Skip to content
Utiliser
mousse polyurethane bricozor

Mousse polyuréthane : tout ce qu'il faut savoir pour l'utiliser correctement

Lecture : 4 min 30

0

La mousse de polyuréthane est un produit un peu particulier : sortie de l’aérosol, elle devient expansive. En quelques secondes, elle passe de l’état liquide à l’état de mousse, puis durcit.

Utilisée comme isolant thermique et phonique, elle permet d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de certains éléments de la maison. Très résistante à l’humidité, elle permet aussi bien de combler des trous et des cavités (sol, mur, etc.) que d’isoler la tuyauterie d’eau par exemple pour éviter les soucis de gel.

Comment et où appliquer de la mousse polyuréthane ? Comment s’assurer d’en faire une utilisation correcte ?

Suivez le guide, on vous explique tout.

Quelles sont les caractéristiques de la mousse polyuréthane ?

Voici quelques caractéristiques et qualités qu’offre la mousse de polyuréthane :

  • Produit monocomposant expansif : au contact de l’air, elle passe de l’état liquide épais, à l’état de mousse. Sa structure s’expanse et durcit.
  • Étanche.
  • Résistante à l’humidité.
  • Adhésive : elle permet de coller certains éléments ensemble, en assurant en plus une parfaite isolation de la jonction.
  • Isolante : sa structure alvéolée en fait un parfait isolant phonique et thermique.
  • Pistolable ou en aérosol, on l’applique sur une surface, puis on la laisse s’expanser. On ôte ensuite le surplus de matière.

Toutes ces caractéristiques font que cette mousse est utilisée en intérieur comme en extérieur. Très utile en construction, elle permet de combler certains trous ou fissures, tout en assurant une parfaite étanchéité.

mousse polyurethane bricozor
Polyvalente, la mousse polyuréthane s'utilise pour de nombreuse occasion, aussi bien en intérieur qu'en extérieur

Comment utiliser la mousse polyuréthane expansive ?

Comme toujours, on agit avec méthode et application.

Utilisation de la mousse polyuréthane en aérosol :

Prenez bien soin de vous protéger d’ éventuelles projections avant de commencer le travail :

  • Nettoyez la zone où la mousse sera appliquée.
  • Laissez le support légèrement humide pour améliorer la prise et l’adhérence de la mousse expansée.
  • Secouez énergiquement l’aérosol pendant quelques minutes avant utilisation.
  • Pointez l’embout de l’aérosol à l’endroit où vous allez appliquer le produit.
  • Appliquez-en une petite quantité : la mousse étant expansive, évitez de combler le trou entièrement. La polymérisation va permettre au produit de pénétrer dans le moindre interstice.
  • Laissez sécher 30 min, puis coupez l’excédent au cutter.

Laissez reposer pendant une nuit pour que la prise de la mousse soit totale.

polyurethane mousse aerosol
Après avoir utilisé l’aérosol, veillez à bien nettoyer l’embout d’application à l’acétone. Si vous ne le faites pas, la prochaine utilisation pourrait s’avérer pénible, voire impossible.

Utilisation de la mousse polyuréthane pistolable :

Essentiellement utilisée comme isolation thermique et phonique, la mousse polyuréthane pistolable permet de traiter de grandes surfaces rapidement.

À l’aide d’un pistolet spécial, cette mousse est appliquée à la surface des murs à isoler, directement en projection. Après avoir gonflé, la mousse comble tous les recoins tenus d’être isolés.

Pistolet extrudeur mousse polyuréthane

AYRTON

Pistolet professionnel teflonisé pour l'application de la mousse polyuréthane

Voir le produit

On coupe ensuite le surplus de matière à l’aide d’une lame de scie, puis on vient ensuite plaquer le revêtement final des murs (placo, etc.).

Très utilisées dans les constructions modernes et alternatives (ossature bois, etc.), les mousses polyuréthanes permettent de renforcer l’isolation thermique de ces structures, de façon durable à un prix abordable. De plus, en comparaison à la laine de roche par exemple, l’application est bien rapide.

mousse expansive pistolet
La mousse polyuréthane pistolable permet un gain de temps significatif pour traiter les surfaces étendues

Quelques conseils d’application et d’utilisation

Voici une série de situations dans lesquelles la mousse polyuréthane peut être utilisée.

Pour boucher un trou ou une fissure :

Dans un mur en béton ou en parpaings, il suffit d’insérer un peu de mousse liquide dans l’orifice.

  • Veillez à ne pas remplir le trou complètement.
  • Un remplissage à moitié est largement suffisant, dans la mesure où la mousse va s’expanser.
  • Une fois la polymérisation terminée, il suffit de découper le surplus de matière.

Parfaite pour assurer les dernières réparations d’un mur ou d’une façade avant de l’enduire, cette solution garantit une parfaite étanchéité du support.

À noter

On utilise cette méthode pour combler les trous provoqués par les passages de tuyauterie et de canalisations dans les maisons.

Pour coller :

Si votre maison est équipée d’un plancher, à l’heure de le rénover, vous devrez peut-être coller et fixer certaines lambourdes. Si c’est le cas, la mousse polyuréthane peut remplacer le plâtre.

  • Positionnez les lambourdes.
  • Sur le bord de chacune, pulvérisez un bandeau de mousse sur toute leur longueur.
  • Laissez la matière s’expanser et laissez sécher.

Dans ce cas, inutile de supprimer le surplus, dans la mesure où il ne dérangera pas l’installation du parquet. Ainsi fixées et isolées, les lambourdes seront parfaitement stables.

Isoler en intérieur ou en extérieur

Vous avez certainement déjà vu un robinet extérieur protégé par une bonne couche de mousse polyuréthane. Et pour cause : son pouvoir isolant protège du gel.

Pour un tuyau extérieur ou un robinet, la mousse permet de protéger efficacement contre les chutes de température en hiver.

Un moyen très efficace de créer une protection pour des tuyaux extérieurs, c’est de réaliser un coffrage en bois, dans lequel de la mousse polyuréthane est projetée. Elle comblera le moindre espace vide et protègera efficacement l’alimentation d’eau du gel.

À noter

Si vous réalisez un coffrage en bois, faites quelques trous avant d’injecter la mousse. Sous la pression de l’expansion, l’absence de trous pourrait entraîner des fissures ou des dommages dans le bois.

Son usage en extérieur pour protéger des éléments du gel est très fréquent. C’est souvent le cas pour protéger les vieux compteurs d’eau situés à l’extérieur de la maison. Si pendant longtemps c’est le polystyrène qui était utilisé à ces fins, la mousse de polyuréthane lui est désormais préférée. Le polystyrène est un matériau non-recyclable très polluant.

La mousse de polyuréthane expansive est un couteau suisse du bricoleur !

Utilisée pour réparer, pour isoler ou pour coller, la mousse polyuréthane est un produit tout terrain que tout bon bricoleur utilise de temps à autre.

Tellement pratique et polyvalente, cette mousse permet de corriger rapidement et efficacement certains soucis. De plus, ces caractéristiques la rendent très résistante et aussi adaptée à une application en intérieur qu’en extérieur.

Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’isolation d’une pièce, ou de colmater certains trous dans des murs endommagés, la mousse de polyuréthane est parfaite. Vous aurez la garantie d’une réparation résistante et durable.

Vous voilà renseignés, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Prenez surtout soin de porter des gants et des lunettes de protection pour ce type d’application. Pour ce qui est du travail, vous verrez, cette mousse facilite vraiment la vie.

Bon bricolage à tous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers