À quoi sert le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?
Sans groupe de sécurité, impossible de limiter la pression de l’eau dans un chauffe-eau.
Cette pièce a pour rôle de limiter la pression dans un ballon d’eau chaude (7 bars max). Grâce à sa soupape, en cas de pression trop importante, le groupe permet d’évacuer l’excédent et de garantir le bon fonctionnement de l’installation d’eau chaude.
Entretien, fonctionnement et remplacement, on vous explique tout.
Le rôle du groupe de sécurité sur un chauffe-eau
Même lorsqu’il est plein, la pression dans un ballon d’eau chaude ne doit pas dépasser 7 bars. Or, sans soupape ou dispositif permettant de limiter cette pression, le système de chauffage de l’eau pourrait être endommagé.
Le rôle de la soupape est donc d’assurer une pression maximale de 7 bars. En cas de dépassement, le mécanisme se débloque et laisse échapper l’excédent d’eau.
Placé en bas de la cuve d’eau chaude, il est relié à l’évacuation d’eau sanitaire. Lorsqu’il libère l’excédent de pression, l’eau est immédiatement évacuée dans le réseau de la maison.
Le clapet anti-retour permet d’éviter que de l’eau chaude ne remonte dans le circuit d’eau froide qui alimente le ballon. Sans ce clapet, pas d’installation d’eau chaude sûre.
Le robinet d’arrêt permet de couper l’alimentation de la cuve en cas de besoin particulier (panne, réparation, modification).
Comment entretenir le groupe de sécurité de son chauffe-eau ?
Il est important de prendre soin du bloc de sécurité de votre chauffe-eau en réalisant une purge au moins une fois par an.
Ce sera l’occasion d’actionner le robinet d’arrêt, la soupape et de s’assurer que l’ensemble fonctionne correctement. Il suffit d’opérer ces quelques manœuvres :
- Couper l’alimentation du ballon.
- Ouvrir tous les robinets d’eau chaude du logement.
- Ouvrir la soupape de purge (placez une bassine en dessous pour récupérer les écoulements).
Une fois la purge réalisée, il suffit de remettre le système en marche :
- Fermer la soupape de purge.
- Fermer tous les robinets.
- Ouvrir le robinet d’alimentation du chauffe-eau.
Ce simple entretien vous garantit un bon fonctionnement de votre installation d’eau chaude.
Quand savoir et comment changer le groupe de sécurité de son chauffe-eau ?
Les signes suivants doivent vous alerter quant à l’état de votre groupe de sécurité :
- Un écoulement d’eau continu s’échappe du groupe, aussi bien en chauffe qu’en phase de repos.
- Cet écoulement est ralenti si vous fermez l’arrivée d’eau.
- En forçant la vidange manuellement, l’écoulement devient plus important, même en ayant relâché le bouton de vidange.
Dans chacun des cas, il faudra intervenir et changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Soit la pression à l’intérieur du chauffe-eau est trop importante, soit le calcaire a endommagé certains composants (membrane).
Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui se chargera de remplacer la pièce défaillante et de réaliser une révision complète de votre chauffe-eau.
L’entretien est la clé de la tranquillité
Sans parler d’une vidange tous les mois (une fois par an suffit), vérifiez régulièrement le fonctionnement de la soupape de vidange en l’activant une fois par mois.
Ce simple geste vous permettra d’éliminer les éventuels dépôts (calcaire, impuretés), tout en vous assurant que votre installation fonctionne bien.
Attention toutefois, ne prévenez pas un plombier au moindre goutte à goutte… Il est normal que le groupe de sécurité laisse s’échapper un peu d’eau, mais seulement un goutte à goutte, pas un écoulement régulier.
Vous voilà renseignés. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers