Skip to content
S'informer
plancher chauffant hydraulique chauffage au sol

Avantages et inconvénients d'un plancher chauffant hydraulique

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Après des débuts hasardeux, le plancher chauffant hydraulique séduit aujourd’hui de nombreux propriétaires en quête de performances énergétiques et de confort thermique.

Ce réseau de canalisations alimenté en eau chaude offre certes de nombreux avantages mais présente aussi quelques inconvénients. Mieux vaut donc en prendre connaissance avant d’envisager son installation.

Inventaire des qualités et des défauts de ce mode de chauffage par le sol en compagnie de Bricozor, toujours pied au plancher en ce qui concerne les conseils avisés.

Avantages d'un plancher chauffant hydraulique

Un chauffage au sol présente de nombreux atouts. Si certains préfèrent le système électrique, d’autres sont attirés par le réseau hydraulique. Explications.

Une diffusion homogène de la chaleur

Marcher sur un sol tiède en plein hiver constitue une sensation unique qui vaut assurément le détour. Adieu chaussettes dans la maison, adieu carrelage glacé, adieu pièces inégalement chauffées ! Le logement se mue en bulle de confort où il fait bon vivre et demeurer.

La puissance calorifique de l’eau chaude nimbe les occupants d’une atmosphère douce et agréable qui fait oublier les frimas extérieurs. Avec une température bridée à 60°C, finis les sols brûlants et les atmosphères sèches. Le plancher chauffant hydraulique est aussi sécurisant que sécurisé.

Une installation invisible

Tout comme son confrère électrique, le plancher chauffant alimenté en eau chaude se caractérise par son invisibilité. Alors que le corps de chauffe (pompe à chaleur, poêle à pellets, chaudière à gaz par exemple) est communément installé à la cave ou dans un espace technique dédié, le réseau de canalisations serpente quant à lui à l’abri des regards, dissimulé sous le sol.

Dépourvues d’encombrants radiateurs, les pièces gagnent en superficie et les murs en décorations. Un détail appréciable lorsque le logement est petit et que chaque mètre carré compte.

Un chauffage adapté à toutes les surfaces

Contrairement aux idées reçues, le plancher chauffant hydraulique n’est pas l’apanage des grands logements. Les intérieurs modestes peuvent également y prétendre. L’important est de réaliser un schéma d’implantation précis (ou plan de calepinage), de manière à faire apparaître a minima différents éléments :

  • La longueur des canalisations ;
  • Le nombre et la longueur des boucles ;
  • Le nombre de sorties ;
  • La puissance de l’installation ;
  • La température prévue pour chaque pièce.

Vous craignez de vous tromper dans vos mesures ? Pas de panique. La marque John Guest a élaboré une série de kits de plancher chauffant hydro pour différentes superficies allant de 30 m² à 120 m². Collecteur, vannes, tubes, raccords et agrafes, tout y est, il n’y a plus qu’à choisir et à poser !

Une consommation énergétique faible

Le plancher chauffant hydraulique a fait de considérables progrès en matière de consommation énergétique. Capable de chauffer efficacement un logement avec une eau inférieure à 50°C, ce système de chauffage par le sol peut être optimisé par l’ajout d’un thermostat d’ambiance. Contrôle de la température pièce par pièce, définition des plages horaires de fonctionnement, ajustement de la pression, coupure de certains circuits, le plancher à eau chaude se pilote aussi facilement qu’un radiateur et permet de réaliser de substantielles économies.

Un chauffage qui souffle le chaud mais aussi le froid

Certains planchers chauffants hydrauliques se muent en plancher rafraîchissant hydraulique. Une fonctionnalité loin d’égaler les capacités d’une climatisation mais qui permet d’abaisser la température intérieure de quelques degrés et surtout de conserver un sol frais au plus fort de l’été. Pensez-y !

Une durée de vie longue

Posées sur des panneaux isolants, emprisonnées dans une chape d’enrobage et recouvertes d’un revêtement, les canalisations d’un plancher chauffant hydraulique sont difficilement accessibles une fois en place. D’où l’importance d’acheter des tuyaux capables de résister au temps, à de hautes températures, à la corrosion et à de fortes pressions. Les tubes en PER BAO de chez Comap et les tubes multicouches de chez Multitubo sont à privilégier pour ces qualités. Ne cherchez pas à réaliser des économies avec des matériaux bas de gamme, vous risquez de le payer cher plus tard.

À savoir !

Pour les panneaux isolants, vous pouvez aussi entendre parler de TMS. Il s’agit d’une gamme de la marque SOPREMA. Une des références sur ce segment de marché.

Inconvénients d'un plancher chauffant alimenté en eau chaude

Le chauffage au sol hydraulique présente de nets avantages mais aussi des inconvénients. Une réalité qui mérite de s’y attarder avant de réaliser, un peu tard, que ce système n’est finalement pas adapté à votre habitation et/ou ne correspond pas à vos besoins.

Une pose longue et complexe

L’installation d’un plancher chauffant à eau prend du temps. Beaucoup de temps. Entre la préparation du sol, la mise en place des tuyaux, le raccordement à la source d’énergie, la pose des matériaux isolants, celle de la chape et du revêtement final, sans parler du temps de séchage et de mise en chauffe, le chantier peut durer plusieurs semaines. Oubliez l’idée de poser un plancher chauffant, à eau ou électrique, le temps de vos prochaines vacances. Avancez simplement à votre rythme, et surtout par étape.

Des canalisations sujettes à l'embouage

Aussi performant soit-il, tout système électrique, mécanique, ou bien encore hydraulique finit invariablement par s’encrasser. Le plancher chauffant à eau chaude ne fait pas exception. Un amalgame de plus en plus compact appelé boues se développe avec le temps dans les canalisations et se colle aux parois des tuyaux jusqu’à finir par les obstruer. Si vous ignorez tout de l’embouage, lisez notre article consacré à ce sujet.

Un coût de dépannage élevé

L’inconvénient majeur d’un plancher chauffant hydraulique réside dans son accessibilité. Ce qui constitue un sérieux handicap lorsque survient un dysfonctionnement. Une chaudière en panne ou un bouchon constitue un moindre mal. Lire à ce sujet notre article consacré au désembouage d’un plancher chauffant.

L’affaire se corse quand il s’agit d’un problème situé en aval de la nourrice et prend la forme d’une fuite. Il n’y a alors guère d’autre choix que de casser le revêtement et la chape pour atteindre et réparer la canalisation. Inutile de dire que cette intervention est longue, laisse des traces et surtout un arrière-goût amer une fois la facture en main.

Un système de chauffage inadapté aux maisons anciennes

L’installation d’un plancher hydraulique constitue en soi une excellente idée. Sauf que les habitations anciennes ne se prêtent pas à la pose d’un tel système. Pour deux raisons :

  • La première implique de casser et de creuser le sol de chaque pièce suffisamment profondément pour y incorporer tuyauterie, isolants et nouveau revêtement ;
  • La seconde implique de poser l’installation sur le sol actuel, au risque de perdre de la hauteur sous plafond, de créer des différences de niveaux inesthétiques, et de devoir ensuite remonter les plinthes, déplacer les prises électriques, et de raboter les portes.

Bref un travail de Titan ! Avec l’ancien, mieux vaut opter pour un chauffage aérien plutôt qu’enterré et réserver la pose d’un chauffage au sol aux logements neufs, anticipée en amont.

Une installation au sol incompatible avec certains revêtements

Dernier point noir du chauffage chauffant hydraulique : le choix du revêtement final. Vous voulez du carrelage ? Pas de problème. Vous préférez la pierre naturelle ? Aucun souci. Du plancher massif peut-être ? Parfait. Pour un sol en vinyle, en PVC ou un parquet stratifié en revanche, faites attention. Car certains modèles, qui ne supportent pas la chaleur, se disloquent et se déforment irrémédiablement au contact de celle-ci. Lisez attentivement les précautions d’emploi figurant sur les boîtes avant d’acheter le produit désiré.

Fiable et économique, le chauffage hydraulique demande peu d’entretien à condition d’en prendre soin. Une protection annuelle contre les boues, son principal ennemi, constitue le meilleur moyen de conserver un plancher chauffant performant, et pour longtemps. Des questions ou des doutes subsistent ? Parlez-en à nos conseillers : ils vous aideront à trouver des solutions adaptées à votre chantier et vous guideront si nécessaire dans le choix de vos produits à commander sur notre site. Lire nos articles c’est bien, nous téléphoner, encore mieux !

Fonctionnement d'une pompe à chaleur Air Eau : ce qu’il faut savoir

Dans la même thématique, cet article pourrait vous intéresser !

En savoir plus

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers