Quelles fixations choisir pour vos clôtures rigides sur platines ?
Vous souhaitez poser et fixer solidement une clôture rigide sur une dalle béton ou un muret ? Pour profiter d’une installation fiable et robuste durant de nombreuses années, le plus facile est d’opter pour des poteaux sur platines. Mais, encore faut-il que ces dernières soient solidement ancrées au support.
Par conséquent, il est indispensable de choisir une quincaillerie adaptée, sans quoi vos poteaux risquent de basculer sous l’effet du vent.
Bricozor vous explique comment installer solidement un grillage rigide sur platine sans risquer l’affaissement de votre installation.
Quel modèle de platine choisir ?
Bien que les platines soudées à la base des poteaux soient les plus fréquentes, vous trouverez aussi des modèles dotés d’une collerette qui s’ajoutent aux poteaux. Cependant, ce type de platine peut être un peu moins robuste.
Avant de faire votre choix, pensez à contrôler certains critères.
- Le matériau : préférez des modèles en acier galvanisé d’une épaisseur de 4 mm au minimum.
- Le préperçage : choisissez un modèle avec quatre trous préalablement percés.
- La largeur de la platine : veillez à ce que cette dernière soit adaptée à la section du poteau.
- Le type de platine : privilégiez des renforts soudés pour une clôture occultante ou si le panneau excède 1,50 m de hauteur.
Comment fixer vos platines solidement dans le béton ?
Afin d’assurer la stabilité des poteaux, deux solutions sont à privilégier : les goujons d’ancrage pour un matériau plein de type béton ou le scellement chimique, en utilisant un tamis si le matériau est creux (par exemple, un muret en brique creuse). Dans tous les cas, disposez au minimum quatre fixations par platine, sauf en cas de modèle spécifique.
Les goujons d'ancrage (M10 ou M12)
Idéaux pour la fixation de charges lourdes, les goujons d’ancrage vous garantissent un maintien sans faille de vos poteaux sur platines, que ce soit dans du béton, de la pierre, du parpaing ou des briques pleines.
Le scellement chimique
Comme solution alternative, la technique du scellement chimique est tout aussi fiable. Après perçage des trous dans le béton :
- introduisez un tamis dans le trou (s’il s’agit d’un matériau creux)
- injectez la résine de scellement chimique directement dans le béton (dans le tamis s’il s’agit un parpaing creux) ;
- insérez une tige filetée au sein du matériau (ou dans le tamis) ;
- laissez sécher 45 min le temps que la résine durcisse (le temps de séchage peut varier selon les modèles et marques. Assurez-vous de respecter les consignes du fabriquant).
À noter
vous pouvez utiliser des chevilles à frapper renforcées seulement pour les petites hauteurs ou sur béton plein et sans occultant dans les panneaux des grillages.
À quelle profondeur faut-il percer ?
Concernant la profondeur de perçage, voici nos recommandations :
- si vous avez choisi des goujons d’ancrage M10 ou M12 : percez un trou de 10 à 12 mm de diamètre et d’une profondeur de 8 à 10 cm ;
- si vous préférez la méthode du scellement chimique, percez des trous de 12 à 14 mm de diamètre et d’une profondeur de 12 cm au minimum.
Astuce
avant d’insérer vos fixations, utilisez une soufflette ou un goupillon pour nettoyer les trous et y supprimer toute la poussière.
Quelles fixations choisir en cas de clôture occultante ?
Sachez que la pose d’un panneau occultant ou de lamelles occultantes (bois, PVC ou composite) va augmenter la prise au vent de votre installation. C’est pourquoi il convient d’adapter les fixations et le matériel :
- sélectionnez des goujons plus longs pour solidifier davantage la fixation des platines ;
- procurez-vous des poteaux renforcés et des platines plus larges ;
- s’il s’agit d’une région exposée au vent, limitez la hauteur de la clôture à 1,53 m.
À noter
selon votre situation géographique (zone venteuse ou non), l’implantation de votre clôture (exposition au vent ou non), la hauteur du grillage … il peut être bon et utile d’ajouter des jambes de force à vos poteaux.
Comment installer une clôture rigide sur platines ?
Dans cet exemple, il s’agit de poteaux soudés et/ou à visser sur platines. Ces dernières doivent ensuite être fixées sur une dalle en béton.
Le matériel indispensable
Voici le matériel et les outils à réunir avant de commencer :
N’oubliez pas également de prendre les forêts adaptés à votre perforateur et aux goujons, ainsi qu’une massette pour les insérer facilement dans les trous fraîchement réalisés.
Fixer une clôture sur platine étape par étape
Maintenant que vous disposez de tout ce qu’il vous faut, il est temps de concrétiser votre projet en suivant simplement les étapes décrites ci-dessous.
- Étape 1 : assemblez les deux poteaux sur les platines en les vissant (si les deux pièces ne sont pas soudées).
- Étape 2 : à l’aide d’un crayon, marquez des trous au sol en passant à travers les pré-trous du pied.
- Étape 3 : percez les quatre trous, puis insérez-y les goujons d’ancrage. Pensez à passer l’aspirateur simultanément pour éviter l’accumulation de poussière.
- Étape 4 : insérez le premier poteau sur les goujons d’ancrage et vissez les écrous sur ces derniers (sans les serrer au maximum).
- Étape 5 : contrôlez le niveau du poteau.
- Étape 6 : serrez les écrous au maximum et positionnez les capuchons.
- Étape 7 : emboitez le chapeau sur le poteau.
- Étape 8 : insérez le panneau dans les encoches du poteau.
- Étape 9 : pincez le panneau dans les encoches du poteau.
- Étape 10 : procédez de même pour le second poteau.
Votre clôture rigide sur platines est désormais posée et solidement fixée au sol. Lorsque l’on dispose de la quincaillerie adéquate, c’est tout de suite plus simple !
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers