Skip to content
Choisir
outils de jardin sur du terreau dans le potager

Que planter en août ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Pour beaucoup d’entre nous, le mois d’août rime surtout avec séances de bronzage et farniente. Mais les végétaux, eux, ne prennent jamais de vacances. Vos potagers et jardins d’ornement demandent en effet un entretien de tous les instants, et encore davantage lorsque le soleil est au beau fixe.

Outre les soins à apporter à vos cultures, ce mois est aussi propice aux plantations diverses et variées. Semis de légumes ou mise en terre de bulbes automnaux : passons en revue quelques-unes des plantations possibles en plein cœur de l’été !

Que planter en août au potager ?

Bien que la chaleur de l’été ne soit pas vraiment favorable aux plantations de végétaux, les nombreux semis et repiquages ne vous laisseront pas vous tourner tranquillement les pouces… sur votre transat !

Les semis du mois

Au jardin, le mois d’août est essentiellement associé aux semis de légumes, en vue d’une belle récolte à l’automne prochain ! Ainsi, dans votre potager, semez les variétés suivantes :

Chou pommé
Chou pommé
  • les carottes, mettez-les en terre dans un sol léger et sableux, dans des sillons espacés de 20 cm ;
  • la chicorée frisée, semis à réaliser au début du mois, offrez-lui plutôt une exposition ensoleillée et un sol riche et bien meuble ;
  • le chou de printemps, semis à la volée dans une pépinière ;
  • le chou pommé d’hiver et le chou de printemps, semis à faire à la volée dans une pépinière ;
navet
Navet
  • les épinards, à semer en lignes séparées de 30 cm, dans des tranchées peu profondes ;
  • les haricots verts, semis espacés de 5 cm, en ligne et en pleine terre la première quinzaine du mois ;
  • la laitue d’hiver, semez-la en pleine terre, soit à la volée, soit en ligne ;
  • la mâche, à semer à la volée ou en ligne ;
  • le navet d’automne, semis à exercer directement en pleine terre, dans des sillons distants de 20 cm ;
roquette
Roquette
  • les oignons blancs et oignons de couleurs, les lignes de semis doivent être espacées d’une vingtaine de centimètres ;
  • les petits pois, semez-les sous 3 cm de terre et espacés de 4 cm, dans un sol riche, profond et humifère, en ligne ou en poquets ;
  • les radis, mettez-les en terre, en lignes séparées d’une vingtaine de centimètres ;
  • les poireaux, semis à appliquer de préférence en pépinière, une graine par centimètre ;
  • la roquette, à mettre en terre à la volée.

Dans votre potager, pensez aussi à ajouter quelques plantes aromatiques comme le persil ou le safran. Toutefois, le début du mois constitue la dernière limite pour le semis de fenouil.

Les repiquages au potager

Vous pouvez par ailleurs poursuivre le repiquage des semis entrepris les mois précédents :

poireau
Poireau
  • les brocolis, espacez les plants de 70 cm environ, mettez-les en terre jusqu’aux premières feuilles ;
  • les choux-fleurs, séparez-les également de 70 cm ;
  • les laitues d’automne, le repiquage est à faire sous abri, elles doivent être distantes de 30 cm ;
  • les poireaux d’hiver, enterrez-les profondément après avoir sectionné le feuillage d’un tiers.

L'entretien du potager en août

sarcler et entretenir le jardin potager

Au mois d’août, n’hésitez pas à biner et sarcler le sol de votre potager. N’oubliez pas aussi de butter les plants de haricots et poireaux et d’éclaircir les semis de légumes, notamment les tomates.

Afin de favoriser leur fructification, le moment est venu d’entreprendre également la taille des concombres, tomates, aubergines et autres poivrons !

récolte du melon

Enfin, les récoltes battent leur plein en ce mois d’août ! Il est ainsi grand temps d’obtenir les récompenses tant attendues, après de longues semaines de patience : recueillez courgettes, pommes de terre, betteraves, laitues et melons !

Important :

la rhubarbe et les framboisiers remontants doivent faire l’objet d’un arrosage fréquent si vous ne voulez pas les voir dépérir avec la chaleur. Un apport en eau régulier pour les jeunes plants fraîchement plantés est en outre capital. Vous pouvez aussi les protéger du soleil brûlant à l’aide de cagettes renversées ou encore avec des ombrières.

Quelles fleurs planter au mois d’août au jardin ?

Plantations de bulbes, semis et repiquages de bisannuelles : le mois d’août est riche en activité au jardin d’ornement !

Plantez les bulbes automnaux !

Fleur crocus
Crocus

Le temps est venu de planter les bulbes qui s’épanouiront pleinement au jardin dès cet automne ! Parmi eux, nous retrouvons les colchiques, les crocus d’automne, ou encore les cyclamens de Naples.

Leur mise en terre s’opère de la façon suivante :

  • enterrez-les à 15 cm de profondeur ;
  • laissez une distance de 10 à 15 cm entre chaque bulbe ;
  • drainez bien le sol en apportant du sable et du terreau, car les plantes bulbeuses détestent l’humidité.

Semis et repiquages de fleurs au mois d’août

Giroflee
Giroflée

Patientez jusqu’à la fin du mois pour entreprendre le repiquage des bisannuelles issues des semis du printemps : pâquerettes, giroflées et pensées viendront égayer vos massifs de leurs jolies couleurs !

De plus, il est toujours possible de semer les variétés qui viennent juste d’être citées, auxquelles nous pouvons ajouter d’autres bisannuelles comme les campanules, les digitales ou encore les pavots d’Islande.

À noter :

à cette période de l’année, le repiquage de plantes vivaces à partir de godets achetés en jardinerie reste aussi envisageable. Lors de la plantation, pensez toutefois à bien traiter le sol en le binant.

Quelle jardinière de fleurs choisir pour son balcon ?

Pour votre jardinière d’été, la haute stature et la couleur vive de l’iris sauront sans aucun doute attirer le regard sur vos terrasses et balcons. Tout comme le magnifique feuillage marbré des heuchères, qui se plaisent également à s’épanouir en cette saison.

Si vous préférez ajouter une touche plus discrète, optez plutôt pour la plantation d’asters nains disponibles en godets. Veillez cependant à les exposer à mi-ombre.

Quelles plantes choisir pour un balcon orienté plein sud ?

Votre balcon est plein sud ? Vous ne savez pas quelles fleurs y planter en jardinière? Suivez le guide, on vous dit tout.

En savoir plus

Est-il possible de planter des arbres en août ?

Avec la chaleur parfois étouffante, l’envie vous prendra sûrement de venir vous abriter à l’ombre d’un grand arbre, pour profiter d’un peu de fraîcheur. Mais sa plantation est-elle envisageable au mois d’août ?

Les arbres et arbustes d'ornement

Comme nous l’avons déjà évoqué lors de l’article paru au mois de juillet, les plantations d’arbres, même en conteneur, ne sont pas vraiment conseillées en été. En effet, la reprise s’annonce difficile dans des conditions de chaleur et de sécheresse.

Néanmoins, il est tout de même possible de planter des bambous, voire des palmiers, si l’envie vous en dit ! Toutefois, prenez soin d’éviter les fortes chaleurs lors de la mise en terre.

Qu'en est-il des arbres fruitiers ?

Pour les mêmes raisons, il est préférable de s’abstenir de planter des fruitiers en plein été. Pour patienter jusqu’à l’automne, commencez déjà à réfléchir à l’endroit idéal pour votre arbre. En sachant que les espèces fruitières raffolent d’une exposition ensoleillée et d’un sol fertile et profond.

Ne restez pas sur cette note quelque peu pessimiste, vous avez tout de même de quoi faire pour occuper vos longues journées d’été !

Excellent jardinage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins