Quelle est la consommation d'un radiateur à bain d'huile ? Est-ce une solution économique ?
Vous cherchez un système de chauffage électrique d’appoint, facile à utiliser et assez économique ? Dans ce cas, le radiateur à bain d’huile va vous intéresser :
- Il est plus économique que la plupart des convecteurs.
- Il peut être installé dans n’importe quelle pièce simplement (radiateur électrique mobile).
- S’il est bien utilisé, ce type de radiateur permet de faire des économies.
Pour une source de chaleur d’appoint et pour garantir une température agréable dans votre maison, le radiateur à bain d’huile est une solution très répandue et largement adoptée.
Vous voulez en savoir plus sur ces radiateurs mobiles ? Suivez le guide !
Comment fonctionne un radiateur à bain d'huile ?
Le radiateur à bain d’huile est un appareil de chauffage électrique qui utilise de l’huile comme fluide caloporteur.
Lorsque l’appareil est allumé, une résistance électrique chauffe l’huile qu’il contient. Cette huile chauffée circule ensuite dans les différentes lamelles du radiateur, diffusant ainsi une chaleur douce et homogène dans la pièce.
Généralement monté sur roulettes, ce type d’appareil peut être déplacé d’une pièce à l’autre simplement. On le branche, on règle la température en fonction du besoin et il fait tout le travail.
À noter :
Un radiateur électrique à bain d’huile est réglable. Cela évite une potentielle surchauffe et cela garantit une consommation électrique raisonnable.
Informations complémentaires :
Critère | Détails |
---|---|
Principe de fonctionnement | Inertie |
Type de fluide | Liquide caloporteur |
Restitution de la chaleur | Par convection |
Puissance typique | Entre 300 et 3000 Watts |
Si vous voulez aller un peu plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à consulter cet autre article : Quelles sont les différences entre un radiateur à inertie sèche et à inertie fluide ?
Quelle est la puissance des radiateurs à bain d'huile ?
Pour une pièce bien isolée, on estime qu’il faut environ 100 watts par mètre carré. Ainsi, pour une pièce de 20 mètres carrés, un radiateur d’une puissance de 2000 watts serait idéal.
Attention :
si la pièce est mal isolée, possède de grandes fenêtres ou est exposée à des courants d’air, prévoyez l’achat d’un appareil d’une puissance plus élevée.
Il est toujours recommandé de choisir un radiateur avec plusieurs niveaux de puissance, voire un thermostat, ce qui permet d’ajuster la chaleur selon les besoins et les conditions extérieures, optimisant ainsi la consommation d’énergie.
Pour avoir une idée précise de ce coûte l’utilisation de ce type d’appareils, voici la formule de calcul :
- Puissance x prix du kWh x heures d’utilisation quotidienne x 30 jours
Plus votre radiateur sera puissant, plus il consommera d’énergie.
Avantages du radiateur à bain d'huile
- Chaleur douce et constante : Contrairement aux convecteurs qui chauffent l’air directement, le radiateur à bain d’huile offre une chaleur plus douce et moins asséchante pour l’air ambiant.
- Inertie thermique : Grâce à l’huile, la chaleur est conservée plus longtemps, même après que l’appareil soit éteint. Cela permet de maintenir une température agréable sans consommer d’électricité en continu.
- Silencieux : N’ayant pas de ventilateur, il est beaucoup plus silencieux que d’autres types de chauffages électriques.
Inconvénients et précautions à prendre
- Poids : Ces radiateurs sont généralement plus lourds en raison de la quantité d’huile qu’ils contiennent.
- Temps de chauffe : Ils peuvent mettre un peu plus de temps à chauffer une pièce par rapport à un convecteur.
- Précautions : Il doit être installé loin des matériaux inflammables.
Conseil sécurité :
on n’obstrue ni ne couvre jamais un radiateur, quel qu’il soit. D’une part les performances thermiques sont amoindries, d’autre part, ces obstructions peuvent représenter un danger (surtout si inflammables).
Le radiateur à bain d'huile est-il économique ?
En termes de consommation d’énergie, le radiateur à bain d’huile est généralement plus économique que les convecteurs traditionnels, surtout s’il est utilisé judicieusement.
Grâce à son inertie thermique, il n’a pas besoin de fonctionner en continu pour maintenir une température agréable et stable. Cependant, comme tout appareil électrique, sa consommation dépendra de sa puissance, de la température ambiante (isolation) et de la fréquence d’utilisation. Il est préférable de l’utiliser comme chauffage d’appoint plutôt que comme source principale de chaleur.
Radiateur à bain d'huile : une solution d'appoint pratique et économique
Si vous cherchez une source de chaleur d’appoint efficace et économique, le radiateur à bain d’huile est fait pour vous.
Il offre une chaleur douce et homogène, tout en étant simple à utiliser. Très pratique pour chauffer des pièces de façon occasionnelle ou en complément ponctuel, ce type d’appareil vous permettra de profiter d’une chaleur douce, homogène et durable.
Choisissez simplement un appareil dont la puissance est adaptée à votre besoin et passez un hiver bien au chaud !
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
tres bonne explication