indications d’utilisation du produit avant de commencer et protégez-vous car ces traitements sont pour la plupart irritants en cas de contact avec la peau.
L’hydrogommage : un traitement professionnel
Pour un décapage de façade, il est possible d’avoir recours à un hydrogommage. Cette technique, exécutée par un professionnel, consiste à projeter un mélange d’eau, d’air et de poudre sur la façade afin d’en retirer toutes les salissures.
L’hydrogommage permet de venir à bout des salissures engendrées par la suie, la pollution ou la rouille. Il a aussi le mérite de s’adapter à toutes les surfaces même les plus fragiles.
Il ne reste plus qu'à vous lancer !
Vous voilà devenus incollables sur le nettoyage de votre façade.
Les maitres mots pour des façades saines : adapter (le produit ou de la méthode en fonction du revêtement et du problème rencontré) et anticiper.
N’attendez plus d’être confrontés aux salissures pour nettoyer vos façades. Un entretien annuel suffit le plus généralement à les garder propres et éviter des dégradations plus importantes qui conduiraient à des travaux ou à un ravalement.
Articles du moment
Nos univers