Comment réparer une fissure sur un toit plat ?
Une fissure sur un toit plat est la plupart du temps détectée par l’apparition d’auréoles sur le plafond, ou d’un écaillage de la peinture.
Il faut intervenir assez rapidement car la fissures va continuer à s’agrandir et déchirer in fine toutes les couches du revêtement.
Ce sont des travaux faciles à réaliser soi même si le ou les fissures ne sont pas très importantes. Si le toit est vraiment dégradé, il faudra faire appel à un professionnel.
Voici quelques indications pour retrouver un toit plat étanche.
Déterminer l'emplacement de ou des fissures
C’est la première étape et aussi la plus complexe. En effet, la fissure n’est pas obligatoirement au dessus de l’auréole que vous avez aperçue au plafond. Un toit plat est composé de plusieurs couches de revêtement qui se superposent. Quand la couche supérieure vient à se fissurer, l’eau va s’infiltrer et couler entre les autres couches. Elle va migrer de cette zone, vers une autre zone, qui parfois est assez éloignée. C’est ce qui rend difficile la détection de la fissure.
Mais sur un toit plat, il y a des zones plus susceptibles de laisser pénétrer l’eau et qui ont tendances à mal vieillir : les jonctions des revêtements, les crosses de toit, les évacuations d’eau.
Le nettoyage avant réparation
C’est une étape très importante. Pour que l’enduit de réparation adhère au revêtent du toit, il faut que ce dernier soit exempt de poussières, boues, dépôts gras, mousses, résidus de feuilles mortes, …
La surface sera nettoyée à la brosse sur une large zone autour de la fissure, et ensuite parfaitement épongée. Elle devra être parfaitement sèche.
Si vous avez besoin de conseils pour bien nettoyer votre toiture, n’hésitez pas à consulter cet article : Comment nettoyer sa toiture ?
Mise en oeuvre
Le but de la réparation est de créer un dôme au dessus de la fissure. Pour cela, on utilise un enduit épais élastique et une toile incorporée dans l’enduit.
Nous allons prendre comme exemple une fissure moyenne de 3 mm et de l’enduit caoutchouc HBS-200 du fabricant Griffon.
La zone d’application de l’enduit sera très large afin d’avoir une bonne couverture de la zone fissurée et de remplir les micro-fissures éventuelles.
1- Après un bon malaxage de l’enduit, on vient l’appliquer sur le revêtement du toit en une couche épaisse, avec un pinceau ou une spatule.
2- Directement sur l’enduit encore liquide, on incorpore la toile textile sur l’ensemble de la surface.
3- On vient maroufler la toile sur l’enduit afin qu’elle s’incorpore bien dans l’enduit.
4- Une deuxième couche d’enduit est appliquée sur la toile aussitôt après, sans attendre le séchage de la première couche. La toile est ainsi parfaitement incorporée à l’enduit. La couche supérieure doit avoir une épaisseur de plus de 2 mm.
Cette enduit HBS-200 est complètement imperméable après 24 H
Pour des petites fissures de moins de 2 mm, il existe un enduit de revêtement élastique parfaitement adapté : le FILLCOAT®FIBRES de RUST-OLEUM
Articles du moment
Nos univers