Skip to content
S'informer
drip colle bois

Comment enlever une tache de colle selon le support et le type de colle ?

Lecture : 4 min 30

0

On n’agira pas de la même façon, selon que la tache de colle se fait sur un bout de tissu, de bois ou de métal peint. Il faut adapter la méthode à la situation.

Pas de fatalité, le tout est d’agir vite pour s’assurer que la tache disparaîtra complètement.

Voici plusieurs méthodes et astuces pour venir à bout d’une tache de colle. Chaque solution proposée tient compte de la matière du support.

Enlever une tache de colle sur du tissu

Sur un vêtement ou sur un canapé par exemple, voilà comment supprimer une tache de colle :

  • Sur du coton et des tissus délicats : Frottez doucement à l’aide d’une petite cuillère l’excédent de colle. Appliquez ensuite un mouchoir en papier ou un bout de buvard sur la tache, puis repassez à l’aide de votre fer bien chaud. La chaleur devrait permettre de ramollir la colle et de permettre au papier de l’absorber. Finissez par un lavage en machine.
  • Sur de la laine : Dans ce cas, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et tamponnez la tache. Le but est de saturer la laine et la colle de vinaigre blanc. Après quelques minutes, frottez à l’aide du chiffon ou d’une éponge. La plupart de la colle devrait rapidement disparaître. Finissez par un lavage en machine.
  • Sur du velours : Grattez délicatement la surface de la tache à l’aide du bord d’une petite cuillère. Agissez avec précaution. Munissez vous d’une éponge imbibée d’eau bien savonneuse et frottez la tache. Essuyez à l’aide d’un chiffon sec. Si des résidus de colle subsistent, répétez l’opération à l’aide de l’éponge savonneuse. Les traces devraient finir par disparaître.

Acétone

ONYX

Disolvant spécial colle et vernis

Voir le produit

Sur du tissu, si malgré le nettoyage des traces de collent demeurent, prenez un chiffon propre et versez-y quelques gouttes d’acétone. Frottez les traces délicatement et rincez rapidement.

Attention

L’acétone peut décolorer le tissu. Assurez-vous de n’y avoir recours qu’avec prudence, et seulement si les autres méthodes laissent des traces de colle sur votre tissu.

Enlever des taches de colle sur du bois

Malheureusement, en fabriquant un objet en bois, la colle peut laisser des traces et des taches, surtout si vous avez été un peu trop généreux…

Voila comment s’y prendre pour tout nettoyer :

  • Sur du bois non-traité et brut, le plus simple reste de gratter les taches, puis finir le travail en ponçant la surface. À l’aide d’un papier abrasif fin, finissez le nettoyage et votre surface sera impeccable.
  • Sur du bois peint ou vernis : Dans ce cas, grattez doucement la tache à l’aide d’un outil non tranchant. Insistez jusqu’à réduire la taille de la tache au maximum. Prenez ensuite un chiffon imbibé de vinaigre blanc et tamponnez la tache jusqu’à la saturer. À l’aide d’une éponge propre et d’eau chaude savonnée, nettoyez la surface énergiquement. Cette façon de faire évite d’avoir une retouche à faire. Si la tache est trop incrustée, frottez à l’aide de paille de fer, puis retouchez la peinture ou le vernis.

Souvenez-vous qu’il vaut toujours mieux commencer par gratter doucement la tache. N’en venez à des moyens plus radicaux que quand vous notez que le nettoyage n’avance plus.

tache colle bois
Adaptez votre approche en fonction de si le bois est pré-traité ou non pour ne pas risquer de l'abimer

Comment enlever une trace de colle sur du verre ?

Le verre ne présentant que peu d’aspérités, la colle est relativement facile à enlever :

  • Commencez par gratter délicatement la tache de colle. Une fois le gros de la tache enlevée, à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez abondamment. Pour rincer, prenez de l’eau claire très chaude et rincez la surface.

L’action du vinaigre et de l’eau très chaude devrait venir à bout de la colle.

  • Si les taches résistent, prenez un bout de chiffon imbibé d’acétone et frottez. Cette dernière étape devrait suffire pour venir à bout de toute trace.
tache colle verre
Ne présentant que peu d'aspérité, les traces de colle sur le verre sont relativement aisées à retirer

Comment enlever une tache de colle sur du carrelage ?

On bricole, on bricole, et hop, une tache de colle sur le carrelage ! Pas de panique, voici comment l’enlever :

  • Grattez la surface de la colle à l’aide d’un objet non-tranchant.
  • Après avoir ôté l’excédent, imbibez un chiffon propre d’un peu d’acétone et frottez la trace. En quelques passages, votre carrelage devrait être tout propre.
tache colle carrelage
Attention : lorsque vous utilisez de l’acétone, veillez à bien aérer la pièce et à porter des gants. Ce produit est très corrosif, attention donc en le manipulant.

Comment supprimer une tâche de colle sur du plastique ?

En fonction du type de plastique et de colle dont il s’agit, la tache peut laisser des traces. En effet, la surface du plastique peut être altérée par la colle. Dans tous les cas, on va agir en conséquence :

  • Grattez légèrement l’excédent de colle à l’aide d’une spatule.
  • Prenez un chiffon propre imbibé d’un peu d’alcool à brûler, d’acétone ou de dissolvant pour les ongles et imprégnez-en la colle.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Essuyez ensuite à l’aide du chiffon. Vous pouvez terminer par un bon rinçage à l’éponge et à l’eau bien chaude.

Si un peu de colle persiste, répétez l’opération à l’aide du chiffon puis rincez de nouveau.

plastique tache colle
Au bout de deux passages, la colle devrait avoir disparu, cependant, il est possible que la surface du plastique garde des stigmates de l’incident.

Enlever une tache de colle de la peau

Il s’agit probablement de la situation la plus pénible avec de la colle !

Dans ce cas, il suffit de mouiller la partie de la peau tachée à l’aide d’un peu d’alcool à brûler ou dissolvant pour vernis à ongle. Le produit va permettre de ramollir et de dissoudre une partie de la colle, qu’il suffira ensuite de frotter.

Si la colle est trop résistante, n’hésitez pas à utiliser de l’acétone (en vous protégeant) et à dissoudre les résidus.

Pour chacune de ces méthodes, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Enlever une tache de colle demande toujours de la patience et de la méthode

Vous l’aurez noté en lisant chaque astuce que nous avons détaillée, il faut avant tout gratter patiemment le surplus de colle avant de commencer à utiliser quelque produit que ce soit.

Le tout est de prendre le temps de bien faire les choses pour obtenir un résultat impeccable.

Nous espérons que toutes ces astuces vous serviront à effacer les traces d’accidents de bricolage, même si le mieux reste d’éviter de tacher les surfaces sur lesquelles on travaille !

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers