Comment installer une douche à l'italienne ?
Parfois obligatoire dans les salle de bains des constructions neuves (normes PMR), la douche à l’italienne sont à la fois très pratique au quotidien, mais aussi très élégantes. Donnez du cachet à votre salle de bain : installez vous-même votre douche à l’italienne !
Grâce à nos conseils et un peu de savoir-faire, la pose de votre douche à l’italienne, avec ou sans receveur, ne présentera aucune difficulté. Mais avant de commencer, vérifiez que vous disposez du matériel nécessaire.
Comment installer une douche à l'italienne sans receveur ?
Vous avez toujours rêvé de profiter d’une douche à l’italienne ouverte sur votre salle de bain ? Voici comment réaliser, pas à pas, une douche au ras du sol sans receveur et intégralement carrelée.
Le matériel indispensable
Pour faire aboutir ce magnifique projet, vous aurez besoin du matériel suivant :
- une bonde de douche à carreler (de type turbosol ou isotanche par exemple) ;
- un marteau ;
- un mètre ;
- un niveau ;
- une scie PVC ;
- un cutter ;
- un pot de colle PVC ;
- une truelle ;
- une taloche ;
- un coupe carrelage ;
- une éponge ;
- un feutre de couleur ;
- du ciment, du mortier sec et de la pâte à joints de carrelage ;
- de quoi réaliser un coffrage en bois : planches de bois et clous.
Etape 1 : Coffrage de réserve de la bonde et pose de la première chape
1 – À l’aide d’un mètre, relevez les cotes de la réserve, du carrelage et de l’évacuation. Repérez l’emplacement de la bonde sur le sol et positionnez-la en hauteur afin de simuler sa position définitive. La hauteur obtenue correspond à la hauteur de la chape à réaliser. Il est important de respecter une pente de 2 cm par mètre entre la bonde et l’évacuation.
2 – Réalisez un coffrage en bois correspondant à la forme de votre bonde jusqu’à l’évacuation et positionnez-le. Ce coffrage est très important, car il réserve un espace pour installer l’évacuation.
3 – Contrôlez une nouvelle fois la hauteur de la bonde et de la pente d’écoulement. Reportez cette hauteur sur le mur. Vous avez ainsi déterminé la hauteur de la chape à réaliser.
4 – Préparez une gâchée de ciment afin de couler une chape autour du coffrage. Étalez le ciment jusqu’à la marque du mur. Une fois la chape sèche, vous pouvez décoffrer le tout à l’aide d’un marteau.
À noter :
Pour déterminer si votre chape est sèche, reportez-vous aux conseils du fabricant. Les délais peuvent varier d’un produit à un autre et surtout en fonction de l’épaisseur de la chape. Plus elle est épaisse, plus il faudrait laisser sécher.
Étape 2 : Raccord à l'évacuation et mise en place du film d'étanchéité
1 – Positionnez votre bonde dans la réservation et recontrôlez la pente. Au besoin, une fine couche de sable sous la bonde permettra de la poser à la bonne hauteur. Positionnez le tube PVC entre la bonde et l’évacuation afin de déterminer la longueur nécessaire au raccordement. Recoupez le tube à la bonne dimension.
2 – Ébavurez et poncez. Collez votre tube à la bonde (à l’aide d’une colle PVC dédiée), puis l’ensemble à la canalisation.
3 – Il est temps de tester l’étanchéité des raccords que vous venez d’effectuer. Versez un litre d’eau dans le trou de la bonde et contrôlez l’étanchéité. Si tout fonctionne correctement, poursuivez.
4 – Dépliez la bâche d’étanchéité sur votre chape. À l’aide d’une règle et d’un niveau, marquez le mur à dix centimètres au-dessus de celle-ci. Plaquez le film sur la chape et sur les murs. Faites des repères sur la bâche au niveau des marques présentes sur le mur et coupez l’excédent de matière à l’aide d’un cutter. Collez la bâche sur le mur à hauteur des marques, sans pour autant coller la partie en interaction avec le sol.
Afin d’assurer une étanchéité parfaite, réalisez des plis mouchoir dans les angles et collez-les.
À noter :
Afin de coller deux tubes PVC l’un avec l’autre, il est nécessaire de les emboiter directement sans effectuer de rotation, car la soudure risque de ne pas être bien réalisée ou de ne pas prendre.
Étape 3 : Découpe du support de grille
Nous allons maintenant déterminer la hauteur de notre support de grille. Pour cela, positionnez le support de grille dans le trou de la bonde.
- Posez votre niveau sur le carrelage et orientez-le vers le support de grille en simulant une pente de 2 %. Vous pouvez marquer le support de grille à l’aide d’un feutre. Cela permet de repérer la hauteur à recouper.
- Coupez le support et ébavurez-le. Après l’avoir huilé, replacez le joint torique. Repositionnez le support de grille puis le cache débris
Étape 4 : Réalisation de la chape en diamant
1 – Sur l’un des côtés du receveur, mesurez la distance entre la bâche et le dessous du carrelage. Cette épaisseur est à reporter au feutre sur les murs intérieurs de votre espace de douche. Bravo, vous venez de déterminer le niveau de la chape que nous allons réaliser.
2 – Préparez une gâchée de mortier sec.
3 – Versez ce mortier sur la bâche, tout autour du support de la grille et lissez-le jusqu’aux marques sur le mur.
4 – Vous êtes prêt à réaliser la pente vers la bonde de douche. Pour cela, laissez dépasser le support de grille de l’épaisseur de votre carrelage.
5 – Vérifiez l’horizontalité de la chape sur les contours.
6 – Réalisez la forme en diamant à l’aide d’une truelle. Vous obtenez ainsi quatre plans réguliers, prêts à carreler.
7 – Finalisez à la taloche pour aplanir le mortier et laissez sécher.
Étape 5 : Pose du carrelage
- Posez les carreaux muraux à cheval sur le film d’étanchéité.
- Posez le carrelage de sol en commençant par les carreaux complets et terminez par les demi-carreaux.
- Une fois l’ensemble sec, jointez et nettoyez à l’éponge.
Étape 6 : Assemblage final de la bonde
1 – Ôtez le cache débris.
2 – Positionnez le tube plongeur, la grille filtre, le rehausseur puis la grille.
Comment installer une douche à l'italienne avec receveur ?
L’installation d’un receveur de douche poser pour un chantier en maison neuve diffère d’une mise en place lors d’un projet de rénovation.
L'installation d'une douche à l'italienne dans une construction neuve
La pose d’une douche à l’italienne dans une maison neuve se fait généralement directement sur la dalle avec des plots stabilisateurs réglables :
- positionnez vos plots au sol selon le plan et les dimensions du receveur (le nombre de pieds à utilisé est également indiqué sur la notice du fabricant pour une parfaite répartition de la charge);
- réglez la hauteur des plots et assurez-vous qu’ils sont tous au même niveau (la pente est maîtrisée par le receveur);
- posez le receveur de douche sur les plots ;
- réalisez un plancher à fleur du receveur.
À savoir !
Même dans une construction neuve, le sol présente toujours des irrégularités (sauf pour une chape liquide), l’utilisation de pieds permet de récupérer ces défauts.
La réservation peut également être faite avant de poser le receveur. Dans ce cas, la réservation doit être entre 7 et 15cm. En dessous de ce seuil, le receveur risque de dépasser du sol, au dessus, il va être difficile de trouver des pieds réglables à la bonne dimension.
La mise en place d'une douche à l'italienne en rénovation
Dans le cadre d’une rénovation, vous serez dans la plupart des cas en présence d’un sol fini et carrelé entourant un espace plus bas dans lequel se trouvait, par exemple, une vieille baignoire. Il va donc falloir poser le receveur au niveau du sol existant.
Etape 1 : Le traçage préalable
- À l’aide d’un niveau, tracez un trait sur les murs entourant votre emplacement dans la continuité du sol fini, en prenant appui sur ce dernier.
- Dessinez un deuxième trait à 4 cm en dessous du premier, sur toute la périphérie de l’emplacement (dans le cas d’un receveur de 4 cm d’épaisseur).
Étape 2 : La pose de l'évacuation d'eau
- Collez le réducteur au conduit PVC et emboitez la bonde siphoïde.
- Collez la canalisation préparée à la canalisation existante.
- Appliquez-vous à aligner la bonde siphoïde au niveau du second trait (4 cm en dessous du niveau du sol existant) avec un niveau à bulle.
- Positionnez de chaque côté des canalisations des morceaux de mousse isolante.
- Coulez une chape de béton autour de la canalisation et étalez bien avec une truelle dans l’emplacement prévu. Veillez à laisser une marge de 4 mm au-dessous du deuxième tracé.
- Vérifiez le niveau correct de la chape.
- Laissez sécher 48 heures.
- Épandez du sable à l’endroit où vous aviez mis les morceaux de mousse et tassez pour qu’il soit à fleur du béton.
- Appliquez sur la chape de béton un ragréage pour combler les 4 mm restants.
- Répartissez avec une taloche et laissez sécher une demi-journée.
Étape 3 : Le dégagement de la canalisation et la pose du receveur
- À l’aide d’un marteau, brisez le ragréage sec uniquement au niveau de la canalisation pour la dégager, puis enlevez le sable et la mousse de protection.
- Faites glisser le receveur dans son emplacement. Celui-ci doit normalement se trouver bien à fleur du sol existant.
- Raccordez la bonde au receveur grâce à une bride qui se visse sur ce dernier.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser un cordon de silicone pour assurer une étanchéité périphérique au receveur !
L'installation d'une douche à l'italienne avec receveur à carreler
L’avantage avec les receveurs de l’entreprise Wedi est que vous avez la possibilité de carreler votre receveur, qu’ils sont totalement étanche et très solides !
L’autre atout majeur de ce type de douche à l’italienne réside dans la simplicité de sa pose. Vous pouvez couper le receveur étanché en usine aux dimensions de votre choix, de façon à l’intégrer sans difficulté dans votre cabine de douche.
À noter :
Vous trouverez des panneaux de type Wedi de forme carrée (90 × 90 cm) ou rectangulaire (120 × 90 cm, 180 × 90 cm, 200 × 100 cm) dont le profil légèrement incliné permet l’écoulement de l’eau.
Matériel et outils nécessaires
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- un receveur à carreler ;
- une bande d’étanchéité ;
- de l’abrasif ;
- un produit d’étanchéité ;
- du gel lubrifiant ;
- un kit complet de vidage ;
- de la bande résiliente ;
- de la colle PVC ;
- du mortier-colle ;
- de la colle carrelage époxy ;
- un tuyau PVC ;
- du carrelage ou mosaïque de votre choix.
Les outils ci-dessous vous seront aussi nécessaires :
- un mètre ;
- un crayon ;
- un niveau à bulle ;
- un malaxeur ;
- une perceuse ;
- une truelle ;
- une scie à métaux ;
- un maillet ;
- un platoir inox ;
- une spatule crantée ;
- un maroufleur ;
- un couteau à enduire ;
- un étau.
Maintenant que vous êtes équipé en conséquence, passons enfin à l’étape de création de votre douche à l’italienne !
Étapes pour fabriquer une douche à l'italienne avec un receveur à carreler
Étape 1 : L'intégration de l'évacuation au soubassement
- Superposez le panneau de soubassement sur le passage du conduit et tracez l’emplacement de ce dernier.
- Découpez le panneau à la scie égoïne sur les traits que vous venez d’appliquer.
- Reliez et intégrez les éléments du conduit d’évacuation dans l’emplacement que vous venez de découper sur le panneau de soubassement (n’oubliez pas qu’une inclinaison de 1 % est nécessaire).
Étape 2 : L'installation du soubassement
- Collez une bande résiliente sur le pourtour de l’emplacement de votre futur receveur.
- Collez les éléments du conduit d’évacuation et raccordez-les au système de vidage.
- Laissez sécher la colle PVC quelques instants et testez l’étanchéité du système d’évacuation en déversant de l’eau dans le système de vidage.
À savoir :
La bande résiliente, aussi appelée bande périphérique, est également disponible en « autocollante ». Cette bande a de nombreux atouts. Elle permet d’absorber la dilatation des parois et le panneau, de limiter les vibrations et donc le bruit, d’ajuster les irrégularité du mur …
Étape 3 : La fixation du soubassement
- Préparez le mortier-colle à l’aide d’un mélangeur et appliquez-en de façon régulière à l’endroit où le soubassement sera fixé.
- Déposez le soubassement sur les points de colle en le comprimant pour bien le fixer au sol.
- Contrôlez la planéité avec votre niveau à bulle.
Étape 4 : La fixation du receveur
- Avec votre spatule crantée, répartissez le mortier-colle sur le dessus du soubassement.
- Appliquez un cordon de lubrifiant en gel sur le joint du système de vidage.
- Enduisez aussi le dos du receveur de mortier-colle avec le platoir.
- Placez le receveur contre le soubassement.
- Clipsez le soubassement et le receveur au niveau du vidage et faites pression pour bien faire adhérer la colle.
- Contrôlez une nouvelle fois la planéité avec le niveau.
Étape 5 : L'adaptation de la hauteur du système de vidage
- Posez le support de grille dans le corps du siphon et placez à ses côtés un élément de votre carrelage.
- Mesurez la distance entre le haut du carrelage et l’extrémité du support de grille.
- Reportez cette mesure et soustrayez 3 mm (correspondant à l’épaisseur de la colle) sur le support de grille.
- Sciez l’excédent sur le support de grille et ébavurez la coupe.
Étape 6 : Les systèmes anti-odeur et d'étanchéité
- Placez la tasse de siphon, suivie du système anti-odeur, puis terminez par le support de grille.
- Préparez le produit d’étanchéité du fabricant et appliquez-le en périphérie du receveur en remontant sur le mur.
- Pontez avec une bande d’étanchéité les liaisons entre le sol et les murs et recouvrez l’ensemble de produit.
Étape 7 : La pose du carrelage
- L’idéal avec ce type de receveur est d’appliquer de la mosaïque et de la fixer avec une colle époxy.
- Tapotez sur le carrelage avec le maillet pour bien aplanir.
À garder en tête !
Pour les murs de votre ou vos douches, pensez à utiliser des panneaux Wedi ou à mettre de la natte d’étanchéité.
Pour ce qui est des receveur Wedi, la démarche est quasiment la même. Sur ce produit tout est en un. Vous avez donc moins d’étapes pour arriver au résultat final.
Vous n’avez plus qu’à équiper votre installation avec la robinetterie de votre choix et profiter d’une bonne douche bien méritée !
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs manières d’arriver à vos fins : à carreler ou avec un receveur, avec ou sans pied … Ce qui est vraiment important, c’est d’être bien équipé (matériaux, outils, accessoires et produits de qualité), d’être sûr de ce que vous voulez (aménagement, paroi, revêtement choisi …) et de bien se renseigner sur des éléments techniques comme la plomberie. Pour ce type de travaux, il vaut mieux prendre son temps et bien réfléchir à toutes les étapes (surtout quand il s’agit d’une pièce d’eau). N’oubliez pas, si vous ne vous sentez pas à l’aise de réaliser ce type de projet vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié.
Bon bricolage !
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Il est essentiel de bien faire les installations pour éviter les mauvaises odeurs.
Plateforme de travail