Quelle est la durée de vie d’un radiateur électrique ?
Vous souhaitez installer des radiateurs électriques robustes et durables dans votre maison, mais vous hésitez encore sur le modèle ? Ou bien encore, vous possédez déjà un chauffage électrique et vous craignez que votre appareil soit devenu obsolète ? Vous êtes ici au bon endroit !
Dans cet article, il sera question d’estimer la durée de vie moyenne d’un radiateur électrique en fonction de son modèle, mais également de déterminer les signes avant-coureurs d’un radiateur en perte de vitesse.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un radiateur électrique ?
La durée de vie moyenne d’un radiateur électrique dépend de plusieurs facteurs. Cela est donc ardu de définir un nombre exact d’années de fonctionnement. Il faut en effet prendre en compte le modèle de radiateur, la marque, son installation, son emplacement, son utilisation ou encore son entretien.
Quand les deux premiers facteurs restent assez objectifs, les deux autres dépendent de chaque individu et vont considérablement influer sur la durée de vie de votre radiateur.
En ce qui concerne les modèles de radiateur électrique, il existe trois types de chauffage différents :
- les convecteurs électriques
- les radiateurs à panneaux rayonnants
- les radiateurs à inertie
Dans le secteur, il y a un consensus pour dire que les convecteurs électriques ont une durée de vie moyenne de 10 ans, que les radiateurs à panneaux rayonnants, quant à eux, durent environ 15 ans tandis que ceux à inertie peuvent fonctionner plus d’une vingtaine d’années.
Vous l’aurez compris, il s’agit là de moyenne et ces durées peuvent fortement fluctuer.
À noter :
Nous faisons ici un focus sur les modèles électriques. Le système à eau chaude dure généralement plus longtemps, entre 15 et 25 ans. Là aussi, plusieurs critères viennent impacter cette durée, dont les principaux sont la qualité des matériaux sélectionnés et l’entretien des appareils (désembouage).
Comment expliquer de tels écarts entre ces trois types de radiateurs électriques ?
Les convecteurs électriques sont généralement des produits d’entrée de gamme. Plus faciles à installer, ils sont surtout moins robustes que leurs homologues. Les matériaux constituant la façade sont, par exemple, généralement de moins bonne facture, donc moins résistants.
Les radiateurs à inertie ont une longévité plus longue grâce à leur technologie plus récente.
À noter :
Les appareils à inertie fluide (bain d’huile) sont en circuit fermé, donc ils ne nécessitent pas de purge. Si vous avez un doute ou vous pensez avoir une fuite, n’hésitez pas à appeler un professionnel.
La marque choisie aura aussi une incidence sur la durée de vie de vos équipements de chauffage. Privilégiez des marques connues et reconnues pour leur savoir-faire. Il est aussi plus simple de faire réparer votre radiateur ou de bénéficier d’un service après-vente efficace avec des marques qui ont pignon sur rue.
L’utilisation de vos radiateurs vont aussi impacter leur durée de vie. Si vos appareils de chauffage sont sollicités quotidiennement, ils vont de facto s’user plus vite. Votre mode de consommation sera aussi déterminant. Une consommation modérée et surveillée n’aura pas le même impact qu’une consommation excessive. Par exemple, si vous avez pour habitude d’utiliser votre radiateur convecteur uniquement en puissance maximum, pour générer de la chaleur rapidement et donc une montée en température rapide de la pièce, votre utilisation risque d’user plus rapidement la résistance de l’appareil et donc de diminuer sa durée de vie.
Pour finir, l’entretien de vos appareils de chauffage sera un élément primordial pour les faire perdurer dans le temps. Un dépoussiérage régulier évitera par exemple que vos radiateurs ne s’encrassent.
Bon à savoir :
Plus l’isolation de votre logement est de qualité, moins vous utiliserez votre chauffage. Vous pourrez alors allier durabilité de votre installation et diminution de votre consommation énergétique.
Quels sont les signes que vos équipements de chauffage deviennent obsolètes et moins efficaces ?
Comment savoir que vos radiateurs électriques sont en fin de vie ?
Plusieurs signes ne trompent pas :
- Le montant de vos factures d’énergie augmente alors que vous n’avez pas changé votre façon de consommer ;
- Même à pleine puissance, vos radiateurs peinent à chauffer la pièce ;
- Vos appareils de chauffage deviennent très bruyants.
Si au moins une de ces affirmations se confirme chez vous, c’est qu’il est peut-être temps de remplacer votre ou vos anciens radiateurs.
- Le montant de vos factures d’énergie augmente alors que vous n’avez pas changé votre façon de consommer ;
- Même à pleine puissance, vos radiateurs peinent à chauffer la pièce ;
- Vos appareils de chauffage deviennent très bruyants.
- Le radiateur est en mauvais état (rouille…)
Quels avantages à opter pour des équipements plus neufs ?
Changer pour du neuf peut avoir de nombreux avantages :
- Les radiateurs électriques de dernière génération sont plus performants et plus robustes.
- Ils vont consommer moins et vous faire réaliser des économies sur vos factures d’électricité.
- Les modèles récents proposent généralement plusieurs options, telles que les détecteurs de présence par exemple, qui vont permettre à vos appareils de s’adapter au mieux à votre quotidien et à vos habitudes.
- Le remplacement de vieux appareils permet généralement d’allier amélioration de son confort thermique et économies d’énergie. Par exemple, le thermostat contribue sur ces deux points.
À notre question de départ, il convient de répondre que la durée de vie d’un radiateur électrique ne dépend pas uniquement de la promesse de vente faite par la marque, mais surtout de votre façon de l’utiliser et de l’entretenir !
Articles du moment
Nos univers