Les bâtiments basse consommation, les indispensables de l’étanchéité

Plusieurs points d’isolation sont indispensables pour qu’un bâtiment basse consommation soit aux normes : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation, la climatisation. L’isolation des habitations à rénover entre également dans des programmes d’avantages comme le prêt à taux 0.

Petit rappel sur les bâtiments basse consommation :

Depuis début 2012, les constructions neuves doivent répondre à des critères en matière d’isolation. Il faut rappeler qu’en moyenne, un logement français dépense 900 € par an pour se chauffer soit l’équivalent de 250 kWh/m2. Cette consommation contribue pour beaucoup dans le réchauffement climatique et la pollution. Des mesures gouvernementales ont été prises pour que les nouveaux logements soient moins gourmands en énergie et ne consomment en moyenne que 50 kWh/m2. L’isolation thermique passe tout d’abord par l’isolation du toit, des sols, des huisseries ainsi que des murs. Hormis les isolants courants telles que les isolants minces et les projections ou plaques de laines de roche ou de verre, des accessoires indispensables à une isolation optimale existent.

La mousse polyuréthane

Dans les huisseries, elles contribuent à une isolation thermique et acoustique. Dans une fissure, un trou, un vide, autour d’un tuyau, un câble, une cage d’ascenseur, la mousse fixation colmate et isole. Très adhérente, elle peut remplacer le plâtre des panneaux isolants et des chambranles de portes. Elle est étanche et non toxique. La mousse durcit par polymérisation grâce à l’humidité de l’air ambiant. Elle contient plus de 80% de cellules fermées, ce qui la rend stable et dense.

Les bandes d’étanchéité

Pour les menuiseries extérieures et intérieures (aluminium, PVC ou bois), elles protègent du froid et du bruit. Elles résistent le plus souvent aux pluies battantes jusqu’à 600 Pa. Elles sont résistantes aux UV ainsi qu’aux vapeurs d’eau. Avec elles c’est l’assurance d’un confort supplémentaire contre l’humidité.

Le mastic pour bâtiments

Afin d’étanchéiser les maçonneries ou les menuiseries, les professionnels utilisent du mastic pour une durabilité dans le temps. Le mastic assure une isolation phonique en plus de l’isolation thermique. Ce mastic est également utilisé pour faire les joints d’un sol. Il atténuera ainsi le froid et le bruit.

Les joints en mousse isolants

Sous une terrasse ou un parquet, ces joints en mousse sont d’excellents isolants phoniques. Les joints permettent aussi de protéger le bois de l’humidité du sol.

Pour les rénovations, l’ensemble de ces isolants sont un plus pour réduire sa facture d’énergie et augmenter le confort de vos intérieurs.