Skip to content
Choisir
chauffer une maison symbolisé par une maquette de maison dans une écharpe en laine

Quelle est la température idéale dans une maison ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

À la question portant sur l’élément qui détermine le plus le bien-être chez soi, le confort thermique arrive souvent en première position, avant la luminosité et le confort acoustique. La température qu’il fait dans votre maison n’est pas un élément à prendre à la légère, car il sera déterminant dans votre façon d’y vivre et dans votre sentiment de confort.

Le code de l’énergie préconise (pour que les conditions de vie soient optimales) une température maximale de 19°C pour un logement neuf ou récent. La température idéale est une donnée subjective et peut donc varier selon chaque personne et son ressenti face à la chaleur ou au froid. Cependant, cette préconisation vous donne un indicateur de la moyenne à atteindre pour vous sentir à l’aise chez vous.

Comme la température idéale diffère selon les pièces et leur utilisation, nous tâcherons dans cet article d’indiquer la température idéale à atteindre pour chaque pièce. L’objectif est de pouvoir concilier un sentiment de confort et de bien-être chez vous avec une consommation modérée et réfléchie.

Nous vous donnerons aussi nos conseils pour optimiser au mieux votre facture d’énergie.

Les chambres où fraîcheur rime avec meilleur

Pour les chambres, selon l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il est préconisé une température entre 16 et 18°C. Il est prouvé qu’il est plus facile de s’endormir lorsqu’il ne fait pas trop chaud dans sa chambre. La nuit, lorsque l’on s’endort, la température corporelle baisse de quelques degrés.

température idéale dans une chambre

Avec ces températures, le sommeil est meilleur. Par conséquent, en hiver, inutile de chauffer trop cette pièce. Une couette suffit amplement et si vous êtes un peu frileux, n’hésitez pas à mettre une petite bouillotte d’eau chaude 10 minutes avant d’aller vous coucher, votre lit sera chaud et vous n’aurez pas de mal à y rentrer.

Attention cependant, cette préconisation n’est pas valable pour une chambre d’enfant ou celle d’un nourrisson. Il convient que ces pièces soient davantage chauffées car les enfants ne possèdent pas le même système de régulation de la température corporelle que les adultes. Une chambre avec des températures plus froides risquent de gêner leur endormissement et la qualité de leur sommeil durant la nuit.

À noter

Le choix du bon radiateur est important pour cette pièce de la maison, et bien souvent, il s’agit de radiateurs électriques. C’est pourquoi nous avons rédigé un article spécifiquement sur le sujet : Quel radiateur électrique installer dans une chambre ? N’hésitez pas à le découvrir.

La salle de bain

Les salles d’eau font partie des pièces où l’on passe le moins de temps dans la journée. Il est donc inutile de la chauffer sans interruption.

température idéale dans une salle de bains

Il est conseillé de maintenir une température à 17°C lorsque ces pièces ne sont pas utilisées et atteindre une température de 22°C pour les moments où on les utilise. Cela permet d’éviter un choc thermique trop important à la sortie de la douche ou du bain.

En suivant cette recommandation, vous alliez confort thermique et économie d’énergie.

Les salles de vie

température idéale dans une pièce de vie

L’ADEME conseille pour les salles de vie telles que la salle à manger, la cuisine ou le salon, une température comprise entre 19 et 21°C. Ce sont les pièces où nous passons le plus de temps donc il est important d’y maintenir une température agréable.

Plusieurs éléments pourront influer sur la température qu’il fait dans vos pièces de vie, notamment l’exposition mais aussi l’utilisation du four si vous avez une cuisine ouverte.

Comment réguler la température de son logement ?

Il existe différents types de chauffage (électrique, au gaz, au fioul, au bois et pompe à chaleur) et chacun a ses caractéristiques en termes de performance, de coût et de programmation. Le choix entre ces différents modes de chauffage dépend de votre budget, mais aussi de la surface à chauffer et de l’isolation de votre habitation.

baisser le thermostat du chauffage

S’il est possible de régler manuellement vos radiateurs (en période hivernale) ou votre climatisation (en période estivale), l’utilisation d’un thermostat d’ambiance dans votre logement est un atout considérable pour votre confort, mais aussi pour votre portefeuille.

En fonction de votre équipement, le dispositif change :

chauffage baisser la température des radiateur électriques
  • pour un radiateur électrique : le thermostat programmable vous permettra de piloter vos chauffages (via les fils pilotes ou par le wifi) et selon les modèles, même à distance. Il vous sera possible de planifier des tranches horaires (dans la journée ou la nuit, voir sur une semaine) où vous souhaitez allumer votre chauffage. Vous pouvez aussi définir une température minimale à ne pas atteindre pour que votre chauffage s’enclenche de lui-même en fonction de la météo.
chauffage radiateur en fonte
  • pour un radiateur eau chaude : les têtes thermostatiques connectées fonctionnent avec une sonde qui, en plus de mesurer la température ambiante comme les autres têtes thermostatiques, sont pilotables à distance. Équipées sur vos radiateurs, elles activeront vos radiateurs lorsque la température minimale préalablement enregistrée sera atteinte. Cela permet de maintenir une température constante et adaptée aux pièces de la maison, jusqu’au dixième de degré près.

Programmer et planifier votre chauffage vous permettront de prendre la main plus efficacement sur votre consommation d’énergie en faisant des économies sur vos factures. En effet, sur ce dernier point, l’ADEME nous dit qu’il est possible de faire jusqu’à 15% d’économie (1) grâce à ce type de dispositif.

Comment optimiser son chauffage ?

Il est possible d’optimiser son chauffage par le biais de plusieurs facteurs.

isolation du mur

L’isolation de votre résidence est un élément incontournable, car elle va déterminer l’efficacité de votre chauffage. Si votre logement est bien isolé, le risque de perte de chaleur en hiver sera moindre. Ainsi, votre intérieur conservera la chaleur et il ne sera pas nécessaire de trop chauffer. En revanche, si votre maison ou votre appartement est mal isolé, il laissera passer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et le froid pourra s’infiltrer plus facilement.

C’est ce qu’on appelle une « passoire thermique ». Vous devrez donc chauffer plus et à perte. Une bonne isolation permet donc des économies d’énergie au niveau du chauffage. Pour les logements plus anciens, il est possible d’effectuer des travaux de rénovation afin de mieux isoler votre intérieur.

 

fenêtre pont thermique

Les fenêtres et les baies vitrées jouent un rôle tout aussi important. Si elles sont assez épaisses (simple, double ou triple vitrage), elles garderont la chaleur et limiteront le froid. Au contraire, si vous avez du simple vitrage, elles réagiront comme des « passoires énergétiques » en ne filtrant ni le froid de l’extérieur, ni la chaleur de l’intérieur.

Quelles peuvent être les conséquences d’une maison mal chauffée ?

picto santé

Ne pas chauffer suffisamment une maison peut avoir de nombreuses conséquences. Outre un sentiment d’inconfort et de gêne, cela peut aussi occasionner des problèmes de santé.

Le risque est encore plus élevé pour les personnes âgées et les nourrissons. Le froid peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et une accélération du rythme cardiaque. L’opposé est également vrai. Surchauffer une maison (par exemple 22 à 24°C) peut provoquer un assèchement des muqueuses et donc vous rendre plus sensibles aux virus.

picto humidité

En ce qui concerne votre habitat, une température trop basse peut également poser des problèmes d’humidité, généralement visible dans un premier temps dans les salles d’eau, mais pouvant s’étendre au reste de la maison.

L’humidité est plus importante dans les pièces d’eau et même si la VMC (ventilation mécanique contrôlée) va permettre de la limiter, ça peut ne pas être suffisant. Il faut en effet combiner le système de ventilation avec un mode de chauffage adapté. Un taux d’humidité trop important peut engendrer des problèmes de moisissures.

Outre l’aspect peu esthétique (généralement des tâches noires qui arrivent dans les coins des murs) et l’odeur peu agréable, les moisissures peuvent avoir un effet néfaste, notamment sur la respiration.

Les solutions de nos experts

Pour lutter efficacement contre l’humidité, nous vous conseillons de ne pas descendre en-dessous des 15°C et d’aérer régulièrement l’intérieur de votre maison.

Ce qu'il faut retenir

La température qu’il fait chez vous a un impact direct sur votre sentiment de confort et votre santé.

La façon de chauffer ou de ventiler votre maison aura aussi un impact direct sur votre dépense énergétique. Toujours selon l’ADEME, un petit geste presque imperceptible comme chauffer de 1 degré de moins son habitat a déjà un impact significatif sur votre facture, car cela permet en moyenne de réduire de 7% sa consommation d’énergie (2).

Afin de pouvoir concilier tous ces éléments, nous vous avons indiqué dans ce guide les températures idéales conseillées pour chaque pièce :

picto température d'une chambre entre 16 et 18 degrés
  • pour une chambre : entre 16 et 18° degré.
picto température d'une salle de bains entre 17 et 22 degrés
  • pour une salle de bain : 17°C quand elle n’est pas utilisée et 22°C quand vous y êtes.
picto température d'une pièce de vie entre 19 et 21 degrés
  • pour une cuisine, un salon, une salle à manger : entre 19 et 21°C.

Vous avez maintenant tous les éléments pour chauffer au mieux votre logement.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers