Skip to content
Entretenir
cle purgeur air radiateur

Purger un radiateur : méthodes et conseils

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Qu’est-ce qu’une purge de radiateur ?

Il s’agit de l’action qui permet d’éliminer l’air emprisonné dans la tuyauterie d’un système de chauffage.

Une installation de chauffage dépendant d’une chaudière est généralement composée d’un système de répartition de l’eau chaude, qui alimente les radiateurs placés dans les différentes pièces d’une maison.

Or, au fil du temps et des périodes d’inactivité du système, il se peut que de l’air pénètre dans le circuit, entraînant des nuisances sonores lors du fonctionnement ainsi qu’une perte d’efficacité thermique de l’installation. Purger ses radiateurs est alors le meilleur moyen de redonner toute son efficacité à votre système de chauffage.

Comment purger un radiateur ? Quand cette purge doit-elle être faite ? Quelles précautions doivent être prises ? Nous vous expliquons tout.

Quand purger ses radiateurs ?

Il est recommandé d’effectuer une purge annuelle, en période d’inactivité de la chaudière. Ainsi, en automne, avant l’apparition des premiers froids, il sera judicieux de vérifier la présence d’air dans votre circuit de chauffage.

purger-radiateur
Profitez des mois d'automne pour vérifier l'état de vos radiateurs

À noter

Certains contrats d’entretien de la chaudière prévoient une purge de l’ensemble du système avant la remise en route. Renseignez-vous, votre contrat le prévoit peut être.

En revanche, si elle n’a pas été faite à ce moment-là et que vos radiateurs font des bruits dérangeants, il serait judicieux de vous pencher sur le problème et de faire une purge, même si l’hiver est déjà là. L’autre symptôme qui trahit la présence d’air, c’est la montée en température inégale sur la partie haute et la partie basse d’un radiateur. S’il est moins chaud qu’il ne le devrait en haut, de l’air est certainement présent.

Il faut savoir que la présence d’une trop grande quantité d’air dans votre tuyauterie va entacher les performances de votre installation, en plus de solliciter votre chaudière à outrance. Résultat : votre consommation d’énergie s’envole. De plus, le corps de chauffe fonctionnant de façon plus continue, il pourrait s’endommager prématurément.

main chauffage froid
La présence d'air dans vos circuits va réduire la performance de vos radiateurs

Comment purger un radiateur ?

L’opération est très simple. Selon le type et l’âge du radiateur, vous aurez besoin soit d’une clé de purge, soit d’une pince multiprise, soit d’un tournevis. Prévoyez également un récipient pour récupérer les écoulements d’eau.

  1. Repérez la vis de purge de votre radiateur.
  2. Placez le récipient sous ladite vis avant toute autre opération.
  3. Desserrez ensuite doucement la vis de purge. Vous devriez entendre un petit sifflement et voir apparaître de petites bulles.
  4. Laissez s’écouler l’équivalent d’un verre d’eau dans le récipient avant de resserrer la vis.
purger radiateur eau
Purger vos radiateurs à l'aide d'une clé et placez un récipient sous la vis

Vous noterez certainement que l’eau qui s’écoule est sale. C’est dû à la présence de “boue“ dans votre tuyauterie. Il s’agit de la corrosion qui s’est créée dans les radiateurs métalliques et dans l’ensemble du circuit. Si elle est trop importante, n’hésitez pas à le signaler à votre chauffagiste lorsqu’il viendra assurer l’entretien annuel de votre chaudière. Il saura y remédier.

Voir aussi

Comment désembouer un radiateur

En savoir plus

Quel radiateur doit être purgé en premier dans une maison ?

Dans une maison, on trouve généralement un radiateur par pièce. De fait, il peut être difficile de savoir par lequel commencer.

Le premier radiateur qui devra être purgé est celui qui est le plus près de la chaudière sur votre circuit. En commençant par celui-ci et en finissant par le plus éloigné, vous aurez l’assurance de débarrasser votre installation de l’air accumulé.

Quelles précautions doivent être prises pendant et après la purge d’un radiateur ?

Tout d’abord, il vaut veiller à ce que la chaudière soit éteinte. Dans le cas contraire, vous pourriez vous brûler.

Pour donner suite à la purge, il faudra s’assurer que la pression dans l’ensemble du circuit est suffisante. En libérant l’air emprisonné, la pression d’eau du circuit peut avoir baissé. Il faudra alors ouvrir le robinet d’alimentation d’eau du circuit, pour revenir à des valeurs normales.

Selon les modèles de chaudières et la taille de votre installation, cette pression peut varier. Fiez-vous aux indications présentes sur le manomètre de pression. Un repère vert est présent pour matérialiser la valeur idéale.

Une fois la bonne pression d’eau atteinte, fermez correctement le robinet d’alimentation.

Il ne reste plus qu’à remettre votre installation de chauffage en route.

eteindre chaudiere
Assurez-vous d'avoir éteint votre chaudière avant de purger vos radiateurs

Quels sont les risques si les radiateurs ne sont pas purgés chaque année ?

Le premier risque est de voir le montant de vos factures d’énergie augmenter, sans avoir changé vos habitudes. C’est dû au fait que la chaudière est obligée de fonctionner plus longtemps pour que les radiateurs soient alimentés correctement en chaleur.

Le second risque repose sur l’endommagement de votre chaudière. D’une part, elle sera sollicitée trop souvent, d’autre part, une pièce comme le circulateur de chauffage pourra pâtir de la présence d’air.

Il faut donc veiller à répéter cette opération chaque année, en automne, avant le redémarrage du chauffage.

À savoir

Dans le cadre d’un habitat collectif, la purge d’un système de chauffage collectif peut s’avérer plus fastidieuse. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel ou de simplement lui confier cette tâche.

Souvenez-vous : si l’un de vos radiateurs fait du bruit, ou si votre facture d’énergie a augmenté sans explication, vérifiez que votre installation de chauffage n’a pas besoin d’une bonne purge. Aussi simple que soit cette opération, elle peut véritablement optimiser le fonctionnement de votre chauffage.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers