Le sèche serviettes électrique : un choix malin et économique pour votre salle de bain
Vous cherchez une solution de chauffage pratique et économique pour votre salle de bain ?
Dans ce cas, l’installation d’un sèche serviettes électrique est l’une des meilleures solutions. Cette option vous économisera l’installation d’un radiateur. Quoi de plus pratique qu’un appareil qui chauffe votre pièce et sur lequel vous pouvez suspendre votre serviette à sécher ? Mais quel type d’accessoire choisir ?
- Sèche serviette électrique
- Sèche serviette à eau chaude (branché sur le circuit de chauffage).
- Sèche serviette à soufflerie.
Afin de vous équiper correctement et de façon adaptée, suivez le guide pour découvrir ces appareils et toutes leurs options.
Les différents types de sèches serviettes
- Électrique à inertie fluide : Il contient un fluide caloporteur (eau glycolée, huile minérale ou végétale) qui transporte la chaleur. Une résistance électrique interne chauffe ce liquide, qui circule ensuite dans les tubes, chauffant ainsi l’appareil, séchant les serviettes et réchauffant la pièce.
- Électrique à inertie sèche : L’élément chauffant est solide, pouvant être en pierre de lave, céramique, brique réfractaire, granit ou stéatite.
- Sèche serviette à eau chaude : Il est raccordé au système de chauffage central de la maison. L’eau chaude circule dans le sèche serviettes pour le chauffer. Il est efficace, mais sa performance dépend du système de chauffage central.
- Chauffe serviettes mixte : il exploite à la fois la chaleur qui circule dans son circuit et l’électricité comme source d’énergie lorsque la chaudière est éteinte.
- Sèche serviette à soufflerie : En plus de la fonction de chauffage traditionnelle, il dispose d’une soufflerie qui permet une diffusion rapide de la chaleur dans la salle de bain. C’est une option idéale pour les matins froids d’hiver.
Chacune de ces options suppose un mode de fonctionnement et d’utilisation particulier.
Selon la surface de votre salle de bain, selon votre besoin quotidien en termes de chauffage de cette pièce et bien évidemment, selon l’installation déjà présente dans votre domicile, choisissez le mode de fonctionnement qui vous correspond.
Conseil de pro :
Les sèches serviettes les plus adoptés sont les modèles à inertie. Le rapport « confort thermique/consommation » est le meilleur.
Comment s'assurer d'installer un sèche serviettes économique ?
Au-delà du matériel choisi, sa consommation va fortement dépendre de l’utilisation que vous en faites.
Pour limiter la consommation énergétique de votre sèche serviettes, voici quelques conseils :
- Choisissez un modèle adapté à la taille de votre salle de bain : un sèche serviettes trop puissant pour votre salle de bain consommera plus d’énergie pour rien.
- Optez pour un modèle équipé d’un thermostat : cela vous permettra de réguler la température de votre salle de bain et d’éviter les gaspillages d’énergie.
- Le programmateur : certains modèles sont équipés d’un programmateur qui vous permet de régler l’heure de mise en marche et d’arrêt.
Astuce :
Si votre sèche serviette électrique est raccordé au secteur via une prise et ne possède pas de programmateur, branchez-le sur une minuterie. Vous serez sûr de ne pas le faire fonctionner pour rien.
Quelles fonctionnalités retrouve-t-on sur ces accessoires ?
Voici différentes options que l’on retrouve sur les sèche serviettes :
- Programmateur : Ce système permet de paramétrer des plages horaires de mise en marche et d’arrêt de l’appareil.
- Thermostat : Cet élément permet de réguler la température de la salle de bain.
- Connectivité : Certains modèles peuvent être connectés à internet pour être pilotés à distance via une application mobile.
À noter :
Certains modèles sont dotés d’une fonction « intelligente ». L’appareil est équipé de capteurs et peut détecter une présence, apprendre les plages horaires à laquelle vous utilisez votre salle de bain, etc. Bien évidemment, ce type de fonction fait forcément monter le prix final, mais cela garantit une consommation d’énergie raisonnée.
Quelle est la consommation moyenne d'un sèche serviettes ?
La consommation d’un sèche-serviettes dépend de sa puissance. Pour une salle de bains de taille standard, une puissance d’environ 125 watts par m2 est recommandée. Ainsi, pour une salle d’eau de 10m2, un appareil de 1250 watts serait idéal.
La manière dont vous utilisez l’appareil influence également sa consommation. En effet, si vous l’utilisez uniquement pour faire sécher vos serviettes et vos peignoirs, sa consommation sera relativement faible. En revanche, si vous l’utilisez en continu pour maintenir une température constante dans la salle de bain, sa consommation sera plus élevée.
Les appareils récents sont équipés de systèmes de régulation de la température et de programmation qui permettent de réduire considérablement leur consommation énergétique. Préférez donc un modèle avec thermostat et programmateur pour une utilisation plus économique.
Où et comment installer un sèche serviettes ?
Pour le où, vous aurez compris que l’installation se fera dans la salle de bain 😊. Ce que nous voulons vous expliquer relève plus de la position exacte de l’appareil.
Consignes d’installation d’un sèche serviette :
- L’emplacement devra être choisi en fonction de l’aération de la pièce et de la facilité d’accès aux branchements électriques. Évitez les coins trop étroits et préférez un emplacement proche d’une fenêtre pour une évacuation rapide de la vapeur d’eau.
- La fixation devra être réalisée indifféremment sur un mur porteur ou une simple cloison, et de préférence en applique, c’est-à-dire en contact avec le mur. Il est important de bien respecter les distances de sécurité avec les autres éléments de la salle de bain (baignoire, douche, lavabo…) pour garantir une utilisation en toute sécurité.
- Le câblage électrique devra être réalisé par un professionnel pour garantir une installation conforme aux normes en vigueur. La connexion se fera ensuite directement sur le tableau électrique de la maison.
Les fonctionnalités supplémentaires, comme la programmation, peuvent aider à optimiser la consommation électrique de l’appareil. En définissant des plages horaires spécifiques pour son fonctionnement, vous évitez de le laisser allumé inutilement, ce qui peut entraîner des coûts énergétiques supplémentaires.
Choisir le bon modèle pour une consommation optimale
Choisissez un sèche-serviettes avec un thermostat pour contrôler la température de la pièce. Cela permet d’éviter une surconsommation électrique. La fonction de programmation est également très appréciable, car elle permet de définir des heures de fonctionnement adaptées à vos besoins.
Si votre appareil n’est pas équipé d’un programmateur et est branché via une prise, l’utilisation d’une minuterie peut être une solution astucieuse pour éviter de le faire fonctionner inutilement.
Enfin, les modèles connectés offrent un contrôle total. Pouvoir activer votre sèche-serviettes à distance via une application mobile peut non seulement améliorer votre confort, mais aussi optimiser sa consommation d’énergie.
Pour ce qui est du mode de fonctionnement, soyez cohérent avec votre installation domestique :
- Sans chauffage central : préférez un modèle électrique.
- Avec une chaudière : mettez votre circuit d’eau chaude à profit.
Quant aux particularités de l’appareil, si vous êtes tenu d’installer un sèche serviette électrique, nous vous recommandons un modèle à inertie (sèche ou fluide, libre à vous), ils sont gages de consommation énergétique raisonnable tout en garantissant un bon confort thermique.
À vous de choisir votre sèche serviette
Avec tous les conseils et explications que nous venons de vous livrer, vous devez y voir plus clair.
Pour faire votre choix, tenez compte de vos habitudes de consommation, de votre budget et de l’agencement de votre salle de bain. Le sèche serviettes est un appareil qui doit pouvoir s’intégrer parfaitement à votre intérieur, sans alourdir votre facture d’énergie.
Avec le bon modèle, calibré à la bonne puissance, à vous les serviettes et les peignoirs chauds en hiver au sortir de la douche !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers