Skip to content
S'équiper
radiateur monotube ou bitube ?

Radiateur monotube ou bitube : différences et particularités

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Sur une installation de chauffage central, alimenté et géré par une chaudière, un fluide caloporteur circule dans un circuit de tuyaux. Ces derniers alimentent des radiateurs dans lesquels le liquide circule.

Ces radiateurs peuvent être monotube ou bitube :

radiateur monotube
  • Un radiateur monotube est un type de radiateur dont un seul tube parcourt toute la longueur du radiateur. Ce tube est relié aux collecteurs d’entrée et de sortie à chaque extrémité du radiateur.
radiateur bitube
  • Un radiateur bitube est un type de radiateur dans lequel deux tubes courent sur toute la longueur du radiateur. Les tubes sont généralement situés sur les côtés opposés du radiateur, et un tube transporte le liquide chaud tandis que l’autre transporte le liquide froid.

Que supposent ces différences ? Lequel de ces deux types d’installation est le plus efficace ?

On vous explique tout.

Qu'est-ce qu'un chauffage monotube ?

Nous allons voir ce qui distingue ce type de chauffage central.

Principe de fonctionnement du chauffage monotube :

Dans un système de chauffage central, la chaudière produit de la chaleur qui est ensuite transmise à un fluide caloporteur, le plus souvent de l’eau (c’est pour cette raison que l’on parle souvent de « radiateur eau chaude« ). Ce liquide circule dans un circuit hydraulique composé de tuyaux et de radiateurs. Dans cette configuration, le radiateur monotube est alimenté par un seul tube.

Circulation et distribution de l’eau dans un système de chauffage monotube

schéma fonctionnement système de chauffage monotube
Fonctionnement d'un système de chauffage monotube

Ce monotube relie le collecteur d’entrée au collecteur de sortie, situé à chaque extrémité du radiateur. L’eau entre dans le radiateur par le collecteur d’entrée, et en sort par le collecteur de sortie.

Les deux collecteurs sont reliés entre eux par un circuit interne. C’est ce circuit unique qui assure la circulation de l’eau chaude dans tous les radiateurs monotubes installés dans la maison.

À noter

La circulation de l’eau chaude est assurée par la chaudière, plus exactement par sa pompe qui permet la distribution dans tout le circuit, même aux étages. Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, regardez cet article : Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?

Les avantages du chauffage monotube :

picto ciseau à bois et marteau
  • Facilité d’installation : sa simplicité est l’un des principaux avantages. Le système monotube est beaucoup plus facile à installer qu’un système bitube.
picto ajouter un radiateur
  • Possibilité d’ajouter de nouveaux radiateurs : un autre avantage est que vous pouvez ajouter de nouveaux radiateurs à un circuit existant sans avoir à installer un nouveau tuyau. Cette flexibilité est intéressante en cas de rénovation, par exemple.

Inconvénients du chauffage monotube :

picto baisser sa consommation
  • Dernier radiateur refroidi : à la fin du circuit, le fluide caloporteur a tendance à subir des pertes de chaleur le long du circuit, la température de l’eau entrant dans le dernier radiateur sera nécessairement inférieure à celle du liquide entrant dans le premier radiateur. Pour compenser cette baisse de température, il faut augmenter le débit et/ou le nombre d’heures de fonctionnement. On peut aussi se servir du réglage de la vanne thermostatique de chaque radiateur du circuit (découvrez un de nos articles sur le sujet).

Qu’est-ce qu’un chauffage bitube ?

Voyons quelles sont les caractéristiques techniques de ce type d’installation de chauffage central.

Principe de fonctionnement du chauffage bitube :

Dans un système de chauffage à deux tuyaux, il y a deux tuyaux au lieu d’un seul. Ces deux tuyaux sont généralement situés sur les côtés opposés du radiateur. Le liquide chaud circule dans un tuyau et le liquide froid dans l’autre.

Circulation et distribution de l'eau chaude dans un système de chauffage bitube :

schéma fonctionnement système de chauffage bitube
Fonctionnement d'un système de chauffage bitube

L’installation est plus complexe que pour un système monotube, mais elle a l’avantage d’être plus efficace :

  • Une conduite d’eau chaude qui transporte le liquide chaud de la chaudière au collecteur d’entrée de chaque radiateur.
  • Un tuyau de retour d’eau froide qui recueille le liquide refroidi et le renvoie à la chaudière.

Dans un système bitube, chaque radiateur est relié aux deux circuits hydrauliques : le circuit qui distribue l’eau chaude et le circuit qui collecte l’eau froide. L’eau froide est ainsi renvoyée directement à la chaudière, sans passer par les autres radiateurs du circuit.

Les avantages du chauffage bitube :

picto incendie
  • Aucune perte de chaleur : dans ce type de circuit, l’eau froide est évacuée. Elle ne continue pas sa circulation, garantissant une alimentation thermique continue pour chaque radiateur.
picto réglages
  • Meilleure régulation de la température des pièces : comme chaque radiateur est indépendant, il peut être réglé individuellement en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi avoir des températures différentes dans les différentes pièces.

Les inconvénients du chauffage bitube

picto corps de métier
  • L’installation est plus coûteuse et complexe : le système bitube est plus difficile à installer qu’un système monotube. Il suppose l’installation et le raccordement de beaucoup plus de tuyauterie. Il est donc généralement réservé aux bâtiments neufs ou aux travaux de rénovation importants.
picto argent
  • L’installation de davantage de robinetterie fait également augmenter le prix. Plus de fournitures et un temps d’installation plus élevé.

Comment savoir si vous êtes face à un radiateur monotube ou bitube ?

On inspecte simplement un radiateur :

  • S’il n’y a qu’une entrée et une sortie, le radiateur est monotube.
  • S’il y a deux raccordements (un en haut et un en bas), le radiateur est bitube.

En résumé

tableau comparatif monotube bitube
  • Une installation monotube est plus facile à installer et moins coûteuse, mais le système à bitube est plus efficace.
  • Le système bitube est plus difficile à installer, mais chaque radiateur peut être contrôlé indépendamment.
  • Vous pouvez ajouter de nouveaux radiateurs à un circuit monotube, mais pas à un circuit bitube (sauf aux prix de travaux assez coûteux).

Donc si vous vous demandez s’il vaut mieux pour vous d’installer un système monotube ou bitube, demandez-vous ce qui est le plus important pour vous : le prix, la facilité d’installation ou l’efficacité.

À vous de choisir. Bonne installation.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers