Quelle essence choisir pour sa tondeuse ?
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une tondeuse thermique pour l’entretien de votre jardin, vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci ne fonctionne exclusivement qu’avec du carburant. Seulement, afin d’éviter d’endommager le moteur, il est primordial de ne pas se tromper dans le choix de l’essence nécessaire à sa mise en marche. En effet, selon le modèle et le type de moteur dont votre tondeuse est équipée (4 temps ou 2 temps), la composition du carburant n’est pas la même. Quelle essence pour sa tondeuse est la plus adaptée ? Voici quelques conseils et astuces pour choisir au mieux le carburant de votre tondeuse à gazon et optimiser son utilisation !
Quels sont les différents types de moteurs des tondeuses thermiques ?
En préambule, rappelons les spécificités de la tondeuse à gazon thermique, par rapport aux tondeuses à main ou électriques. La tondeuse thermique dispose d’un moteur à essence assurant sa propulsion et le mouvement de la lame.
Grâce à sa puissance, elle est capable de réaliser l’entretien de très grandes surfaces, avec une rapidité qui n’a pas d’équivalent.
Les moteurs à 4 temps et à 2 temps
Les tondeuses à gazon thermiques sont dotées de deux types de moteurs, avec quelques particularités qui leur sont propres.
- Le moteur à 4 temps, embarqué par la plupart des tondeuses thermiques modernes, est plus facile à démarrer. De plus, la tonte reste silencieuse.
- Le moteur à 2 temps dispose d’une puissance supérieure, mais émet davantage de pollution. De ce fait, celui-ci est de moins en moins utilisé et plus vraiment recommandé.
Les différences techniques des moteurs
Les moteurs à 2 temps et à 4 temps divergent surtout dans leur mode de fonctionnement. En effet, le premier nécessite un mélange d’huile et d’essence, tandis que le second n’a besoin que de carburant pour avancer (l’apport de l’huile se fait dans un carter, à l’image d’une voiture).
Une tondeuse équipée d’un moteur à 4 temps dispose donc de deux ports de remplissage : un pour l’huile, et l’autre pour l’essence. Quant au moteur à 2 temps, il n’en est muni que d’un seul dans lequel vous devez introduire un mélange préparé au préalable : il faut ajouter 2 % d’huile de synthèse (ou 4 % d’huile minérale) au volume total de supercarburant.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à regarder notre article qui vous conseille sur le choix du moteur de tondeuse thermique.
Notons qu’il existe plusieurs sortes de tondeuses thermiques : les tondeuses à pousser, autoportées (tracteurs tondeuses) ou tractées, qui rendront le travail moins fatigant.
Quelle essence pour sa tondeuse thermique ?
Il est possible d’alimenter votre tondeuse thermique avec toutes les sortes de supercarburants dans votre station-service, mais surtout pas de diesel !
Les supercarburants utilisables
Avant d’énumérer les types d’essences compatibles avec votre moteur, une notion essentielle est à éclaircir pour appréhender au mieux les explications qui vont suivre. En effet, le nom du carburant est associé à un chiffre, mais à quoi correspond-il ?
Nommée « indice octane« , cette valeur est corrélée à la qualité du carburant. Plus elle est élevée, plus le risque d’auto-inflammation est faible. Le SP98 a donc une capacité supérieure à résister à l’auto-allumage par rapport aux indices plus bas.
Le sans plomb 95 (SP95)
Ce carburant à l’indice octane de 95 (le plus faible indice autorisé par la norme européenne) est préconisé pour les moteurs à 4 et 2 temps, mais aussi à bougies chaudes : il est le plus utilisé pour les tondeuses thermiques. Précisons que le sans plomb 95 peut contenir près de 5 % de bioéthanol (E5).
Le sans plomb 98 (SP98)
Davantage indiqué pour les moteurs à bougies froides, on utilise le sans plomb 98 pour les machines à 4 temps récentes, uniquement si cela est recommandé. En effet, sa composition chimique plus agressive peut nuire aux joints et durites en élastomère. Le SP98 peut, lui aussi, comporter 5 % de bioéthanol (E5).
L'essence E10, ou SP95-E10
L’E10 composé en grande partie de sans plomb 95 et enrichi de 10 % d’éthanol est tout à fait envisageable pour votre tondeuse achetée après 1990. Cependant, n’oubliez pas de bien la vidanger avant le stockage.
Le superéthanol (E85)
Composé en grande majorité d’éthanol à 85 %, l’E85 est mélangé avec du sans plomb 95. L’utilisation de superéthanol n’est pas forcément recommandable, car elle peut engendrer des difficultés lors du démarrage de la tondeuse.
Ajoutez des additifs à l'essence
Si l’achat de votre tondeuse se situe avant 1989, vous devez ajouter aussi des additifs de substitut de plomb à votre carburant. Ils permettent à votre moteur d’ancienne génération de fonctionner correctement avec l’utilisation du SP95 et du SP98.
En outre, que le moteur soit neuf ou ancien, nous vous recommandons d’apporter à votre essence un additif stabilisant afin de faciliter le démarrage de la machine et d’en prolonger la durée de vie. Celui-ci permet surtout d’éviter l’obturation du carburateur.
Ce qu'il faut retenir :
nous vous recommandons principalement l’usage d’essence SP95, SP95-E10 ou SP98 pour vos tondeuses à 4 ou 2 temps, en fonction des préconisations des motoristes. Pour les moteurs à 2 temps, n’oubliez pas de mélanger le carburant avec de l’huile. Apportez également un additif pour améliorer les propriétés du carburant pour les deux types de moteurs.
Conseils et astuces pour l'entretien de votre tondeuse à gazon
Maintenant que vous avez pris connaissance des carburants compatibles avec votre tondeuse, voici quelques conseils pratiques pour adopter les bons réflexes, sans endommager votre machine.
Comment faire le plein ?
En début de saison, n’oubliez pas de vidanger l’huile des moteurs à 4 temps, de nettoyer la bougie (ou de la remplacer si besoin), puis de changer le filtre à air. Après ces étapes fastidieuses, il est enfin temps d’insérer de l’essence fraîche dans le réservoir !
Pour ce faire, rendez-vous à la pompe, muni de votre bidon pour acheter du carburant. Le bidon ou le jerrycan nécessaire au transport de l’essence doit être opaque, étanche et sa contenance ne doit pas dépasser les 60 litres.
Conseils pour remplir le réservoir
Retrouvez ci-dessous quelques points importants à respecter scrupuleusement lors du remplissage de votre tondeuse thermique :
- l’alimentation en carburant de votre tondeuse doit uniquement se faire à plat et à l’extérieur ;
- veillez à ce que le moteur soit froid et éteint avant le ravitaillement ;
- l’entonnoir destiné à verser le carburant dans le port de remplissage doit être bien propre ;
- ne remplissez jamais l’essence à ras bord dans le réservoir (laissez environ 15 mm par rapport à son extrémité) ;
- n’oubliez pas de fermer le bouchon du réservoir avant de mettre la tondeuse en marche.
Si vous avez versé le mauvais carburant dans votre tondeuse, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, car il y a fort à parier que le liquide ait déjà pénétré le bloc-moteur.
Où et comment stocker le carburant ?
En vue de l’hivernage de votre tondeuse, vous vous apprêtez à la ranger dans la remise de votre jardin. Cependant, vous constatez qu’il reste du carburant dans le réservoir. Voici quelques indications pour le stockage de votre essence :
- videz le réservoir avec une pompe avant le rangement de la tondeuse et faites fonctionner le moteur jusqu’à la panne sèche ;
- ne jamais conserver votre carburant au-delà de 3 mois (un mois pour le carburant E10) ;
- veillez à ce que le bidon de stockage reste bien propre ;
- le bouchon ne doit pas être ouvert pour que le bidon reste hermétique ;
- préférez un jerrycan en acier inoxydable ;
- changez les bidons en plastique tous les 5 ans ;
- le stockage doit avoir lieu dans un endroit sans humidité, à l’abri du soleil.
Important :
Après une période de stockage, il est possible de se servir d’un testeur de carburant pour être certain de sa qualité. Si celui-ci est stocké depuis trop longtemps, il est préférable de s’en débarrasser. Cependant, sa toxicité ne vous permet pas de le jeter où bon vous semble. Si possible, apportez-le dans un centre de collecte adapté aux déchets dangereux.
Vous voilà maintenant incollable sur le sujet !
Nous avons bien conscience que l’entretien de votre tondeuse thermique peut paraître rébarbatif, mais il est indispensable pour conserver les performances de la machine et optimiser sa durée de vie !
Si cet entretien vous semble trop important et si votre terrain vous le permet, vous pouvez toujours vous orientez vers une tondeuse à gazon électrique. L’entretien y est moindre, mais toujours indispensable.
Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à regarder notre guide : « Tondeuse à gazon thermique ou électrique : laquelle devriez-vous choisir ?« .
C’est maintenant l’heure de passer à l’action. Direction le jardin !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers