Skip to content
Non classé
RGE Qualibat

Tout ce qu'il faut savoir sur le label RGE

Lecture : 5 min 30

0

Dans le milieu du BTP, certaines certifications sont particulièrement convoitées, à l’image du très exigeant label RGE, Reconnu garant de l’environnement.

Ce précieux sésame, qui signe la maîtrise d’un savoir-faire acquis dans le domaine des énergies renouvelables, est cependant peu connu du grand public. Bricozor vous présente aujourd’hui cette qualification qui distingue les meilleurs artisans et son mode d’obtention.

Qu'est-ce que le label RGE et à quoi sert-il ?

Logo RGE Reconnu Garant Environnement

Figurant en bonne place sur les en-tête des documents commerciaux, le label RGE récompense depuis 2011 les artisans spécialisés dans le secteur de la rénovation énergétique. Une certification qui permet aux professionnels comme aux particuliers de bénéficier de nombreux avantages.

Il permet aux artisans compétents de se distinguer de la concurrence

ouvrier du bâtiment devant un chantier de construction de maison

La certification RGE vient tout d’abord récompenser un savoir-être, celui d’hommes et de femmes soucieux de proposer une prestation de qualité par des travaux réalisés en bonne et due forme. Un sens du professionnalisme qui leur permet de se distinguer de confrères peu scrupuleux, aux compétences approximatives et aux pratiques frauduleuses qui laissent régulièrement dans leur sillage de nombreuses malfaçons et des particuliers désemparés.

Il valorise les entreprises du BTP spécialisées dans le secteur des énergies renouvelables

Le label RGE valide ensuite un savoir-faire et une expérience acquis dans le domaine de la rénovation énergétique. Une reconnaissance qui vient officiellement consacrer des artisans et des entreprises inscrits dans une démarche de préservation de l’environnement au travers d’installations et/ou de matériaux plus propres, plus économes et plus durables. Une spécialisation que l’on retrouve dans différents corps de métiers :

couvreur zingueur pose la toiture avec un harnais de sécurité
  • Couvreur/Charpentier
Les gants pour les électriciens
  • Électricien
technicien de maintenance de la pompe à chaleur contrôle l'installation
  • Installateur de chaudière bois / Pompe à chaleur / Panneaux solaires
ouvrier du bâtiment travaille sur une machine nécessitant des EPI contre les risques mécaniques
  • Maçon
technicien maintenance radiateur eau chaude entretien désembouage avec clé à molette
  • Plombier/chauffagiste
ouvriers du bâtiment portent une plaque de placo pour construire plafond
  • Plaquiste/menuisier

L’intérêt d’une rénovation énergétique est multiple : il permet de mettre son logement en conformité avec la réglementation en cours, de vivre mieux, de valoriser son bien immobilier, d’en faciliter la vente, et de lutter contre le changement climatique en adaptant sa maison ou son appartement aux contraintes environnementales.

Il offre aux propriétaires l'occasion d'effectuer des travaux de rénovation énergétique de qualité

Grâce au label RGE, propriétaires occupants et bailleurs disposent d’une occasion unique d’augmenter l’efficience énergétique de leur logement par le biais de travaux réalisés dans les règles de l’art. Ces derniers sont classés en quatre catégories bien distinctes :

eteindre chaudiere
Assurez-vous d'avoir éteint votre chaudière avant de purger vos radiateurs
  • Chauffage/chauffe-eau : chaudière bois à alimentation automatique ou manuelle, chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique, dépose de cuve à fioul, foyer fermé et insert à bûches ou à granulés, équipements de panneaux solaires hybrides, pompe à chaleur air/eau, solaro-thermique ou géothermique, poêle à bûches ou granulés et cuisinière à bûches ou granulés, raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid, système solaire combiné, radiateurs électriques intelligents ;
rénover son isolation
  • Isolation : isolation des combles perdus, des murs par l’extérieur et/ou l’intérieur, des parois vitrées donnant sur l’extérieur, des rampants de toiture ou des plafonds de combles, des toitures terrasses, des planchers bas, des sous-sols ou des garages ;
Tete thermostatique danfoss
  • Régulation : appareils de régulation par thermostat programmable ou par robinets thermostatiques ;
vmc au mur dans une salle de bains

Malgré la confiance qui émane de ces professionnels accrédités, leurs interventions, parfois lourdes, représentent un coût qu’il n’est pas toujours facile d’assumer. Or le label RGE, et c’est là son autre grand intérêt, ne sert pas seulement l’image de marque des artisans. Il permet aux propriétaires occupants et bailleurs de toucher des subventions qui abaissent parfois considérablement la facture de leurs travaux.

Il donne accès à des subventions publiques

argent crédit d'impôt

En France, 17% des logements sont classés F ou G par les DPE en raison de leur mauvaise isolation. Un constat préoccupant aux conséquences financières parfois très lourdes. Car la déperdition énergétique génère une surconsommation de gaz et/ou d’électricité que de nombreux ménages sont désormais bien en peine de régler.

Déployées par l’État depuis 2001, les subventions liées aux travaux de rénovation énergétique poursuivent un double but : améliorer la qualité du parc immobilier français d’une part, et aider les ménages à lutter contre la précarité énergétique d’autre part.

Conçu par l’Anah, le document intitulé Guide des aides financières 2024 dresse la liste complète des dispositifs permettant une prise en charge partielle des travaux de rénovation : MaPrimeRenov’, Loc’Avantages, les certificats d’économie d’énergie (CEE), la TVA à taux réduit, l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), etc.

Sa lecture est d’autant plus importante que certaines aides, assez méconnues, sont de fait rarement réclamées.

picto contrôle

Vous cherchez les coordonnées d’un artisan ou d’une entreprise RGE dans votre ville ou dans votre département ? Rendez-vous sur les sites de l’Ademe et de France Rénov qui disposent d’un annuaire répertoriant tous les professionnels accrédités par noms, adresses et spécialités.

Comment obtenir le label RGE ?

Si les prétendants au label RGE sont chaque année très nombreux, peu d’artisans l’obtiennent tant la sélection est draconienne. Il en va de la réputation de cet agrément, fondée sur un niveau d’excellence qui ne laisse aucune place à l’à-peu-près. Le processus de certification parle de lui-même.

Les organismes de qualification habilités à délivrer le label RGE

L’obtention du label RGE est assurée par plusieurs organismes conventionnés par l’État et spécialisés dans l’évaluation de la conformité. Certains sont habilités à délivrer des qualifications, comme Eco artisan, Qualibat (lire à ce propos l’article que nous lui avons consacré), Qualit’EnR et Qualifelec. D’autres délivrent des certifications, comme Cerqual et Certibat. Ces organismes sont eux-mêmes accrédités par une entité supérieure, le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Certifications et qualifications RGE

La première chose à savoir est qu’il existe non pas un mais plusieurs labels RGE rattachés à des qualifications et à des certifications précises. À chacune de ces catégories correspondent des exigences qui leur sont propres, appelées signes de qualité RGE.

Les qualifications RGE sont soumises à la norme NF X50-091 tandis que les certifications relèvent quant à elles de la norme NF EN ISO/CEI 17065.

Critères à remplir pour postuler au label RGE

documents administratifs papier classés et organisés avec attaches de couleur

Tout commence par un dossier de candidature assorti de nombreuses pièces justificatives. Ce document est ensuite présenté en commission où il fait l’objet d’une étude attentive. Les informations établissent que :

  • L’artisan ou l’entreprise est vierge de tout lien avec un quelconque fournisseur d’énergie ou d’une quelconque entreprise de matériel et/ou d’équipements ;
  • L’artisan ou l’entreprise exerce une activité déclarée et en règle avec l’administration ;
  • L’artisan ou l’entreprise présente une comptabilité saine ;
  • L’artisan ou l’entreprise possède les moyens humains et matériels lui permettant d’exécuter correctement les travaux pour lesquels il/elle a été sollicité(e) ;
  • L’artisan ou l’entreprise a déjà réalisé avec succès au moins deux chantiers en lien avec la qualification ou la certification demandée ;
  • L’artisan ou l’entreprise n’a aucun sinistre à son actif depuis 4 ans.

En complément de ce volet à la fois administratif, moral et technique, le candidat au label doit également fournir la preuve de sa compétence par le biais d’une formation RGE.

Suivi obligatoire d'une formation initiale ou continue RGE

Un professionnel ne s’improvise pas spécialiste de la rénovation énergétique. Il doit impérativement suivre une formation initiale ou continue de 2 à 5 jours dans un centre agréé par l’organisme certifiant.

Cette formation, qui peut se dérouler en présentiel ou à distance, doit correspondre au domaine ciblé par la certification ou la qualification RGE désirée. S’il travaille seul, c’est à l’artisan indépendant que revient l’obligation de suivre la formation. Au sein d’un établissement composé de plusieurs employés en revanche, la formation échoit au technicien chargé des travaux de rénovation énergétique.

Le passage en commission RGE

commission conseil réunion table chaises

Les commissions chargées de statuer sur les dossiers de candidature RGE sont composées de professionnels aux compétences diverses (assureurs, comptables, entrepreneurs, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, etc.) et qui évoluent dans le secteur correspondant à la qualification ou à la certification demandée. Ces bénévoles sont soumis à un devoir de neutralité et d’impartialité. L’étude de chaque dossier est réalisée de manière collégiale et la réponse, favorable ou non, est toujours motivée pour que l’artisan ou l’entreprise puisse faire, s’il le souhaite, appel de la décision.

Le suivi post certification RGE

picto profiter des heures creuses

Sitôt la certification ou la qualification en poche, l’artisan comme l’entreprise peuvent apposer le logo RGE sur tous leurs documents officiels et commerciaux. Gare à ceux qui seraient tentés de se reposer sur cet acquis. Car le précieux label n’est accordé que pour une durée de 4 ans.

Durant cette période, les professionnels accrédités doivent réaliser entre 2 et 5 chantiers RGE et sont soumis à une inspection annuelle de la part de l’organisme certifiant pour prouver qu’ils restent à la hauteur de cette reconnaissance. Des travaux non-conformes ou des clients mécontents peuvent donner lieu à un retrait anticipé du label.

Enfin, au bout des quatre années écoulées, artisans et entreprises doivent effectuer une demande de renouvellement qui peut être refusée si la commission juge que les critères ne sont plus réunis.

L’excellente réputation qui entoure les artisans labellisés RGE est tout sauf usurpée. L’obtention de cette certification haut de gamme est aussi difficile à acquérir qu’à conserver, d’où sa valeur. Elle distingue de solides compétences professionnelles dans le secteur des énergies renouvelables et donne accès à des subventions qui permettent d’installer des équipements plus économes et durables dans les logements. Un effort écologique auquel Bricozor contribue de son côté en proposant de nombreux produits éco-labellisés sur son site de vente en ligne. Quant à notre label qualité, c’est vous, chers clients, qui nous le décernez !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment