Skip to content
S'informer
sabot de charpente

Tout savoir sur la résistance des sabots de charpente

Lecture : 3 min
Difficulté

0

L’assemblage par tenons et mortaises d’ossatures en bois modernes a cédé la place à des connecteurs métalliques de tailles et de formes différentes : équerres, étriers, ferrures, et surtout sabots.

Tout d’abord réservées aux professionnels, ces pièces sont désormais employées par les particuliers qui les utilisent pour fabriquer un plancher de grenier, carports, abris de jardin, mini-chalets, terrasses ou encore pergolas par exemple.

Focus sur cette pièce en vogue que sont les sabots de charpente en compagnie de Bricozor qui vous conseille aujourd’hui sur les bonnes pratiques à adopter pour assurer leur résistance dans le temps.

La résistance des sabots de charpente : une question de modèle et de poids

Deux grandes marques dominent le marché des connecteurs métalliques : Simpson Strong-Tie et Walraven. Leurs produits répondent à des usages précis (assemblage d’ossatures bois pour l’une, mise en place de cloisons, conduites et canalisations pour l’autre) et obéissent à des contraintes particulières qu’il est impératif de respecter.

Choix du modèle de sabot de charpente

La famille des sabots de charpente est vaste et compte de nombreuses déclinaisons : à ailes extérieures et/ou intérieures, à bretelles, à pente réglable, à angle à 45° ou bien variables, ceux ajustables en largeur droit et gauche, les sécables, et les Cantilever. Les étriers de croupe, à queues d’aronde, à 45° et crapaud ainsi que les pieds de fermette ferment la marche.

différents types de sabots de charpente

Selon le projet mené, le constructeur commence par déterminer la forme de ses sabots en fonction des pièces à soutenir ainsi que leur mode d’assemblage. Ensuite, il identifie son modèle exact par un mesurage précis de la pièce à enchâsser (une solive par exemple) qui lui fournira de facto les dimensions de son sabot (profondeur, épaisseur, largeur) ainsi que son diamètre d’ancrage.

Charge supportée par les sabots de charpente

picto poids

Chaque sabot de charpente possède une limite de résistance qui lui est propre, tout comme la pièce qu’elle supporte. Sous l’effet d’une charge trop importante, l’intégrité du sabot est compromise.

Lorsque la tension est trop forte, un phénomène de traction, de compression, de flexion ou de cisaillement peut se produire qui peut entraîner au mieux la déformation, au pire la rupture du sabot. Le calcul des sollicitations est donc impératif avant toute mise en œuvre.

La résistance au feu des sabots de charpente

Certains modèles conçus par Simpson Strong-Tie comme le Grand sabot de charpente à ailes extérieures GLE 4 ont été spécialement élaborés et testés pour résister à des incendies d’une durée de 30 minutes, conformément à la norme Eurocode 5. En cas d’urgence, les risques d’effondrement d’un bâtiment pourvu de tels sabots sont ainsi retardés, donnant ainsi une marge de manœuvre plus importante aux services de secours pour évacuer les personnes et sécuriser les lieux.

Supports et modes de fixation des sabots de charpente

Conçus très souvent en acier galvanisé, les sabots de charpente offrent une résistance indéniable, à condition d’être correctement fixés.

La lecture des consignes de pose établies par les fabricants est cruciale. Elle permet de prendre connaissance du type de visserie à employer et du mode de fixation des sabots de charpente sur les pièces qu’ils sont chargés de maintenir et de soutenir.

Quincaillerie et sabots de charpente

Les sabots de charpente peuvent être fixés indifféremment sur du bois, du métal, et de la maçonnerie dès l’instant où les broches, vis, pointes, goujons, tire-fonds et tiges filetées sont adaptés à ces différents matériaux.

quincaillerie Simpson Strong Tie

Simpson Strong-Tie et Walraven encouragent fortement l’utilisation de leur propre visserie conçue pour supporter leurs connecteurs et fournissent toutes les références nécessaires en fonction du porteur ou du porté utilisé. Pratique !

Rendez-vous dans notre catégorie quincaillerie, pour découvrir toutes les références disponibles.

Hauteur des sabots de charpente et mode de clouage

hauteur du sabot en fonction du bastaing

La consigne relative à la hauteur des sabots de charpente est simple et tient en trois mots : règle des 2/3.

En dessous de cette valeur, la capacité de maintien du sabot serait en effet trop faible. Prenons l’exemple d’un bastaing de 50 mm x 150 mm. Si l’on veut lui adjoindre un sabot à ailes, ce dernier devra mesurer au minimum 100 mm de haut.

Les sabots de charpente sont dotés de rangées d’espaces de perçage, sur les ailes et sur le corps principal. Un clouage intégral et systématique dans chacun des trous garantit une résistance de charge très sécurisante en toute circonstance. Pour gagner en temps de pose sans perdre en qualité de résistance, Simpson Strong-Tie laisse la liberté de procéder à un clouage et/ou à un vissage partiels de ses sabots de charpente, à condition de placer pointes et/ou vis à des endroits précis côté porteur et porté. Les données techniques sont à cet effet souvent fournies par Bricozor.

À noter :

Dans le cadre d’un gros projet (plancher en bois, charpente …), là où vous allez devoir planter un nombre important de clous, nous vous recommandons fortement d’utiliser un cloueur, vos bras vous remercieront !

Prêt à vous lancer ?

La réflexion préalable sur la résistance des connecteurs en général et des sabots de charpente en particulier est indispensable. Que vous souhaitiez construire une extension en bois pour votre maison, une cabane pour vos enfants ou un sauna au fond de votre jardin, vos sabots de charpente ne passeront pas l’épreuve du temps si vous ne vous attardez pas sur leur résistance.

Taille et forme des modèles, modes de fixation, matériaux et charges supportés, leur solidité est intimement liée à ce travail préliminaire, jugé fastidieux et souvent compliqué.

Voilà pourquoi Bricozor reste à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus initial. Avec l’aide de nos conseillers joignables par téléphone, votre projet partira sur de bien meilleures bases. Un coup de fil aujourd’hui vaut mieux que deux difficultés demain !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers