
Boucher l’aération des fenêtres : bonne ou mauvaise idée ?
Vous êtes tenté de boucher l’aération de vos fenêtres, car vous trouvez qu’il y a trop d’air frais qui entre chez vous, ou bien pour réduire le bruit ou la pollution extérieure ?
Nous allons vous démontrer pourquoi boucher l’aération des fenêtres est une fausse « bonne idée ». Nous vous proposerons aussi un moyen de résoudre les problèmes cités plus haut.
À quoi servent les entrées d’air situées au niveau de vos fenêtres ?
Les entrées d’air sont généralement situées au-dessus des fenêtres ou sur le coffret du volet roulant des pièces de vie (salon, salle à manger) et des chambres. Ces entrées d’air permettent de faire entrer de l’air frais venant de l’extérieur.
Tandis que les bouches d’extraction d’air situées dans les salles d’eau et la cuisine aspirent l’air vicié de l’intérieur. Les entrées et les sorties d’air permettent donc d’assurer un renouvellement constant de l’air.
On rentre plus dans le détail dans cet article, n’hésitez pas à le consulter : Comment fonctionne une VMC ?
Une réglementation régit d’ailleurs la présence d’entrées d’air dans les pièces de vie de la maison. L’arrêté en date du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements stipule que les pièces principales doivent posséder un dispositif d’entrée d’air. L’article 15 de ce même arrêté précise également que les entrées d’air ne doivent pas être obstruées. Cette obligation n’est pas valable si les pièces sont équipées d’un système de ventilation double-flux.
Néanmoins, de nombreuses idées reçues sur la qualité de l’air peuvent vous encourager à contourner cette obligation légale et à bloquer et calfeutrer les grilles d’aération.
Partons à la chasse aux idées reçues !
Idée reçue n°1 : il faut boucher les entrées d’air, car l’air extérieur est plus pollué que l’air intérieur.

Bien qu’elle soit très répandue, cette idée est bien entendue fausse. L’air intérieur est beaucoup plus pollué que celui de l’extérieur. Cela est notamment dû au rejet de dioxyde de carbone lors du processus de respiration des habitants. L’utilisation de certains appareils de chauffage, qui vont rejeter du monoxyde de carbone et enfin, le recours régulier à des produits d’entretien chimiques, vont participer à cette pollution accrue de l’air.
Idée reçue n°2 : il faut colmater les entrées d’air pour éviter les courants d’air froid.

En hiver, il est normal que de l’air plus frais entre dans votre logement par le biais des entrées d’air. Cependant, cet air frais n’a que peu d’incidence sur la température ambiante de la maison. Si la sensation de froid persiste, cela vient sûrement de la qualité ou de l’état des fenêtres, de l’isolation des murs ou encore d’un chauffage mal réglé.
Idée reçue n° 3 : les entrées d’air font entrer de l’air humide dans la maison.

L’air situé à l’intérieur de la maison, est souvent plus humide que celui présent à l’extérieur. Ainsi, au contraire, les entrées d’air situées au niveau des fenêtres de votre logement vont permettre de chasser ce trop-plein d’humidité en insufflant de l’air plus sec.
Idée reçue n°4 : calfeutrer la grille d’aération permet la suppression des nuisances sonores venant de l’extérieur.

Si vous êtes gêné par le bruit provenant de l’extérieur de la maison, cela n’est pas dû qu’à la grille d’aération. La qualité des menuiseries extérieures est davantage à remettre en question.
Sachez qu’il existe des grilles de ventilation acoustiques qui permettent de limiter les bruits de l’extérieur. Ce dispositif est particulièrement intéressant si votre maison se trouve près d’une nuisance sonore importante.
Boucher l’aération des fenêtres peut s’avérer contre-productif et dangereux : on vous explique pourquoi !
Boucher les grilles d’aération peut rapidement devenir une source de problèmes. Si les entrées d’air sont obstruées, l’air vicié de l’intérieur n’est pas renouvelé.
Un air non renouvelé entraîne une dégradation de la qualité de l’air. Les particules émises par les produits ménagers vont stagner dans l’air. De plus, si vous possédez un appareil de chauffage rejetant du monoxyde de carbone, vous vous exposez à un danger d’ordre sanitaire. De nombreux décès en intérieur sont provoqués par une intoxication au monoxyde de carbone.

La condensation dans les pièces humides couplée à l’air vicié non renouvelé est un terreau favorable à la prolifération de moisissures et de champignons. Outre la dégradation de votre intérieur, ces micro-organismes peuvent provoquer des réactions allergiques ou des troubles respiratoires, notamment chez les personnes les plus vulnérables.
Comment remédier de manière efficace aux problèmes de pollution, de température et d’humidité que vous rencontrez chez vous ?
Plutôt que d’obturer les entrées d’air chez vous, voici plusieurs solutions pour contrer les idées reçues soulevées en amont.
- Nos conseils concernant la pollution de l’air :

Pour dépolluer votre intérieur, aérez quotidiennement les différentes pièces de vie de votre maison pendant quelques minutes. Optez pour des produits ménagers naturels et prêtez attention aux étiquettes COV quand vous vous meublez.
- Nos conseils pour mieux réguler la température chez vous :

Pour faire de votre intérieur un cocon douillet, où vous vous sentez bien, et au chaud, choisissez un système de chauffage avec thermostat intégré. Si vos fenêtres sont vétustes, passez sur du double vitrage. Même si cela représente un certain coût, les gains en termes de confort thermique et acoustique seront au rendez-vous.
- Nos conseils pour lutter efficacement contre l’humidité :

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, privilégiez l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée, aussi appelé VMC. Si l’installation d’une VMC n’est pas envisageable en termes de coût ou de place, optez pour un déshumidificateur d’air.
Cela peut paraître anodin, mais évitez de faire sécher vos vêtements à l’intérieur pendant les jours frais (fin d’automne, pendant tout l’hivers et au début du printemps).
- Nos conseils pour réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur :
Ce qu’il faut garder en tête
Le message est clair : la suppression de la source d’aération au niveau de vos menuiseries extérieures est une mauvaise idée. Cela peut même vite devenir un problème.
Les entrées d’air permettent d’assurer une ventilation constante de l’air intérieur, beaucoup plus pollué que l’air extérieur !
Elles permettent également de réduire le taux d’humidité dans une pièce et de lutter contre le développement de moisissures et de champignons.
Alors ? Dans quel camp vous situez-vous ?
Articles du moment
Nos univers