Terrains en pente raide : comment tondre efficacement ?
L’entretien de pelouses pentues donne bien souvent du fil à retordre à ses propriétaires. En effet, la tonte de parcelles présentant ce type de configuration peut ressembler à un véritable chemin de croix. Toutefois, quelques solutions existent pour vous rendre la tâche moins pénible.
Outre le fait de choisir une tondeuse armée pour affronter les terrains difficiles, des techniques spécifiques s’appliquent pour obtenir un résultat satisfaisant, sans trop s’épuiser. Alors, quelles tondeuses pour pentes raides doivent recueillir vos faveurs ? Machine autoportée, autotractée ou encore robot tondeuse : cet article vous guide pour faire un choix adapté à votre jardin !
Les meilleures tondeuses pour pentes raides
La plupart des modèles de tondeuses à gazon classiques ne sont pas conçus pour affronter des déclivités trop importantes, surtout lorsque celles-ci sont supérieures à 15°.
Pour venir à bout d’un terrain en pente raide, la machine doit allier puissance, ergonomie et maniabilité, ce qui n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, soyez vigilant, car l’utilisation d’une tondeuse inadaptée peut parfois causer de graves accidents dus au basculement de l’engin.
Quand on évoque la puissance, on pense immédiatement à la tondeuse thermique qui n’a pas d’équivalents dans cette catégorie. Les tondeuses électriques et manuelles sont-elles alors complètement à exclure ?
La tondeuse autotractée thermique : une assistance pour les terrains difficiles
Grâce à son moteur puissant, la machine thermique tractée est particulièrement utile pour gravir les terrains en pente : laissez la tondeuse avancer toute seule, il vous suffit de la guider !
La tondeuse autotractée présente des avantages indéniables :
Cependant, cette machine connait des défauts :
La débroussailleuse thermique à roues : la tondeuse pour pentes raides idéale ?
Dotée de lames longues et solides, cette machine à la puissance redoutable permet de sectionner sans peine les herbes les plus récalcitrantes.
Mais surtout, ce type de tondeuse est équipé de roues crantées qui offrent une adhérence optimale pour arpenter les terrains les plus abrupts.
La tondeuse débroussailleuse, aussi appelée "faucheuse débrousailleuse", ne manque pas d’intérêt :
Malgré quelques faiblesses :
La tondeuse autoportée : confortable et sécurisante
Capable d’entretenir sans problème des surfaces s’étendant au-delà de 6000 m², la tondeuse autoportée allie puissance et plaisir de tonte. Confortablement assis à bord de ce petit tracteur, vous n’éprouverez aucune peine à accomplir l’entretien de terrains en pente.
Cet engin n'est pas dépourvu d'atouts :
Le tracteur tondeuse connait tout de même des désavantages :
Le robot tondeuse : il travaille pour vous !
Les robots ont le vent en poupe actuellement. Ne vous fiez pas à son allure légère. Le robot tondeuse ne paye pas de mine, mais certains modèles ne manquent pas de puissance. Les terrains difficiles ne lui font pas peur…
Voici quelques critères en faveur de la tondeuse robot :
Même s'il affiche quelques limites :
Comment évaluer le degré d'inclinaison de votre pente ?
Avant de trancher en faveur d’une tondeuse, calculez bien la pente présentant l’inclinaison la plus importante dans votre jardin.
Comment faire ? Une application disponible sur smartphone vous permet de définir cet angle. Vous n’avez qu’à installer une planche sur la pente et y déposer votre téléphone. Le degré d’inclinaison sera alors affiché sur l’écran.
Une fois cette donnée intégrée, comparez avec les modèles qui vous intéressent, pour être certain de ne pas vous tromper.
À noter :
sélectionnez de préférence une machine un peu plus performante que ce dont vous avez besoin. La tonte n’en sera que plus fluide et agréable…
Comment utiliser une tondeuse pour terrain difficile ?
Voici quelques conseils bien sentis pour vous aider à trouver l’engin adapté. Découvrez aussi comment vous servir de chaque tondeuse pour terrain en pente.
Comment tondre un terrain en pente ?
Avant de démarrer, veillez à tondre sur une herbe bien sèche si vous voulez éviter la chute !
Les tondeuses classiques demandent un entretien dans le sens transversal, en commençant par le bas. En effet, cela réduit le risque de perdre le contrôle de la machine.
Le tracteur tondeuse et le robot font, quant à eux, figure de cas particulier. Le premier s’utilise dans le sens de la longueur et le cheminement automatique du second varie selon le modèle.
Pour tondre les terrains en pente raide, précisons que l’inclinaison maximale autorisée pour tous les modèles de tondeuses à gazon se situe entre 17 et 25° (ou 30 et 46 %).
L'entretien à la débroussailleuse
La tondeuse débroussailleuse est disponible avec un système de coupe qui est soit doté d’un fil, soit muni de lames. Avec ce type d’engin, des moteurs d’une puissance de 30 cm³ ou 1000 W au minimum viendront à bout des pentes les plus raides.
L’utilisation de débroussailleuses à roues, à dos ou portatives est possible pour la tonte de terrains difficiles. Ces tondeuses de conception assez lourde doivent être compensées par une ergonomie exemplaire. Les modèles à dos sont notamment équipés d’un harnais très pratique pour vous soulager.
Pour tondre des pelouses abruptes avec une débroussailleuse à dos, procédez toujours dans le sens transversal, en commençant par le bas :
- fauchez en bandes parallèles à la pente ;
- retournez sur vos pas pour faucher la bande supérieure ;
- répétez jusqu’au sommet de la pente.
Conseils pour les tondeuses autotractées
Pour optimiser la tonte d’une surface pentue avec une tondeuse autotractée, prenez en compte les critères suivants :
- préférez une tondeuse mulching pour éviter le ramassage de l’herbe, fatigant sur un terrain en pente ;
- une largeur de coupe moyenne est conseillée pour concilier rapidité de tonte et maniabilité de l’engin ;
- le poids du carter est à considérer (le plastique étant plus léger que l’acier).
À noter :
Optez pour un modèle 4×4 si le terrain présente un dénivelé important, collines ou autres difficultés.
Comment tondre avec une machine autoportée ?
Les tracteurs tondeuses s’utilisent toujours en montées et descentes des pentes (dans le sens de la longueur).
Pour des raisons évidentes de sécurité liées aux risques de renversement, la tonte d’un terrain à l’inclinaison supérieure à 30 % est considérée comme dangereuse.
Découvrez ci-dessous quelques recommandations techniques pour la tondeuse autoportée :
- choisissez le rider pour favoriser la maniabilité ou le tracteur pour la stabilité ;
- pour gravir plus aisément une pente abrupte supérieure à 30 %, un moteur de 500 cm³ est exigé ;
- si la pelouse présente peu d’irrégularités, une machine de 200 kg convient, en revanche pour un terrain accidenté, préférez un modèle plus léger.
La tonte au robot tondeuse
Concernant le robot tondeuse, le pourcentage d’inclinaison de votre terrain est à prendre en compte. Si celui-ci dépasse 35 %, il semble alors judicieux de favoriser une puissance d’au moins 400 W.
N’oubliez pas par ailleurs de considérer l’autonomie : nous vous conseillons un modèle d’une capacité de 2,5 Ah pour un terrain d’une telle déclivité.
Peut-on entretenir une surface pentue avec une tondeuse à main ?
Il est possible d’utiliser presque n’importe quelle tondeuse, qu’elle soit manuelle ou électrique. Cependant, cela va dépendre de l’ampleur de la pente en question.
Dans le doute, consultez le manuel d’utilisation de votre machine pour connaitre l’inclinaison de pente maximale autorisée.
Voici quelques astuces si vous optez pour un travail à la tondeuse manuelle :
- pour rendre la tâche moins pénible et limiter le risque de chute, passez la tondeuse légèrement en diagonale de la pente ;
- tournez-vous toujours vers le haut de la pente ;
- placez-vous un peu en dessous de la tondeuse en faisant appui sur la pente ;
- les tondeuses à poignées pivotantes sont à favoriser, tournez le guidon vers le bas ou le côté pour vous soulager.
Ce qu’il faut retenir : les tondeuses à main ne disposant pas de la puissance nécessaire pour s’attaquer aux pentes à l’inclinaison trop prononcée, il convient de faire appel à des engins puissants comme le robot tondeuse ou les machines autotractées.
Le tracteur tondeuse allie quant à lui confort et puissance, mais les déclivités supérieures à 30 % ne sont pas conseillées. C’est pourquoi, sur les pentes encore plus abruptes, nous vous recommandons d’utiliser une débroussailleuse thermique.
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers