Skip to content
S'informer
application colle neoprene

Colle néoprène : quand et comment l’utiliser ?

Lecture : 3 min 30

0

La colle néoprène est utilisée pour unir deux supports, deux surfaces ou deux matières différentes, tout en s’assurant d’une parfaite adhérence. On parle de colle multi-supports.

Cuir et caoutchouc, bois et tissus, métal et bois, voilà le type d’associations et de collages qu’elle autorise. Disponible en gel, liquide ou même en spray, elle diffère des autres colles par un point : il s’agit d’une colle contact.

En clair, on encolle les 2 surfaces à unir, on laisse sécher et on les plaque l’une à l’autre. Ce procédé permet de joindre différentes matières, tout en s’assurant d’une parfaite adhérence et de la souplesse de l’ensemble.

Voyons quand et comment bien utiliser la colle néoprène pour nos travaux domestiques.

Les propriétés de la colle néoprène

Composée d’un mélange de résines synthétiques et de polychloroprène, cette colle dégage des solvants volatils.

Après l’avoir appliquée sur les deux pièces à unir, on doit laisser les solvants s’évaporer avant de les mettre en contact. Le résultat : une fixation très résistante, qui conserve la souplesse des deux matériaux d’origine. Même en cas de contrainte mécanique, la colle néoprène résiste.

C’est la raison pour laquelle elle est utilisée par de nombreux professionnels travaillant avec des matériaux différents (pvc, bois, métal, peau, etc.).

Les différentes formes de la colle néoprène

Déclinée sous différentes formes, cette colle convient à de nombreuses applications :

  • Colle néoprène en gel : sa texture permet de l’utiliser sur des supports verticaux ou en hauteur. Le gel ne coule pas.
  • Colle néoprène liquide : essentiellement utilisée à l’horizontale afin d’éviter les coulures.
  • Colle néoprène en spray : elle s’utilise pour de petits travaux de bricolage. La couche de colle appliquée ne permet pas la fixation de pièces devant supporter du poids.

Il ne s’agit pas de trois produits différents, mais bien d’une seule et même solution. La différence repose essentiellement sur la texture et les utilisations qu’elle autorise.

Un collage en hauteur requiert l’utilisation du gel, plus visqueux et plus apte à coller dans ces conditions, tandis que l’on préfèrera la version liquide pour le collage de grandes pièces horizontales.

Colle néoprène liquide

PATTEX

Pour le collage bois sur bois, stratifié, métal, pvc rigide, caoutchouc, céramique, verre, porcelaine, feutre, cuir ou entre eux.

Voir le produit

Bon à savoir

La colle néoprène en gel est plus résistante à l’humidité que les autres textures. Elle est donc plus recommandée pour une utilisation dans une pièce humide ou une pièce dite “d’eau“ (salle de bains, toilettes, etc.). Dans ces conditions, la colle liquide pourrait poser des problèmes quant à sa prise avant encollage.

Mode d’emploi de la colle néoprène

Quelles que soient les matières à coller, il faut toujours procéder de la même façon.

  • Nettoyez les surfaces à coller. Dépoussiérez, voire dégraissez pour certains matériaux (métal, PVC, etc.).
  • Appliquez une couche de colle néoprène sur chaque partie à unir. À l’aide d’un outil ou de votre doigt, étalez la colle uniformément.

Il est recommandé d’appliquer la colle néoprène dans le sens de la longueur sur une des deux parties, et sur le sens de la largeur sur l’autre. Ainsi, la fixation finale n’en sera que meilleure.

  • Laisser prendre entre 10 et 20 minutes suivant le type de colle néoprène. Ce séchage va éliminer les solvants.
  • Lorsque la colle est sèche au toucher, les deux éléments peuvent être collés.
  • Collez ensemble les deux parties à unir en marouflant (chasser les bulles d’air) et en appuyant très fort. Plus la pression sera forte, meilleure sera la tenue de la colle.

On considère que la prise de la colle est définitive après environ 72 heures (2 jours) à température moyenne.

La température ambiante, ainsi que l’humidité et l’eau peuvent influer sur la prise de la colle néoprène. Veillez donc à travailler dans un endroit où la température est moyenne et l’humidité acceptable.

À noter

Utilisez un couteau à mastic pour l’application de la colle néoprène. Vous obtiendrez une couche de colle uniforme, synonyme de fixation forte. Sinon, utilisez une lame dentelée pour obtenir un peu de texture. La fixation sera encore plus résistante.

Les avantages et les inconvénients de la colle néoprène

Comme tout produit, cette colle a des limites :

Avantages de la colle néoprène Inconvénients de la colle néoprène
Conserve de la souplesse en séchant Ne résiste pas à l’eau et à l’humidité. Il faut la réserver pour une utilisation en intérieur
Permet de coller de nombreux matériaux (bois, métal, cuir, PVC, etc.) Appliquer la colle dans un local bien aéré. Les solvants peuvent être dangereux
Facile à utiliser Ne convient pas sur du polystyrène, polypropylène et quelques autres matériaux
Fixation longue durée Produit polluant
Produit abordable Ne permet pas de correction de positionnement lorsque les pièces encollées sont entrées en contact

En résumé, si la colle néoprène est très résistante, ses usages sont limités (pas d’humidité) et son application demande des précautions.

Hormis ces points, cette solution est souvent plus adaptée que les autres colles, notamment lorsqu’on bricole. Comme toujours, prenez les précautions d’usage, notamment en ce qui concerne les émanations qu’elle occasionne.

Pour le reste, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon bricolage.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers