Verrière en kit : une séparation entre cuisine et salon facile à réaliser !
La verrière en kit fait partie des aménagements intérieurs les plus prisés actuellement. Esthétique, originale et facile à poser, elle permet de séparer rapidement deux pièces, tout en profitant d’un gain en confort et en luminosité.
Une verrière en kit qu’est-ce que c’est ?
La verrière en kit se compose d’éléments de taille standard — travées et verres — à imbriquer les uns aux autres pour créer une cloison transparente adaptée en taille et en longueur. Elle peut s’ajouter à un mur ou le remplacer.
En bois, en acier ou en aluminium ajouté de Plexiglas ou de verre, elle présente différentes dimensions et finitions pour un budget variable en fonction des besoins.
Ses avantages
Moins coûteuse que la verrière sur mesure, la verrière en kit crée une séparation de pièce efficace, sans engager de travaux importants.
Accessible pour les bricoleurs, sa mise en place est aisée à condition de respecter quelques règles simples d’installation.
Efficace tout de suite, la verrière en kit préserve votre salon des odeurs et des bruits de cuisine, tout en vous offrant si elle est bien placée, un confort lumineux décuplé.
Comment choisir votre verrière ?
Pour bien choisir votre verrière, étudiez son environnement. Usage de la pièce et matériaux vous aideront à prendre votre décision.
Des dimensions harmonieuses
Pour séparer le salon de la cuisine, un soubassement de 95 cm est suffisant pour passer au-dessus du plan de travail. De la même façon, un espace de 34 cm environ entre chaque travée, semble équilibré.
Une couleur élégante
Les couleurs claires mettent en valeur les volumes, agrandissent l’espace et renvoient la lumière quand les teintes plus sombres attirent l’œil sur un élément précis ; ici votre verrière.
Des matériaux adaptés
Verrière d’intérieur en acier industriel, en bois scandinave ou en aluminium léger et bon marché, tout dépend du rendu souhaité et de votre budget.
Comment l’installer et avec quels outils
Installer une verrière d’intérieur soi-même demande entre 2 et 5 heures de travail, équipé d’une paire de gants, d’une perceuse, d’un tournevis plat et d’un autre cruciforme, de chevilles et de vis adaptées, ainsi que d’un maillet et d’une cale en bois.
Comment procéder ?
Commencez par fixer le châssis de la verrière à l’aide des vis ou chevilles nécessaires en fonction du support : parpaing, brique, plaque de plâtre, bois…
Ajoutez ensuite les travées sans oublier de vérifier que l’ensemble est de niveau à chaque étape. Continuez avec les joints adhésifs sur le châssis, puis appliquez les vitrages en commençant par le bas.
Posez enfin les parcloses restants puis clipsez le tout. C’est terminé.
Peut-on ouvrir tous les murs ?
Tous les murs peuvent être ouverts en tenant compte des passages d’électricité avant de percer.
Votre mur est porteur ? Un professionnel peut vous apporter son aide pour le consolider à l’aide d’un IPN ou d’une poutrelle en bois. Il se trouve à l’étage ? Là encore sous réserve d’opter pour une structure légère, l’ouverture est possible.
Quel emplacement pour obtenir le meilleur effet ?
Vous souhaitez poser une nouvelle cuisine chez vous ? C’est le moment où jamais de lui ajouter une verrière d’intérieur. Pour un effet maximum, installez-la face à une fenêtre et profitez d’une luminosité accrue dans plusieurs pièces.
Une verrière en kit, ça coûte cher ?
La verrière en kit est bon marché. Les petits modèles présentent un prix d’appel autour de 299 €, quand les verrières de grande taille à 5 ou 6 vitrages affichent un tarif plus proche des 400 €.
Les conseils de Bricozor pour des travaux sans faute
- Privilégiez les vitrages en verre
Si les vitres en Plexiglas sont économiques et résistantes à la casse, elles se rayent facilement et présentent une finition moyenne.
Nous vous conseillons donc d’opter pour le verre feuilleté, plus élégant et plus sûr en cas de bris de glace.
- Pensez à la déclaration de travaux
Que vous résidiez en maison individuelle ou en appartement, une déclaration de travaux est obligatoire avant de poser votre verrière, même en kit et même si vous réalisez les travaux vous-même.
Dans le premier cas, elle est à remettre au service d’urbanisme de votre mairie. Dans le second, c’est au syndic qu’il convient d’adresser votre dossier.
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Aucune déclaration a faire en cas d installation interieur pour un propriétaire, la vidéo propose le montage de la verrière une vidéo sur la pose et le montage serait un plus, un cas contrait et non en image de synthèse.