Skip to content
Rénover
Gond de portail

Portail : fabriquer ou rénover son portail battant

Lecture : 2 min

0

Fixer un portail battant : gond bas, gond haut

Avec un sol en matériau dur (béton, enrobé), la meilleure solution est la crapaudine, ou « pivot bas ». Scellé ou vissé dans le sol, la crapaudine a un axe, généralement en inox, sur lequel on vient poser le montant extérieur du portail battant.

La crapaudine existait déjà au Moyen-Âge, pour soutenir les lourdes portes de château. Sans ce support bas, les gonds fixés en applique portaient trop de charge et pouvaient s’arracher.
Crapaudine de portail
Crapaudine de portail
Gond de portail haut et bas
Gond de portail haut et bas

À défaut de pouvoir s’appuyer sur le sol, vous poserez en applique sur le poteau support un gond à sceller ou un gond à visser, à choisir parmi nos gonds réglables.

Sur un poteau carré ou rectangulaire, les gonds à collier permettent de bien répartir la charge

En partie haute, le gond réglable pour portail PVC ou bois, scellé dans le poteau support, est la solution habituelle.

Réaliser son portail battant en bois

Un portail battant est un ouvrage de menuiserie simple à réaliser mais qui nécessite un bonne étude de charge : la portée du vantail est proche des 2m, et nécessite un bon contreventement.
En plus de la visserie nécessaire à assembler le portail, vous aurez besoin de pentures à portail, qui sont les versions longues des pentures à volet.

Nous proposons des pentures en acier zingué, cataphorèse, et même des pentures en inox, jusqu’à 1500mm de long.

Pour maintenir le bon fonctionnement et la rigidité d’un portail, la barre de contreventement donne au portail un appui supplémentaire au centre des vantaux.

Portail fermé, portail ouvert

Les deux vantaux se referment sur un sabot de portail, une pièce fixée au sol qui retient les pieds des montants intérieurs. Pièce aussi appelée butée de portail.

Certains sabots ont une niche prévue pour accueillir le pêne d’un verrou baïonnette qui se pose en applique sur le vantail principal et permet de fixer le portail en partie basse.

Butée de portail
L’arrêt de portail à bascule classique pour portail bois ou acier
Sabot de portail
Sabot de portail automatique

En position ouverte, les deux arrêts, ou butées, sont un accessoire indispensable du portail battant. Le vantail vient se loger contre une butée pour rester ouvert. La décondamnation se fait au pied. L’arrêt est scellé au sol, comme le classique arrêt à bascule ou le plus moderne arrêt automatique de Tirard.

L’arrêt en applique est vissé contre un mur et maintient le vantail. Les arrêts sont à choisir en fonction de l’épaisseur du vantail et de la configuration du terrain.

Sécuriser son portail

La serrure de portail est une pièce soumise à rude épreuve que vous pouvez avoir à changer en cas d’usure ou d’affaissement des vantaux.
Elle sert à la fois à sécuriser l’entrée et à rigidifier le portail en position fermée.
Equipée d’un cylindre ou d’une serrure à clé, la serrure de portail contribue à la sécurité de votre habitation et limite les risques de cambriolage et d’effraction.

Sur un portail PVC, nous proposons deux modèles compatibles avec la plupart des portails.
Notre serrure en applique à cylindre (axe de 50, entraxe de 70) se monte contre le montant du vantail (au contraire des serrures à larder qui sont encastrées dans le montant du portail), il faudra l’équiper selon vos besoins : enjoliveurs, gâche.

La serrure pour portail PVC ou fer se monte derrière le cadre du vantail. Modèle à choisir en fonction de l’épaisseur du montant.

Pour une serrure sur portail bois, le kit serrure & gâche de TIRARD est un modèle facile à installer, qui a sa béquille assortie.

Sur un portail bois ou une grille à sécuriser, nous avons un large choix de serrures de portail en applique, à cylindre ou à clefs.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers