Quelle est la hauteur idéale pour fixer une TV à un mur ?
Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine (l’Arcom), la télévision reste encore, au début de l’année 2023, le support de visionnage préféré des Français.
Toujours plus fin, léger, design et performant, le téléviseur est devenu avec le temps un véritable objet de décoration, particulièrement élégant une fois fixé au mur.
Mais au fait, à quelle hauteur faut-il idéalement placer l’appareil ? Bricozor vous explique aujourd’hui comment déterminer cette dernière et vous guide sur la manière d’assurer un maintien sûr et durable de votre TV murale.
Disposition de la TV murale : trois conseils pour une bonne hauteur
Outre le gain de place, la télévision murale fait souffler un grand vent de modernité dans la pièce où elle se trouve.
L’écran qui paraît désormais comme suspendu dans les airs doit cependant être positionné à une certaine distance du sol. Trois astuces permettent d’y parvenir.
Pensez aux branchements !
Avant de songer à fixer votre appareil, assurez-vous de disposer a minima d’une prise de courant suffisamment proche pour y brancher votre écran. Interrogez-vous également sur la meilleure manière d’en dissimuler les câbles. Rien de pire qu’un beau téléviseur mural assorti de fils électriques qui pendent lamentablement en dessous !
Mesurer la hauteur de l'assise
Entre un canapé posé au raz du sol et un lit haut sur pied, l’emplacement de l’écran est forcément différent. Connaître la hauteur de l’assise sur laquelle vous prenez le plus souvent place est important : cela vous donne une première idée de la distance au sol de votre appareil et de son implantation future sur la cloison.
Évaluer la taille des spectateurs
Quand plusieurs membres d’une même famille regardent ensemble la télévision, la question de la hauteur de la TV murale peut faire débat.
Deux solutions permettent de pallier ce problème :
- la première, mathématique, consiste à calculer la taille moyenne des adultes présents dans le logement (les enfants grandissant, mieux vaut se baser sur la taille des parents) ;
- la seconde, consensuelle, consiste à placer le téléviseur sur un support mural pour TV, orientable et/ou inclinable, pour satisfaire aux besoins de chacun. Un investissement supplémentaire certes mais 100% personnalisable, qui fera l’unanimité.
Placer les yeux au centre de l'écran
Les ostéopathes vous le diront : pour préserver son dos, il est important de regarder la télévision bien droit, sans renoncer pour autant à son confort. Cette pose constitue aussi un excellent moyen de placer une TV murale.
Installez-vous pour cela dans votre canapé (cas le plus courant), regardez devant vous, placez une lampe torche ou un télémètre laser à hauteur de (mais pas dans) vos yeux, dirigez le faisceau vers le mur et marquez l’emplacement du repère lumineux au crayon. Ce dernier constituera le point central de votre écran.
Une personne de taille intermédiaire est idéale : en effet, même s’il est un peu décalé, le champ de vision de personnes plus grandes ou plus petites ne variera guère.
Fixation de la TV murale ou l’art de conjuguer hauteur et solidité
Après avoir déterminé la hauteur de l’appareil, il convient de fixer ensuite ce dernier au mur. Or plus l’écran est grand et lourd, plus la manœuvre est difficile. Comment s’assurer que les chevilles et les vis résisteront au poids de la TV murale ? Explications.
Connaître son mur pour assurer un bon maintien de l’écran
Il est très important de toujours commencer par identifier le type et la qualité du mur auquel vous avez affaire avant d’envisager d’y fixer quoi que ce soit dessus.
Est-ce un mur porteur, très solide, ou une simple cloison intérieure, plus fragile ? Est-il creux ou plein ? Dans quel matériau a-t-il été fabriqué ? En béton, brique, pierre ou plâtre ? Est-il en bon état, humide ou fissuré ? Autant de questions qu’il est impératif de se poser et qui, selon les réponses, nécessiteront peut-être quelques travaux préparatoires en amont : réparation, traitement, mise en peinture par exemple.
Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à l’action.
Cloisons et TV murales ne font pas toujours bon ménage
Certaines cloisons en plaque de plâtre présentent une résistance à la charge limitée qui interdit notamment la pose de meubles hauts. Pensez donc à vérifier la compatibilité entre le poids de votre TV murale et votre panneau avant de commencer à percer !
Utiliser une quincaillerie adaptée pour renforcer la sécurité de votre téléviseur mural
L’usage de fixations sur un support pour lequel elles n’ont pas été conçues peut menacer l’intégrité d’une installation murale. Aussi performantes soient-elles, leur tenue dans le temps ne peut être garantie et votre superbe écran high-tech risque fort un beau jour de finir par terre si vous n’y prenez pas garde.
Prenez donc le temps de sélectionner des chevilles et des vis adaptées à votre mur dans notre rayon quincaillerie en ligne et lisez les notices accompagnant les téléviseurs : elles fournissent souvent de précieuses indications sur le type de visserie à employer et le nombre de pièces à utiliser. Leur consultation n’est pas du temps perdu, bien au contraire !
Si vous avez besoin de conseils, nos experts ont rédigés des guides d’achat complets sur ces thématiques. N’hésitez pas à les consulter :
La hauteur d’une TV murale n’est pas facile à déterminer. Les conditions de visionnage dépendent en effet de chaque foyer et reposent sur différents critères :
- type et dimensions de l’assise,
- taille de la ou des principaux utilisateurs,
- posture adoptée devant l’écran.
Cependant, un point de mire peut être défini, qui permet de procéder ensuite à la pose définitive de l’appareil. Mais attention : pour que votre téléviseur tienne solidement au mur, il est impératif d’utiliser une visserie adaptée à la cloison et capable de supporter le poids d’un écran. Sinon, gare à la chute !
Fort heureusement, nos conseillers sont là pour vous aider à choisir parmi les nombreuses références de vis et de chevilles disponibles sur notre site de bricolage. Mieux vaut toujours contacter Bricozor en amont que d’appeler un réparateur en aval : la voilà, la solution idéale !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers