Skip to content
S'informer
camouflage de radiateur avec un meuble et des portes en cannage

Cacher un radiateur : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture : 3 min
Difficulté

1

Vous êtes tenté de faire disparaître vos radiateurs, pour une déco plus épurée et plus personnelle ? Bien évidemment, vous vous doutez bien que l’on ne peut pas faire n’importe quoi dès lors que l’on parle de radiateurs…

picto baisser sa consommation

Couvert ou caché n’importe comment, votre appareil de chauffage pourrait perdre en efficacité,

picto incendie

voire pire, la chaleur qu’il émet pourrait finir par représenter un danger.

Donc, si l’envie de vous créer une décoration unique est plus forte que tout, choisissez d’utiliser un accessoire adapté : un cache radiateur. Vous allez voir, ces éléments relèvent de la déco, mais ils conditionnent les performances de votre installation de chauffage, tout en garantissant la sécurité des occupants de la maison.

Petit zoom sur les cache-radiateurs.

Pourquoi il ne faut pas couvrir les radiateurs ?

Avant de continuer, faisons un petit point sécurité :

  • Il ne faut pas couvrir un radiateur, quel que soit son type.
ne jamais couvrir ses radiateurs avec du linge

Par « couvrir », comprenez « déposer dessus ». Si un radiateur n’est pas équipé d’une tablette au-dessus, il ne faut surtout pas y déposer de linge humide à sécher. Qu’il s’agisse d’un radiateur électrique ou alimenté par un circuit de chauffage central, une température mal réglée pourrait entraîner un véritable danger en présence de tissu.

De même, poser simplement un caisson de bois en enfermant l’appareil, ce n’est pas une bonne idée. Tant les performances que la sécurité en pâtiront. Si on veut faire disparaître un radiateur, on utilise un cache-radiateur.

Qu'est-ce qu'un cache radiateur ?

Il s’agit d’un meuble ajouré ou d’une structure, qui « habille » ou « cache » un radiateur, sans entraver son bon fonctionnement.

Cet élément apporte souvent une touche déco et design en permettant de camoufler astucieusement chaque appareil. Minimaliste ou très détaillé, le cache radiateur se décline sous toutes les formes et les matières :

  • Bois : sous forme de cage, de lattes ou de meuble ajouré.
idées de cache radiateur en bois
  • Métal : sous forme de caisson ou de grille, souvent en inox.
idées de cache radiateur en métal

L’air circule autour du radiateur, permettant ainsi à la chaleur de se dissiper dans la pièce. C’est en ce sens qu’un cache radiateur se doit d’être bien pensé et adapté : en cas de mauvaise conception (trop étanche), il fera diminuer les performances thermiques de vos appareils.

Le faux meuble de rangement

L’une des idées et des options les plus malines pour camoufler un radiateur, c’est l’installation d’un faux meuble de rangement, directement sur l’appareil.

inspirations de faux meubles de rangement pour cacher un radiateur

Le radiateur étant nécessairement fixé sur un mur, le meuble vide et sans fond vient se plaquer par-dessus le radiateur. Les portes sont équipées d’évents qui permettent la dispersion de la chaleur dans l’espace.

Ce genre de trompe l’œil fait toujours son petit effet déco. Vous pouvez évidemment jouer avec les couleurs et choisir un design adapté à votre intérieur.

Petit plus :

vous pouvez profiter de la tablette au-dessus pour parfaire votre décoration.

L'installation d'un coffrage

L’option « coffrage » permet également de facilement dissimuler un appareil de chauffage. En revanche, il est primordial de penser à la circulation de l’air :

cache radiateur ajouré pour laisser passer la chaleur
  • Un coffrage de radiateur se doit d’être ventilé et percé d’évents.

Des entrées d’air latérales doivent être présentes et des évents à l’avant doivent permettre la diffusion de la chaleur. Sans ces caractéristiques, le coffrage amoindrira les performances de votre appareil. On les construit généralement soit en placo plâtre, soit en bois.

L’avantage est que cette solution permet de profiter de l’efficacité de l’appareil, sans qu’il n’apparaisse du tout dans la pièce. Pour les finitions, il suffit d’y appliquer la même peinture que dans le reste de la pièce, et le camouflage est parfait.

Conseil de pro :

Préférez un cache-radiateur à un coffrage. Le cache-radiateur ne dégrade pas les performances thermiques de votre chauffage. Un coffrage mal dimensionné peut entraîner une surconsommation énergétique.

Faites de votre cache radiateur un atout esthétique

La pose d’un cache-radiateur n’est pas un aménagement compliqué. C’est à la portée de n’importe quel bricoleur. Donc côté technique, il n’y a pas vraiment de conseils spécifique à vous donner. Néanmoins, cette liste d’articles pourrait vous être utile :

percer mur
poser une cheville molly au mur
trou mur platre
cache radiateur avec des lattes de bois

Côté esthétique, quel que soit le style que vous souhaitez pour votre intérieur, toutes les options sont possibles. Que vous cherchiez à apporter une touche design, ou au contraire de camoufler complètement votre radiateur derrière de grandes lattes horizontales, tout est faisable. Ces accessoires étant conçus pour habiller les radiateurs sans freiner (ou très peu) la chaleur, vous pouvez tout envisager en termes de déco.

À votre tour de cacher vos radiateurs

Choisissez la matière, le modèle, les dimensions et faites de vos cache-radiateurs de vrais atouts décoration.

Profitez des design originaux, ou au contraire très sobres et discrets pour façonner votre intérieur selon vos envies. Mais surtout, ne tentez pas d’improviser un caisson mal conçu qui ne fera que faire grimper vos factures d’énergie et diminuer la température de votre logement.

idées de cache radiateur décoratifs

Bois, aluminium ou matières composites, à vous de choisir. Idem pour le design et la couleur, à peu près toutes les options sont possibles !

Bon aménagement à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Bf - 20/05/2024 Répondre

    merci pour toutes ces précisions

Articles du moment

Nos univers