Comment choisir un ferme-portes hydraulique ?

3 cas courants pour le choix d’un ferme-portes

CAS 1

Vous cherchez un ferme-portes pour une porte de 850 à 950 mm de large, sans prise au vent et sans risque de vandalisme. Nous conseillons un ferme-portes de force 3, à bras compas.

Par exemple : le Dorma TS Profil, le Groom GR 150, le GEZE TS 1500, le Vachette DC 140, ou l’ISEO Levasseur HL 80.


CAS 2

Vous cherchez un ferme-portes pour une porte coupe-feu de 850 à 950 mm de large, sans prise au vent, et avec un risque de vandalisme ou une recherche esthétique. Nous conseillons un ferme-portes de force 3 à bras glissière.

Par exemple : l’ISEO Levasseur HL105, le Vachette DC 130, le GEZE TS Wood, le Groom GR400, ou le Dorma TS 90


CAS 3

Vous cherchez un ferme-portes haut de gamme pour une porte coupe-feu et/ou lourde et/ou soumise au vent.

Par exemple : le Dorma TS 93, le Groom GR 500, le GEZE TS 5000 ou l’ISEO Levasseur IL 305.

Les fonctions d’un ferme-portes

mouvement-ferme-portes

Ferme-porte freiné : l’ouverture contrôlée

Pendant la phase d’ouverture, le ferme-portes peut freiner la porte. Ce freinage permet d’éviter les ouvertures brutales (milieu scolaire), mais surtout d’éviter les coups de vent. Les ferme-portes pour porte extérieure sont donc tous freinés à l’ouverture.

Ferme-portes temporisé : la fermeture retardée

Le retardement à la fermeture permet de maintenir la porte ouverte quelques instants. C’est une fonction de confort qui est particulièrement appréciée dans les lieux de passage.

Les personnes chargées d’une poussette, d’un caddie, de bagages apprécient de pouvoir passer sans se battre contre la porte. Les personnes âgées ou en fauteuil peuvent passer plus facilement. Ce sont les ferme-portes temporisés ou retardés.

La force du ferme-portes : selon le poids et la largeur de la porte

[table id=2 /]

En pratique, 80 % des ferme-portes sont de force 3 ou 4.

Pour qu’un ferme-porte soit aux normes incendies, il faut qu’il soit de force 3 au minimum. Sur un ferme-porte réglable, il faut donc régler au moins à force 3. Les ferme-portes les plus forts sont destinées aux portes particulièrement lourdes.

Réglage de la force et de l’à-coup final

Les ferme-portes à force réglable permettent l’installation sur des portes de largeur et de poids différent.

L’à coup final se produit à la fin de la fermeture. Une petite accélération permet de bien engager le pêne dans la gâche.  Le réglage permettra d’affiner la force nécessaire pour fermer sans claquer exagérément la porte.
Dans le cas des portes avec ventouses magnétiques, on veillera à bien prendre un ferme-portes avec réglage d’à-coup. En effet, la force magnétique de la ventouse suffit à claquer la porte, il faut donc réduire l’à-coup au minimum.

Un ferme-portes accessible, un ferme-portes coupe-feu ?

La plupart des ferme-portes hydrauliques sont conformes aux réglementations sur l’accessibilité, avec une force d’ouverture inférieure à 50 N.

Sur une porte coupe-feu, on prendra un ferme-portes de force au moins égale à 3 (3 ou plus). Les arrêts mécaniques sont interdits sur ces ferme-portes.

Bras compas ou bras glissière ?

Le ferme-portes à bras compas est le modèle classique et souvent le plus économique . Il transmet l’effort maximum à la porte.

Les ferme-portes à glissière sont eux plus discrets, plus esthétiques. Leur capot caréné présente aussi l’avantage de limiter l’accès au mécanisme, c’est pour çà qu’on les choisit pour éviter le vandalisme.

2 Comments
  1. 1 septembre 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *