Skip to content
S'informer
Allumer son chauffage

À quelle période de l’année allumer et éteindre son chauffage ?

Lecture : 3 min

0

Chauffer son logement représente une grosse partie des factures d’énergie sur l’année. Il est possible de réduire sa part en allumant et en éteignant son chauffage au moment adéquat. Mais, quel est le moment idéal et comment ne pas souffrir du froid ?

Quel est le bon moment pour allumer son système de chauffage ?

Dès que le thermomètre commence à chuter vous commencez à grelotter et vous empressez d’allumer votre chauffage ? Avez-vous pensé à retarder un peu l’échéance pour alléger votre facture ? S’il n’y a pas de jour défini pour allumer ses radiateurs, plusieurs facteurs vont accélérer ou retarder leur mise en route.

En terme de santé, des recommandations pour la température de votre logement existent. On estime que vos pièces de vie ne doivent pas être chauffées à plus de 19 degrés ; que pour un sommeil optimal, la température de votre chambre doit être de 17 degrés ; et que dans votre salle de bain, la température idéale est de 20 degrés.

En règle générale, la période de chauffe s'étend du 15 octobre au 15 avril.

En combinant les recommandations de santé et les données météo, une période de chauffage a été définie. Elle s’étend du 15 octobre au 15 avril et peut varier selon la région et la météo.

Vous avez-donc un élément de réponse. Vous pouvez allumer votre chauffage à partir du moment où le thermomètre descend en dessous des 19 degrés ou attendre le 15 octobre.

Bon à savoir

Pour les plus frileux qui souhaitent avoir une maison chauffée à 20 degrés toute l’année tout en limitant leur facture, il est peut être judicieux de se renseigner sur les différents fournisseurs d’énergies. En effet, d’importants écarts de tarifications existent entre eux.
Trouvez le contrat idéal, qui répond à vos besoins en utilisant un comparateur de prix de l’énergie.

Quand puis-je éteindre mon chauffage ?

Comme pour la question de sa mise en route, il n’existe pas de réponse universelle et tout dépendra de la température que vous souhaitez avoir dans votre logement. Mais, quand vous voyez les beaux jours arriver et les températures extérieures remonter, vous pouvez en règle générale couper votre chauffage quitte à le rallumer de temps en temps, en cas de chute du thermomètre.

Pour alléger votre facture, vous pouvez toutefois penser à baisser ou couper vos radiateurs quand vous vous absentez : quand vous partez au travail, quand vous êtes en week-end… Il ne sert à rien de chauffer une maison ou un appartement vide.

Qu’est-ce qui influence la température dans mon logement ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au thermomètre. En effet, si vous habitez dans le nord de la France par exemple, vous avez plus de chance de voir les températures chuter plus vite que dans le sud. Vous devrez donc allumer votre chauffage plus tôt.

Le logement que vous occupez aura également une incidence sur l’utilisation de vos radiateurs. Si vous habitez en appartement, vous avez une chance de pouvoir retarder l’allumage de vos chauffages. Spécialement si vous avez des voisins au-dessus et en-dessous. Dans une maison individuelle, la qualité de votre isolation jouera un rôle déterminant.

Comment limiter mes dépenses pour me chauffer ?

Réglage thermostat d'ambiance radiateur
L'utilisation d'un thermostat d'ambiance est un non moyen pour contrôler la température de son logement

Chauffer mais pas trop. Baisser la température d’un ou deux degrés dans votre maison peut vous faire économiser gros. Il vous suffit d’enfiler un petit pull pour ne pas sentir la différence.

Éviter les pertes de chaleur. Un équipement bien entretenu sera bien plus performant et moins gourmand en énergie. Pensez à prendre soin de vos chauffages (les purger régulièrement voire même les désembouer si nécessaire). Vous pouvez également fermer vos volets pour éviter une perte de chaleur importante en votre absence.

Miser sur la technologie pour faire des économies. Pour limiter vos dépenses en énergie, vous pourriez investir dans un thermostat connecté. Il vous permet de prendre le contrôle de vos chauffages à distance. Vous profitez d’une maison chauffée quand il faut sans perte d’énergie.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment